Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
пособиеvocabulaire исправленное.doc
Скачиваний:
17
Добавлен:
08.05.2019
Размер:
2.9 Mб
Скачать

Les cancers au féminin

C'est la première fois en Europe qu'une telle enquête est lancée, et c'est en France. 3 000 femmes atteintes de cancers sont interrogées, afin de permettre une meilleure connaissance de ces pathologies et de leur environnement.

Elles parlent de toutes les difficultés rencontrées dans tous les domaines aussi bien familial que médical, professionnel qu'administratif. 260 000 femmes en France souffrent actuellement de cancers, dont les plus répandus sont ceux du seins, des ovaires et de l'utérus. Le cancer du sein tue 10 000 femmes par an, celui des ovaires 3 000 et chaque année 6 000 cas sont dépistés trop tardivement. Cette enquête va être déterminante quant à la stratégie à adopter face à cette maladie.

On sait que prévenir 1e cancer c'est l'éviter. Ainsi, une pratique régulière de la mammographie, tous les deux ans chez les femmes de plus de 40 ans, permettrait de diagnostiquer plus de 70% cancers du sein. Une bonne nouvelle, mais surtout une information qui devra faire son chemin dans les esprits des femmes et dans celui de notre administration, rentabilité oblige.

D’après les sources Internet

Automédication

Ils sont plus de 900 à rendre la conduite dangereuse. Plus de 900 médicaments pris hors de tout contrôle médical et à l'origine d'accidents de la route. Voyage au coeur de l'automédication.

Non les morts et les blessés sur les routes de France ne sont pas une fatalité! Tout le monde connaît les grands responsables que sont l'alcool et la vitesse. Mais avez-vous déjа envisagé les dégâts que pouvaient occasionner les médicaments au volant? Les Français sont de grands consommateurs de tranquillisants et les médecins viennent de tirer la sonnette d'alarme, afin de faire prendre conscience à l'ensemble des conducteurs des méfaits de l'automédication. En effet, l'absorption hors contrôle médical, d'une des 900 substances pharmaceutiques recensées dans ce que l’on appelle la liste rouge, peut entraîner des accidents mortels de la route. À cet effet, une grande campagne de communication et de prévention vient d’être menée par l’ensemble de la profession.

Le conseil doit désormais faire partie intégrante des actes des professionnels concernés.

De plus, cette action s’accompagne de la diffusion de documents préventifs destinés à l’information du public.

D’après les sources Internet

Les filles de 15-20 ans, une génération des maigres

Les filles de 15 à 20 ans dans les sociétés occidentales ne disposent que d'une image formatée de l'idéal féminin, celle des mannequins filiformes des magazines qu'elles veulent imiter au mépris de leur intégrité physique et psychique.

C'est une «génération formatée maigreur», a lancé l'endocrinologue Annie Lacuisse-Chabot. «La population jeune d'aujourd'hui n'a vu que des maigres а la une des magazines, sur les affiches, à l'arrêt des bus, dans le métro», ajoute-t-elle.

Dans nos sociétés, 5 % de la population sont des «maigres physiologiques», ils ont hérité ces traits de leurs ancêtres et mangent normalement.

Mais «les autres sont en sous-alimentation», souligne le docteur Lacuisse-Chabot. Ce qui entraîne des carences alimentaires, notamment protéiques, donc des fatigues, des troubles des règles, des troubles de la fertilité.

Mais ces carences créent aussi des problèmes psychiques: moindre résistance au stress, dépressions, troubles du comportement alimentaire pouvant aller jusqu'à l'anorexie, puis au suicide...

Depuis une vingtaine d'années, des jeunes filles et jeunes femmes à la silhouette parfaitement normale - soit un indice de masse corporelle compris entre 18,5 et 25 - se sont mises à consulter les médecins nutritionnistes pour maigrir.

Mais ce phénomène, anecdotique dans les années 1980, est devenu «un phénomène de société» et touche des filles de plus en plus jeunes. Mais habituellement les femmes se voient systématiquement plus grosses qu'elles ne sont.

Selon une étude de l'année 2005, les jeunes filles de 15-20 ans se voyaient «minces» quand elles étaient maigres ou «normales» quand elles étaient minces, 49 % se trouvant «trop grosses» alors que 97 % étaient médicalement normales.

Dans nos sociétés occidentales, nous sommes passés de peur de la famine, qui valorisait le corps enveloppé d'une graisse rassurante, à un modèle idéal de la presque maigreur alors que jamais nous n'avons eu autant et aussi sûrement à manger. Face aux pathologies graves liées à l'obésité, le discours médical recommande une régulation de la consommation alimentaire. Mangez et soyez sains!

D’après fr.news.yahoo.com