Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
la_france_en_mouvement.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
21.11.2019
Размер:
613.38 Кб
Скачать

I. Questions et repérages

1. Comment la crise économique se répercute-t-elle sur la construction immobilière?

2. Quel est le secteur le plus touché par la crise?

3. Qu’en est-il de la construction des maisons individuelles?

4. Quels sont les symptômes de la crise du logement?

II. Choc culturel

Quelles sont les tendances en matière de construction immobilière enregistrées dans votre pays?

II. Recherche

Parlez des problèmes qui existent dans la construction de logements dans votre pays. Illustrez votre réponse par des documents. Trouvez dans la presse écrite ou sur l’internet des données concernant ce problème. Puis constituez à partir de ces documents un dossier présentant la situation actuelle et des éléments de solution aux problèmes posés.

Document 1

Les loyers

Les loyers mensuels moyens varient du simple au triple, selon la catégorie socioprofessionnelle. Cette dispersion des loyers par catégorie socioprofessionnelle ne fait que refléter la dispersion par secteur locatif: le loyer mensuel moyen est de 805 F dans le secteur HLM alors que, dans le secteur non réglementé, il est de 1003 F par mois. La taille, le confort, la localisation géographique constituent les autres facteurs explicatifs de cette dispersion.

Par type de ménage, les écarts entre les loyers moyens sont plus petits qu’entre catégories socioprofessionnelles. Les couples d’âge mûr avec des enfants payent 25% de plus que la moyenne générale en raison notamment de leur besoin d’espace tandis que les personnes seules d’âge mûr dépensent 41% de moins que la moyenne pour leur logement.

Les personnes seules jeunes ont un loyer mensuel au m2 très élevé car elles préfèrent habiter les centres des grandes agglomérations.

D’après Données sociales 1987, INSEE.

Au fil du texte

I. Questions et repérages

1. Quel est l’éventail des loyers mensuels en France? Analysez les facteurs explicatifs de cette dispersion.

2. Comment le type de ménage influe sur le loyer mensuel?

3. Pourquoi les personnes jeunes seules ont un loyer mensuel au m2 très élevé?

II. Choc culturel

Parlez de l’éventail des loyers mensuels dans votre pays. A quoi est due la dispersion des loyers?

Document 2

Une chambre en ville

Dénicher1 une chambre? Vous кtes parti pour la tournée des concierges de Paris, Strasbourg ou Aix. Début septembre, ça peut encore marcher, surtout si vous savez réveiller le matérialisme de la gardienne. Mais si vous pratiquez ce sport-là fin septembre-début octobre, surtout à Paris, votre charme risque fort d’кtre inopérant. Il y a aussi les petits messages à semer chez les commer­çants ou dans les hypers2 du coin.

“A proximité de...” ne veut rien dire, et cette considération est à mettre dans le mкme panier que la formulation “en bordure du” Luxembourg. C’est une notion beaucoup trop vague pour s’y fier3. Vous pouvez très bien trouver la chambre dont l’immeuble est en bordure du Luxembourg, mais si, pour atteindre votre chez-vous, vous devez passer sous un porche, traverser une cour intérieure et que votre fenкtre joue au face-à-face avec celles du bâtiment voisin, ça vous sert à quoi la bordure du Luxembourg, sinon à payer X% en plus. Enfin, pour les “à cinq minutes du métro”, n’oubliez pas la relativité des choses.

Cinq minutes comment? A pied? A vélo? En bus? Ou en stop?4 Moralité, vérifiez vous-mкme au préalable la géographie de votre future hutte5.

Méfiance aussi envers les “possibilités” en tout genre. Avec “possibilité douche”, ne fantasmez pas directement douchette carrelée et installée. Un grand bac avec un tuyau peut кtre une possibilité. La mкme chose pour “possibilité cuisine”. Ça ne veut peut-кtre pas dire coin-cuisine équipée mais branchement à gaz présent ou... petit meuble pour caser6 votre camping-gaz et un clou pour accrocher une casserole.

D’après Le Monde de l’éducation, septembre 1983.

1 dénicher (fam.): trouver

2 l’hyper (fam.): hypermarché

3 s’y fier: compter dessus en toute confiance

4 en stop (fam.): en faisant de l’auto-stop

5 la hutte (fam.): logement

6 caser (fam.): mettre

Au fil du texte

Тут вы можете оставить комментарий к выбранному абзацу или сообщить об ошибке.

Оставленные комментарии видны всем.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]