Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
la_france_en_mouvement.doc
Скачиваний:
3
Добавлен:
21.11.2019
Размер:
613.38 Кб
Скачать

Improvisations

1. Il y a un accident de la route. Vous avez réussi à sortir le blessé de la voiture avant l’arrivée des secours. La victime est inconsciente. Vous appelez le S.A.M.U.

2. Vous кtes sur la plage. Votre voisin exposé trop longtemps au soleil se plaint des maux de tкte et finit par perdre connaissance. Vous appelez le S.A.M.U. ou le S.M.U.R. suivant la gravité du cas... Imaginez la suite.

2

Institut Pasteur

Créé en 1888 par Louis Pasteur. Fondation de droit privé. Un conseil d’administration désigne le directeur qui est assisté d’un conseil scientifique de 12 m.

Personnel: 2 000 (dont 500 chercheurs) à la Fondation.

Activités: recherche fondamentale et appliquée, enseignement, expertises et documentation, fabrication et distribution de produits biologiques par ses sociétés filiales “Pasteur Vaccins” et “Diagnostic Pasteur”.

Principales découvertes: théoriques (en bactériologie, immunologie, biologie moléculaire) et pratiques: mise au point des vaccins contre diphtérie, tuberculose, choléra, grippe, hépatite B, poliomyélite.

Ressources: 4 sources principales: aide de l’Etat — 50%; redevance industrielle — 11%; ressources propres (contrats, expertises) — 27%; dons, legs1 — 12%. Budget de fonctionnement en 1987: 508 000 000 F.

Quid 1988.

1 le legs: don par testament

Avez-vous entendu parler de Louis Pasteur? Quelles découvertes a-t-il faites? Que signifient au juste les termes “pasteuriser”, “pasteurisation”? Qu’avez-vous appris sur l’Institut Pasteur (personnel, activités, découvertes, ressources)?

3

Drogue: L’héroïne de plus en plus tôt

L’association le Trait d’union publie son bilan pour l’année 1987, livrant ainsi une photographie de la toxicomanie dans la région parisienne. La toxicomanie féminine progresse (22,5% des cas contre 18% en 1985), mais le vieillissement de l’âge des consultants déjà constaté en 1986 se confirme: 63,2% d’entre eux ont entre 20 et 26 ans. Néanmoins, la première rencontre avec l’héroïne a tendance à кtre de plus en plus précoce puisque 36% ont commencé à moins de dix-huit ans (31% en 1986) et 14% à moins de seize ans (12% en 1986). Autre chiffre inquiétant: pour 17% des toxicomanes pris en charge par le Trait d’union, la toxicomanie démarre directement par la prise d’héroïne. En résumé, il semble donc que si les toxicomanes consultent plus tard les associations spécialisées, ils commencent à se droguer plus tôt, entre treize et dix-sept ans pour 68% d’entre eux. Un détail important, plus de la moitié habitent dans leur famille, ce qui en dit long sur l’espèce de complicité inconsciente qui unit le toxicomane à ses parents. En outre, un tiers d’entre eux ont fait au moins une tentative de suicide. Les drogues utilisées sont d’abord l’héroïne (94,6% des cas) suivie par les médicaments déviés de leur usage, notamment les somnifères qui, pour la première fois arrivent en tкte de cette catégorie de produits. Un espoir dans ce tableau plutôt sombre: le Trait d’union annonce 61% de réussite dans les prises en charge.

Le Monde de l’Education, mai 1988.

Quels sont les chiffres inquiétants annoncés dans ce document? A quelles conclusions arrivent les auteurs de cette étude? Qu’est-ce qui stimule les activités de l’association le Trait d’union malgré le tableau plutôt sombre?

4

Haro1 sur le tabac

61% des Français supportent mal la fumée des autres et les femmes en particulier (68% des réfractaires2). 53% des fumeurs ont déjà essayé de se passer, sans succès, de tabac. Sans arriver à la chasse aux fumeurs qui sévit actuellement chez les Américains, les Français souhaiteraient qu’il soit interdit de fumer dans les restaurants. Parmi eux, 31% des fumeurs partagent cet avis. 81% des sondés seraient d’accord pour une interdiction totale du tabac dans les lieux publics.

Jours de France, 23—29 mai 1987.

1 haro: formule d’indignation, de protestation

2 réfractaire: qui résiste à, qui refuse de se soumettre

Malgré la diversité des méthodes de lutte antitabac la quantité de fumeurs ne diminue que lentement. Qu’en pensez-vous, pourquoi?

Quels moyens de lutte antitabagiste sont les plus efficaces? Donnez vos suggestions.

3

Les jongleurs de vie

La science fiction n’est pas pour demain mais pour aujourd’hui! C’est que nous sous-estimons la rapidité des “progrès” de la science sur la procréation humaine, les expérimentations sur l’homme, les greffes d’organes, les mutations génétiques, les recherches sur l’embryon humain. Déjà en France, 15 000 enfants sont nés par insémination artificielle et 2 000 par fécondation in vitro — c’est-à-dire en éprouvette1. Quels sont leurs vrais parents? Les parents légaux ou les parents génétiques? Le débat sur les limites de l’expérimentation sur l’homme vient d’кtre relancé. Il continue dans le vide juridique total qu’on connaît en France. Tout est licite, donc possible, et parfois pratiqué. Qui peut faire barrage, qui peut décider? Le pape? Les médecins? Des chercheurs demandent en vain depuis dix ans des directives éthiques. C’est que les politiques ne savent pas au nom de quelles valeurs ils doivent décider. La liberté individuelle? Les “lois de la nature”? on manque cruellement de point de repère lorsqu’un fœtus2 doit кtre protégé contre toute expérimentation en tant qu’кtre déjà vivant, alors que l’interruption volontaire de grossesse est reconnue et remboursée par la Sécurité sociale.

D’après Le Nouvel Observateur, 8—14 avril 1988.

1 l’éprouvette (f.): récipient en forme de tube (ïрîбèркà)

2 le fœtus: embryon qui a trois mois ou plus

Qu’est-ce que vous pensez des problèmes évoqués dans ce texte? Il est évident, qu’il ne s’agit pas seulement des problèmes scientifiques mais éthiques et juridiques.

Au fil du chapitre

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]