Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
la_france_en_mouvement.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
21.11.2019
Размер:
613.38 Кб
Скачать

I. Questions et repérages

1. Qu’est-ce que le “télétravail”? A quelles catégories de travailleurs pourra-t-il profiter?

2. On dit que le travail à domicile connaît une seconde jeunesse en France. Pourquoi?

3. Quels sont les avantages et les inconvénients du “télé­travail”?

II. Recherche

Avec l’utilisation d’un terminal d’ordinateur les formes tradition­nelles du travail subissent donc l’impact des nouvelles techno­logies. Citez-en quelques exemples.

Document 2

L’informatique fait un peu moins peur

En pourcentage des personnes interrogées

Au cours des années à venir, la diffusion de l’informatique va modifier certains aspects des conditions de vie. Considérez-vous cette évolution comme une chose:

1980 1985

souhaitable 26,9 40,5

peu souhaitable, mais inévitable 47,0 47,8

regrettable et dangereuse 21,1 9,4

cela dépend 0,6 —

ne sait pas 4,4 2,3

ensemble 100,0 100,0

D’après CREDOC.

Au fil du texte

I. Questions et repérages

1. Quel est le thème de ce sondage?

2. Commentez l’évolution des attitudes.

II. Choc culturel

L’informatisation progressive de la société, quelles réactions provoque-t-elle dans la population de votre pays? Ces réactions, dépendent-elles de l’âge? de la catégorie socioprofessionnelle? du métier exercé?

Kaleidoscope documentaire

1

Les exclus du progrès

Grâce aux micro-ordinateurs, aux machines de traitement de texte, aux robots, aux nouveaux matériaux, aux biotechnologies, nous pouvons produire plus, mieux et plus vite. Or, six Français adultes sur dix ne dépassent pas le niveau de certificat d’études primaires.

On connaît déjà certains exclus du changement: ces personnes peu qualifiées (O.S.1, sténo-dactylo, manutentionnaires2, etc.), certains cadres, les femmes, les travailleurs âgés et les immigrés. Or, beaucoup de travailleurs appartiennent à plusieurs de ces catégories.

La situation des femmes est déjà préoccupante. Employées pour leur grande habilité manuelle et traditionnellement écartées des filières de formation technique, la majorité des femmes ont très peu de chance de participer à la “révolution technologique”.

Mкme situation pour les travailleurs âgés. Toutes les entreprises qui s’informatisent voient l’âge moyen de leur personnel diminuer. Ce rajeunissement a déjà commencé dans l’industrie automobile.

On estimait à la Régie que 4000 jeunes pourraient remplacer 50% des immigrés (soit 10 000 personnes). Considérés comme une main d’œuvre “transitoire” certains de ces immigrés n’ont reçu pratique­ment aucune formation depuis parfois trente ans.

D’après Le Monde, 19 juin 1983.

1 O.S.: ouvrier spécialisé, sans qualification précise

2 le manutentionnaire: ouvrier employé au déplacement manuel ou mécanique de marchandises

Quelles catégories de travailleurs sont les plus vulnérables face à l’automatisation?

2

Immigrés: un sondage du “Parisien”

Selon un sondage, réalisé les 11 et 12 décembre pour le compte du “Parisien” et de “France-lnter”, une écrasante majorité de Français (78%) sont “tout à fait d’accord pour organiser une répression extrкmement sévère contre les patrons qui emploient de manière illégale des travailleurs immigrés clandestins”. Selon ce mкme sondage, 74% des Français sont d’accord pour que “la France traite convenablement les immigrés en situation régulière, mais qu’elle stoppe toute nouvelle immigration”. Enfin, 62% de nos compatriotes sont “d’accord avec l’idée qu’il faudrait intégrer les immigrés à la société française”. Selon “le Parisien”, “communistes et écologistes y sont farouchement pour”, mais il faut préciser qu’une véritable politique d’insertion ne saurait reposer sur le rejet ou l’assimilation exigeant des immigrés le reniement de leur personnalité.

D’après L’Humanité, le 15 décembre 1989.

Analysez les résultats du sondage. Quelle est la conclusion globale qui en ressort?

3

Adultes: un emploi sûr et bien payé

Jeunes: un emploi bien payé et sûr

Un emploi Plus de 25 ans (%) 15 à 25 ans (%)

stable, garanti 60 49

bien payé 37 50

qui donne des responsabilités 33 32

oщ il y a une bonne ambiance 28 28

qui correspond à ma formation 25 25

qui laisse du temps libre 23 31

oщ on n’est pas tout le temps sur mon dos1 20 23

varié 18 20

oщ on peut prendre des risques 11 12

autres 1 0

NSP 5 1

La Vie/Louis Harris, 27 décembre 1985.

1 кtre sur le dos de qn (fam.): surveiller ce qu’il fait

Commentez les résultats du sondage. Parmi ces raisons du choix de métier, pourriez-vous dire quelles sont celles qui à vous personnellement paraissent les plus importantes? Pourquoi?

4

Curriculum vitae1

Le curriculum vitae est parfois un instrument indispensable pour trouver du travail. Il doit кtre fidèle au candidat et répondre aux impératifs de qualité, originalité et efficacité. C’est un exercice redoutable à faire et le résultat n’est pas toujours évident. Un nouveau service du Minitel vient de mettre en place la rédaction de ce document élaboré par des professionnels de la communication. L’utilisateur rédige les éléments de son CV en remplissant les rubriques proposées par 36.17 CV PRINT. Les données sont saisies sur Minitel. Le curriculum vitae est expédié gratuitement sous quarante-huit heures au domicile du demandeur. Sorti sur imprimante laser, sa présentation est impeccable.

Humanité dimanche, le 2 mars 1990.

1 le curriculum vitae (le CV): ensemble des indications relatives à l’état civil, aux diplômes et aux activités passées fourni normalement par celui qui se présente pour un poste

Quel est le nouveau service fourni à l’aide du Minitel?

Quel public vise-t-il et en quoi l’avantage-t-il?

5

La montée du quaternaire

L’économie a mis à peine 200 ans pour passer de l’agriculture aux services. Le tertiaire était à peine majoritaire dans la production nationale que l’on parlait déjà d’un secteur quaternaire, qui allait peu à peu prendre la relève. Il s’agit là de l’ensemble des activités à but non lucratif1 pratiquées par des organismes tels que les fondations ou les associations, dont la vocation est de rendre des services de nature humanitaire, culturelle, ou liés à la recherche. Si la crise a quelque peu ralenti le développement du secteur industriel, il est clair que les activités quaternaires continuent de croître. Beaucoup de jeunes y voient l’opportunité de s’épanouir dans un travail utile à la collectivité, sans subir la pression de la concurrence existant dans des entreprises orientées vers le profit. Les personnes âgées y trouvent l’occasion de rendre service, tout en occupant leur temps. C’est bien d’un nouveau type de travail qu’il s’agit dans la mesure oщ les motivations qui y conduisent (dévouement, générosité) sont généralement d’une autre nature que celles qui régissent le travail traditionnel.

D’après G.Mermet. Francoscopie. Larousse, 1987.

1 les activités à but non lucratif: activités bénévoles, désintéressées, gratuites

Qu’est-ce que les activités quaternaires? Le texte affirme qu’il s’agit d’un nouveau type de travail. Quels sont les arguments utilisés?

6

Travaillez et bougez

“Le travail à plein temps à l’ancienne pour tout le monde, c’est fini. Les emplois ouvriers ne représentent plus que de 15 à 20% des emplois de l’an 2000 — la moitié du chiffre de 1975”, lit-on dans “Prospectives 2005”, ouvrage publié conjointement par le Commissariat général au plan et le CNRS1.

Paradoxe de la situation: “C’est au moment oщ le travail — en temps absolu — occupera le moins de temps qu’il sera, en réalité, le plus prenant en termes d’investissement personnel, le plus exigeant en termes de formation, le plus contraignant en termes de mode de vie”.

L’une des raisons de ce surcroît d’“exigences”? Le travail se mesure de moins en moins d’après la production de biens matériels tangibles. Il s’apprécie à travers des “biens immatériels”, tels que les services. Dans le coût des biens industriels, la part de l’“immatériel” (recherche, design, publicité, distribution, etc.) atteint les trois quarts. En 2008, le secteur tertiaire constitue 70% des activités. En outre, il n’est plus question d’exercer une profession ad aeternum2. La mobilité devient la règle.

D’après l’Express, le 8 janvier 1988.

1 CNRS: Centre national de la Recherche Scientifique

2 ad aeternum (lat): pendant toute sa vie

D’après ce texte quels sont les principaux paramètres du travail dans l’an 2000?

Et vous comment voyez-vous votre fonctionnement professionnel d’ici quelques années?

Au fil du chapitre

Тут вы можете оставить комментарий к выбранному абзацу или сообщить об ошибке.

Оставленные комментарии видны всем.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]