Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
пособиеvocabulaire исправленное.doc
Скачиваний:
17
Добавлен:
08.05.2019
Размер:
2.9 Mб
Скачать

Fonctions

Paris est une ville globale. C'est un statut qu'elle partage avec Londres, New York et Tokyo. Au centre de la plus grande agglomération urbaine d'Europe, elle apparaît toujours plus comme un centre de richesses, une capitale financière et boursière, un centre de création technologique, culturelle et intellectuelle.

  • Capitale politique et administrative, Paris concentre l'essentiel du pouvoir: présidence de la République, gouvernement, Parlement, Conseil d'État, Conseil constitutionnel, Cour de cassation, Conseil de la magistrature, centrales syndicales et instances patronales, Conseil économique et social...

  • Capitale économique et financière, Paris abrite les principaux centres de décision industriels (Totalfina-Elf, Vivendi-Universal, France Telecom, Renault, Alcatel...), les sièges des grandes banques (BNP-Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, Crédit Lyonnais), des sociétés d'assurances (Axa...), la Bourse.

• Capitale culturelle et intellectuelle, Paris regroupe les éditeurs, les journaux, hebdomadaires et les magazines nationaux, les grandes institutions culturelles patrimoniales (musées du Louvre, d'Orsay, Centre Pompidou, Comédie-Française, Opéra et Ballet national, orchestres symphoniques), l'Institut de France avec l'Académie française... Dix universités, la plupart des grandes écoles (ENA, Polytechnique, Ecole des mines, École centrale, Ponts-et-Chaussées, École nationale des beaux-arts), les centres de recherches dont le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), le Collège de France assurent la prééminence de Paris dans la formation des élites du pays et la diffusion de la pensée.

  • Capitale médiatique, Paris abrite les grands groupes de médias, les chaînes de télévision et de radio, les studios de cinéma, les agences de presse (AFP), les agences de photos, les principaux opérateurs de l'Internet.

  • Capitale internationale, elle est le siège des ambassades de 140 pays, mais aussi d'organismes comme l'UNESCO, l'OCDE, le Secrétariat général de la Francophonie...

D’après Civilisation progressive. Niveau intermédiaire.

Abécédaire du Paris au quotidien

Arabe du coin

Ce sont de petites épiceries de quartier ouvertes jusqu'à minuit, ou deux heures du matin. On les appelle les «Arabes du coin», car leurs patrons sont invariablement maghrébins. Les fêtards viennent y acheter une bouteille de vin avant le dîner, et de l'eau minérale au milieu de la nuit.

Baguette

La baguette n'a rien d'une spécialité parisienne, mais la baguette parisienne est une race à part, souvent plus goûteuse que ses homologues de province. Il faut dire que les Parisiens mettent leurs 2600 boulangers à rude épreuve: concours annuel de la meilleure baguette, guide des meilleures boulangeries parisiennes... Et, malheureusement, les prix s'en ressentent, d'autant plus que les appellations banettes, baguette tradition et autre baguette à l'ancienne permettent de faire sensiblement grimper la note.

Carte d’orange

Depuis trente ans, c'est le viatique des Parisiens utilisant quotidiennement les transports en commun. Remboursée à 50 % par les entreprises, et déclinée en 8 zones (plus il y a de zones, plus le prix du coupon mensuel - ou hebdomadaire - accompagnant la carte est élevé), elle permet de réaliser un nombre illimité de trajets... dans la limite des zones sélectionnées. Aujourd'hui la carte est progressivement remplacée par le passe Navigo, muni d'une puce électronique qui produit un léger sifflement au moment où le passager la valide.

Déjections canines

Les «crottes des chiens» sont un vrai poison pour les Prisiens. Distributeurs de sacs plastiques, verbalisation des maîtres indélicats, engins spécialement conçus pour le nettoyage des étrons...La mairie a tout essayé pour réduire cette nuisance, mais rien n'y fait. Les 16 tonnes de déjections produites chaque jour par les 200 000 chiens parisiens continuent à «miner» les trottoirs.

Embouteillages

Les embouteillages sont de plus en plus denses, depuis que la municipalité a décidé de réduire la place de la voiture à Paris; au profit des bus, des vélos et des piétons. Pour prendre leur mal en patience, les automobilistes peuvent se brancher sur la radio FIP où, entre deux morceaux de musique douce, les speakerines (affectueusement baptisées FIPettes par le auditeurs) les informent de l'évolution de la circulation.

Fontaine Saint-Michel

Mais que font tous ces gens attroupés devant la statue de l'archange Michel? Rien de suspect. Ils attendent. Depuis des décennies, la fontaine Saint-Michel est un haut lieu de rendez-vous. De l'autre côté, rive droite, ce sont les grandes marches de l'Opéra Bastille qui jouent aujourd'hui ce rôle attractif de «point rencontre».

Guignol

Paris compte quatre théâtres de Guignol, installés au coeur de grands jardins. Nés à Lyon à la fin du XVIII siècle, ces spectacles de marionnettes Interactifs se moquant des puissants ont peu à peu perdu leur verve satirique et sont destinés aujourd'hui au divertissement des tout-petits.

Hôtel de ville

Paris possède 21 mairies, soit 20 mairies d'arrondissement et un Hôtel de ville, où siègent les conseillers de Paris, le maire, et ses adjoints. La réalité du pouvoir est détenue par le maire de Paris, les maires d'arrondissement n'ayant que des compétences bien limitées. Depuis 2001, Bertrand Delanoë leur a toutefois délégué des prérogatives nouvelles en vertu du principe de décentralisation.

Îles

Plusieurs îles jalonnent le cours de la Seine à Paris et dans ses alentours. Il y a bien sûr l'île de la Cité et l'Île Saint-Louis, coeur du Paris historique, mais également l'étroite île du Cygne, et, plus en aval, en banlieue proche, les îles Saint-Germain, de la Jatte, et de Puteaux, royaumes des sportifs et des amoureux de la nature. Sans oublier l'île Seguin qui fait l'objet d'un grand projet d'aménagement urbain.

Journée

Paris étant la capitale de la France, les diverses «journées» commémoratives organisées par les autorités y trouvent toujours un retentissement spécial. Chaque automne, la journée du patrimoine réunit ainsi des centaines de milliers de curieux venus découvrir les bâtiments historiques (ministères, présidence, couvents...) habituellement fermés au public.

Kiosques

Disséminés dans toute la ville, édifiés à même le trottoir (le plus souvent à proximité des sorties de mètro), les 300 kiosques à journaux parisiens connaissent une passe difficile liée à la baisse des ventes et au développement, des journaux gratuits. Tenus de distribuer l'ensemble des titres, ils contribuent pourtant à la défense de la liberté d'opinion.

Louvre (poste du)

C'est la poste des causes désespérées. La seule ouverte toute la nuit, la seule où l'on pourra envoyer un dossier de candidature ou une déclaration de revenus à la toute dernière minute de la date butoir. Le tout est d'arriver au guichet avant les douze coups de minuit.

Marais

Il suffit de faire quelques pas pour passer des épiceries juives de la rue des Rosiers aux bars gays de la rue Vieille-du-Temple. Le Marais, l'un des plus anciens quartiers de Paris construit au XVII siècle sur d'anciens marécages est à la fois le coeur historique du Paris juif et le «village» des homosexuels parisiens.

Noctambus

Il est une heure du matin. Et vous venez de rater le dernier métro. Il ne vous reste plus qu'à dénicher un taxi ou à prendre un «noctambus». Ces bus de nuit destinés aux noctambules (d'où le jeu de mots) et aux travailleurs du petit matin fonctionnent 7 jours sur 7, entre 1 h et 5 h 35, sur 18 lignes traversant Paris et sa banlieue.

Opéra

Paris a deux opéras déclarés. L'«opéra-Carnier» construit par Charles Carnier entre 1861 et 1875 (désormais tourné vers le ballet). Et l'Opéra-Bastille dont personne ne se souvient de l'architecte. Pour cause, le bâtiment, jugé lourd et sans grâce dès son inauguration en 1989, voit déjà sa façade se déliter. La qualité de son acoustique, par bonheur, demeure incontestée. Mais trois autres salles accueillent régulièrement des oeuvres lyriques: l'Opéra-Comique, le théâtre des Champs Élysées et le Châtelet.

Paris-Saint-Germain

Bien que doté d'un des plus gros budgets de la Ligue 1, le principal club de football de la capitale enchaîne les caprices de vedettes, les changements d'entraîneurs... et les résultats calamiteux. Arrogance, vanité, inconstance... Les provinciaux y voient - non sans raisons - la caricature des pires travers parisiens... Les matchs PSG-Marseille, deux ennemis déclars, sont régulièrement des rencontres à hauts risques.

Quais

Longtemps abandonnés aux voitures, les quais de Seine sont peu à peu reconquis par les Parisiens. Bertrand Delanoë a su répondre à leurs aspirations en lançant l'opération «Paris-plage». Chaque été depuis 2002, un grand espace récréatif avec sable et palmiers est ainsi installé en lieu et place de l'autoroute urbaine qui passe habituellement sur les quais bas de la rive droite.

Rollers

Chaque vendredi soir depuis 1993, une grande procession à roulettes se meut à travers la ville, bloquant toute circulation automobile, sur des trajets réinventés chaque semaine. Le record de fréquentation est d'environ 28 000 participants. Les fanatiques du roller acrobatique se retrouvent eux sur le pont au Double (en face de Notre-Dame) et la place du Palais-Royal.

Signature

Tous les Parisiens ont croisé un jour ou l'autre ces drôles de petites mosaïques en forme de créatures de jeu vidéo. À l'instar des pantins désarticulés de Jérôme Mesnager, des ombres noires de «Némo» ou des pochoirs poétiques de «Missile», on les retrouve, telles des bornes kilométriques, sur tous les murs de la capitale, avec une préférence marquée pour les quartiers «branchés» du nord-est.

Taxi

Pourquoi ne trouve-t-on jamais de taxis les vendredis et samedis soir à Paris? Eh bien, parce que les Parisiens sont de sortie. Et qu'une bonne partie des chauffeurs préfère attendre les touristes à la descente de l'avion qu'accumuler les petites courses dans la capitale. Et certainement aussi parce qu'à Paris circulent 15 000 taxis, soit autant... qu'en 1937! Les pouvoirs publics ont eu beau revaloriser le prix de la course et réglementer les files d'attente dans les aèroports, la situation reste toujours aussi tendue.

Universités

Depuis l'éclatement en 1971 des cinq facultés de l'ancienne Université de Paris (qui n'existe plus, contrairement à ce qu'affirment les T-shirts vendus aux touristes), l'académie de Paris compte treize universités, dont quatre (Paris-8, 11, 12 et 13)... sont allées s'établir hors de Paris, en banlieue proche. Un mouvement imité par la plupart des «grandes écoles» parisiennes.