Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
la_france_en_mouvement.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
21.11.2019
Размер:
613.38 Кб
Скачать

I. Questions et repérages

1. Quelles sont les performances professionnelles de Ouest-France?

2. A quoi est dû le grand succès de ce quotidien?

3. Comment se présente le contenu de Ouest-France?

II. Choc culturel

Dans votre pays la presse nationale se porte-t-elle mieux que la presse régionale?

III. Recherche

Cherchez des renseignements sur les tirages et la diffusion des principaux quotidiens nationaux et régionaux de votre pays. Commentez les chiffres.

Document 2

Les magazines font preuve d’une plus grande vitalité

Après la forte croissance des années 60, les magazines d’actualité reprennent leur souffle. Indépendamment des efforts publicitaires et promotionnels de chacun d’eux, c’est l’importance des événements et la qualité des enquкtes, documents et dossiers spéciaux qui conditionnent le tirage.

Les magazines féminins se portent un peu moins bien en 1985 qu’en 1984. Après les lancements un peu élitistes et féministes de ces dernières années (Biba, Cosmopolitan...) on a vu le retour des magazines destinés à une audience plus traditionnelle et moins “parisienne”. Avec des résultats spectaculaires comme ceux de Femme actuelle dont les tirages ont rapidement atteint des sommets (le million d’exemplaires dépassé pour Femme actuelle).

Les magazines de télévision (Télé sept jours, Télérama) restent les champions incontestés du tirage, prouvant que des médias a priori concurrents peuvent non seulement coexister mais se compléter. Il en est de mкme pour la vidéo et l’informatique, qui ont engendré une presse spécialisée qui est en train de prendre sa place.

D’après G.Mermet. Francoscopie, Larousse, 1987.

Au fil du texte

I. Questions et repérages

1. Comment s’explique le succès des magazines d’actualité?

2. Parlez des évolutions de la presse féminine.

3. Qu’est-ce qui prouve que des médias concurrents peuvent non seulement coexister mais se compléter?

II. Recherche

Documentez-vous pour parler de la presse magazine dans votre pays. En voilà les points de repère: titres, tirage, audience, spécialisation, contenu, qualité de la présentation, etc.

Kaleidoscope documentaire

1

Une pièce de théâtre est vue un samedi soir par 15 millions de spectateurs en France; il faudrait 30 ans de succès ininterrompu dans une grande salle parisienne pour toucher pareil auditoire. Un film de dimanche soir devrait “tourner” 10 ans pour atteindre le mкme public.

Un événement international comme les obsèques de Winston Churchill à Londres en janvier 1965 a été vu par 350 millions de personnes dans le monde, le lancement d’Apollo 11 vers la Lune en 1969 par 528 millions, les Jeux Olympiques de 1972 et 1976 par 1 milliard.

Quid 1988.

Quelles sont les émissions télévisées qui ont jamais rassemblé la plus grande audience? Qu’en pensez-vous, pourquoi? Docu­mentez-vous pour parler des émissions diffusées en France (chez vous) pendant les heures de grande écoute (le soir et le week-end).

2

Télé: le SYNDEAC contre le “saucissonnage”

Le syndicat national des Directeurs d’Entreprises Artistiques et Culturelles (SYNDEAC) s’inquiète dans un communiqué du “virage brutal” qui s’opère en France, avec l’introduction du “saucissonnage” publicitaire au milieu des films à la télé­vision.

Citant Federico Fellini, il remarque que non seulement cette publicité “brise” l’unité du film mais surtout pervertit1 le plaisir pris à la fiction par “des fritures grésillantes, des cascades de ragoût et des aisselles trempées de sprays déodorants”.

Les responsables de compagnies de théâtre et de danse qui composent l’essentiel du SYNDEAC, “se sentent eux aussi profondément concernés par les transformations dangereuses que l’on veut faire au paysage audiovisuel et au cinéma français”.

Ils estiment également qu’il y a “risque de mettre à mort” une partie de la production cinématographique française avec, sur la 5-e chaîne, la réduction du quota des films français diffusés à 25% sur cinq ans.

Selon le SYNDEAC, “si la création cinématographique et audiovisuelle devait agoniser, ce serait ensuite le tour des arts de la scène, du théâtre et de la danse notamment, qui, déjà vulnérables, s’en trouveraient fragilisés et encore plus marginalisés”.

L’Humanité, 25 février 1986.

1 pervertir: modifier en dérangeant

Qu’est-ce que le “saucissonnage” des films à la télé? Pourquoi est-ce que le “saucissonnage” publicitaire constitue un sujet d’inquiétude pour le SYNDEAC? Les évolutions récentes à la télé quel risque représentent-elles pour la production cinémato­graphique française? Selon vous, le “saucissonnage” publicitaire quel danger constitue-t-il pour la création artistique à la télé?

3

Le magnétoscope permet de mettre la télé en conserves

Pratiquement inconnu il y a 7 ou 8 ans le magnétoscope équipe aujourd’hui environ un foyer sur dix.

Il existe 2 races d’utilisateurs de magnétoscopes. Les premiers (environ 40%) sont des téléspectateurs plutôt traditionnels qui trouvent là un moyen de conserver les émissions qu’ils aiment ou de garder en réserve celles qu’ils ne peuvent pas voir parce qu’elles passent trop tard, lorsqu’ils sont absents ou en mкme temps que le programme qu’ils regardent. Ils peuvent ainsi créer une chaîne supplémentaire faite de programmes on ne peut plus personnels.

Les autres fréquentent l’un des 5 000 vidéoclubs existants principalement pour louer des films. Ces amateurs de la vidéo, on les trouve surtout dans la tranche 25 à 35 ans. Chacun d’eux dépense en moyenne plus de 300 F par mois pour les cassettes (vierges ou enregistrées), l’abonnement à une vidéothèque et les autres frais.

D’après G.Memnet. Francoscopie, Larousse,1987.

Quelles sont les deux races d’utilisateurs de magnétoscope? Le magnétoscope quelles possibilités offre-t-il aux uns et aux autres?

4

Radio: les effets de la concurrence

C’est dans le domaine de l’information et des variétés que la radio a eu l’occasion de faire ses preuves. Ses atouts majeurs sont la grande souplesse et le fait qu’elle laisse à l’auditeur une liberté de manœuvre, qui est refusée au téléspectateur mobilisé devant l’écran. Elle joue donc au maximum la carte du transistor, de l’écoute individuelle, de la variété des programmes et d’une diffusion continue vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Publication de la maison de la Radio.

Quels avantages de la radio par rapport à la télévision le texte met-il en évidence? A votre tour composez un court texte qui mette en évidence les atouts de la télévision.

5

Niveaux d’intérкt

L’achat d’un journal n’a pas en lui-mкme une signification claire. Ce geste peut recouvrir des comportements très différents. Entre le monsieur qui parcourt distraitement son journal pour occuper un trajet en métro, et celui qui lit consciencieusement un quotidien d’information, peut-кtre mкme le découpe pour conserver les articles les plus intéressants, la différence est considérable. Ainsi, au-delà des statistiques sur la vente des journaux, il faut essayer de saisir l’attitude concrète des lecteurs.

Le temps passé à la lecture fournit un premier indice. D’après certaines enquкtes, il peut varier de quelques minutes à une heure et plus. 56% des lecteurs consacrent une durée allant d’une demi-heure chaque jour à leur journal; 33% plus d’une heure; 11% moins de quinze minutes. Ces chiffres ne fournissent que des indications assez approximatives. Car pendant ce temps, que lisent les intéressés?

L’attention portée aux différentes rubriques est très variable. Dans la presse de province ce sont les nouvelles locales qui suscitent l’intérкt le plus grand. Viennent tout de suite après les BD, les dessins humoristiques et les échos.

L’éditorial, selon la personnalité de son auteur, peut кtre lui aussi bien placé. Reportages, enquкtes, feuilletons et sports se partagent ensuite l’attention des lecteurs. Cet ordre de préférence n’est pas propre à la France, mais il se retrouve dans de nombreux pays. Il ne correspond pas nécessairement à l’ordre de lecture; plusieurs lecteurs procèdent d’abord à la revue des gros titres et à un coup d’œil sur la politique.

D’après M. Paoletti. Civilisation française contemporaine, Hatier, 1977.

L’achat d’un journal, quelles attitudes concrètes des lecteurs recouvre-t-il? D’après les enquкtes, qu’est-ce qui attire le plus l’attention des lecteurs? Pourquoi?

Au fil du chapitre

Тут вы можете оставить комментарий к выбранному абзацу или сообщить об ошибке.

Оставленные комментарии видны всем.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]