Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
la_france_en_mouvement.doc
Скачиваний:
3
Добавлен:
21.11.2019
Размер:
613.38 Кб
Скачать

I. Questions et repérages

1. Quelle est la première question du journaliste? Pourquoi parle-t-il de l’échéance majeure de 1992? A quoi correspond cette date?

2. Sur quoi s’appuie le premier adjoint du maire pour déclarer que “l’agglomération parisienne, dans quelques années, sera un carrefour de communication unique en Europe”?

3. Qu’est-ce qui le rend optimiste quant à l’avenir de Paris en tant que centre à vocation internationale?

4. Reproduisez la deuxième question du journaliste. Comment y répond M. Tibéri?

II. Question d’opinion

Partagez-vous le jugement négatif porté par le premier adjoint du maire de Paris sur les quartiers exclusivement d’affaires? Si oui, vos raisons sont-elles les mкmes?

Document 3

Paris ou province?

Une majorité de Français proclame Vive la vie de province!

Paris détrôné! La province plébiscitée. Surprenant? C’est ce que nous révèle le sondage “Le Nouveau F.”/ Sofres. 8% seulement des provinciaux — et 9% des provinciales — souhaiteraient vivre à Paris contre 74% dans une grande ville de province!

Nous avons voulu en savoir plus. Connaître les lieux de prédilection de ces Français heureux. Oщ a-t-on envie de vivre? Les douze villes qui arrivent en tкte de notre palmarès1 ont des points communs: ce sont des villes d’importance moyenne qui conjuguent activités sportives avec animation culturelle, douceur de vivre avec rage de vaincre, des villes oщ les enfants poussent au soleil et oщ les copains sont à la portée de la main... bref, des villes comme Aix-en-Provence, à la “une” de tous les fantasmes. Mais que l’on ne s’y trompe pas! Cet engouement2 nouveau pour la vie de province n’est pas le reflet d’un retour à la terre, mais l’expression d’une revendication fondamentale: celle de la qualité de la vie. Voilà pourquoi nos amies et amis de province ne veulent plus “monter à Paris” et ont répondu ainsi à la question essentielle de notre sondage:

Si vous deviez déménager pour aller vivre ailleurs, préfériez-vous habiter à Paris ou dans une grande ville de province?

Une ville de province 74%

À Paris 8%

Sans opinion 18%

Les 12 villes que vous préférez...

ensemble% hommes% femmes%

1. Aix-en-Provence 22 21 24

2. Montpellier 20 22 19

3. Nice 19 17 21

4. Biarritz 16 16 16

5. Toulouse 16 17 15

6. Bordeaux 14 17 12

7. Grenoble 12 13 11

8. La Rochelle 12 12 12

9. Annecy 11 9 12

10. Carcassonne 11 11 11

11. Toulon 10 11 9

12. Nantes 8 7 8

Les Françaises et les Français se sont prononcés sur la ville de province dans laquelle, aux mкmes conditions de travail et de revenus, ils voudraient habiter. Le sondage “Le Nouveau F.”/ Sofres constitue un véritable plébiscite pour la ville à la campagne. Et si possible ensoleillée! Rien d’étonnant si Aix-en-Provence, Montpellier et Nice s’adjugent les premières places de notre palmarès.

Lyon et Marseille? Trop agité, trop asphyxiant. Et qui soupçonnait que les Français vouaient un tel culte à la mer? La plupart de nos villes-fétiches ont les pieds dans l’eau. S’il faut se passer de chaleur et d’eau, vive la montagne à Annecy ou à Grenoble! On est moins fanas3 des brumes du Nord...

D’après M.-J. Leroy, R. Nahmias, R. Steele. Vivre au pays, Didier, 1986.

1 le palmarès: liste des lauréats

2 l’engouement (m): enthousiasme

3 le fana (fam.): fanatique

Au fil du texte

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]