Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
пособиеvocabulaire исправленное.doc
Скачиваний:
17
Добавлен:
08.05.2019
Размер:
2.9 Mб
Скачать

II. Lisez et traduisez les textеs suivants: Les transports urbains qui nous transportent! (savoir se déplacer en ville)

La plus grande ville de France est Paris, voyons donc comment on se déplace dans la capitale. La RATP (la Régie Autonome des transports Parisiens) met à la disposition des Parisiens et de tous ceux qui viennent à Paris trois réseaux principaux:

  • le métro,

  • le RER (le Réseau Express Régional),

  • le réseau d'autobus.

Il y a encore le tramway, mais ce moyen de transport en commun ne tient pas actuellement une grande place: il n'y a que deux lignes de tramway à Paris.

Le métro (existe aussi à Marseille, à Lyon). Son réseau est très dense: il compte 16 lignes et plus de 350 stations et traverse Paris en tous sens. Il s'agrandit régulièrement.

Dans les trains, on n'annonce pas les noms de stations, mais, dans chaque voiture, est affiché un plan schématique de la ligne et le nom de la station est apposé sur de grands panneaux bleus aux murs. Les portes, se ferment après un long signal sonore. Dans les voitures vieux modèle, pour que les portes s'ouvrent, il faut tourner une poignée spéciale. Dans les voitures, il y a des strapontins, mais ils ne sont pas utilisés aux heures de pointe.

Pour connaître la ligne que vous devez emprunter, regardez le nom des stations de chaque extrémité sur le trajet de laquelle se trouve la station que vous désirez atteindre. Vous devriez peut-être changer: les correspondances se font aux intersections des lignes entre elles. Supposons que venant de l'aéroport Charles-de-Gaulle, le car vous ait déposé à la Porte Maillot, or votre hôtel se trouve près de la station «Opéra»: la station «Porte Maillot» se trouve sur la ligne «Pont de Neuilly -Porte de Vincennes» (№ 1), la station «Opéra» sur la ligne «Place Balard — Porte de Charenton» (№ 8). Ces deux lignes se croisent à la station «Concorde», c'est donc là que vous devrez changer, en prenant la ligne N° 8 dans la direction «Porte de Charenton». Les directions sont indiquées de façon très visible par de grands panneaux accrochés au-dessus des quais de métro. Et dans les couloirs, de grands panneaux bleus et blancs portent tous les noms des stations de la ligne. Et puis vous trouverez toujours une personne aimable pour venir à votre secours.

Pour utiliser le métro, vous avez le choix entre les titres de transport suivants:

  1. billet métro — autobus tarif normal (ou tarif réduit pour les ayant droit);

  2. carnet de 10 billets (tickets), c'est plus avantageux;

  3. carte hebdomadaire qu'on peut acheter le lundi;

  4. carte orange qui est valable pour un mois;

  5. billet de tourisme valable pour une courte durée (4-7 jours).

Les titres 3-5 vous permettent de voyager aussi souvent que vous le voulez en train, métro, RER et autobus RATP. Mais attention: ne dépassez pas les limites de la section urbaine où ces titres sont en cours. Sinon, vous aurez une amende à payer. Et puis, n'oubliez pas de les remplir et de coller une photo.

Pour obtenir la plupart des titres de transport vous pouvez:

  • vous adresser au guichet de la station,

  • vous rendre chez un commerçant agréé', indiqué par un panonceau.

RER. Pour répondre aux besoins croissants des transports en commun en masse, on a créé le RER qui comprend actuellement 4 lignes traversant Paris et constituant un super-métro avec:

  • des correspondances nombreuses avec le réseau métropolitain,

  • un titre de transport unique pour un même déplacement,

  • un système de contrôle unique automatisé.

Attention: dans la banlieue le prix de transport dépend de la distance à parcourir.

L'autobus. C'est le moyen de transport principal dans la plupart des villes en France. Dans Paris 56 lignes d'autobus desservent plus de 1600 arrêts. 11 y a encore 136 lignes en banlieue. Les autobus commencent à circuler à 6.30—7.00 et finissent à 20.30— 21.00. Il y en a quelques-uns qui transportent les voyageurs jusqu'à 0.30. De nombreuses lignes ne fonctionnent pas le dimanche et les jours de fête.

On peut se procurer un billet dans l'autobus en s'adressant au machiniste. Pour acheter un carnet de billets ou d'autres titres, on peut: s'adresser au guichet d'une station de métro ou à un bureau de vente des lignes d'autobus, utiliser un distributeur automatique (carnets de billets métro — autobus seulement), se rendre chez un commerçant agréé.

Attendez l'autobus à un potelet d'arrêt. Sur ce potelet figurent les numéros des lignes et le nom de l'arrêt.

Le prix de transport dépend du nombre de sections à parcourir. Dans Paris, aux arrêts, se trouve un tableau indicateur qui renseigne le voyageur sur itinéraire et sur le nombre de billets qu'il doit oblitérer.

Oblitérez vous-même votre titre de transport en utilisant les appareils de perception placés dans les voitures.

Le billet doit être présenté à toute réquisition, conservez-le jusqu'à la sortie.

Si vous désirez descendre au prochain arrêt, prévenez le machiniste en appuyant sur le bouton de demande d'arrêt ou sur les bordures sensibles (au-dessus des fenêtres) dans certains autobus modernes.

Le taxi. Dans Paris il y a environ 15000 taxis et beaucoup de stations de taxi. Mais aux heures de pointe il est assez difficile de trouver un taxi, surtout dans le centre. Les Parisiens ont pris l'habitude de faire appel aux radio-taxis. Le prix de transport dépend naturellement de la distance parcourue, on y ajoute la prise en charge, il y a un supplément si l'on prend le taxi aux gares et aérogares. Les tarifs sont majorés la nuit et hors des limites de Paris.

D’après Le français des affraires?