Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
пособиеvocabulaire исправленное.doc
Скачиваний:
17
Добавлен:
08.05.2019
Размер:
2.9 Mб
Скачать
  1. Lisez et traduisez les textes suivants: Le commerce intégré

La distribution, qui emploie plus de 2,5 millions de personnes, a connu depuis trente ans un grand bouleversement¹ de ses circuits et de ses méthodes de vente, avec l'essor du commerce intégré.

Ce dernier, apparu au XIXe siècle avec les grands magasins tels le Bon Marché et la Samaritaine, situés au cœur de Paris, a connu un nouvel essor² au lendemain de la Seconde guerre mondiale, avec l'apparition des Prisunic et Monoprix, puis une véritable explosion à partir des années soixante avec l'émergence des magasins à grande surface développant le libre-service. Avec 1123 hypermarchés et 7 600 supermarchés, la France est l'un des pays du monde où le grand commerce est le plus développé. Les GMS /Grandes et Moyennes Surfaces/ assurent aujourd'hui plus de 60 % des produits alimentaires et 30 % des produits non alimentaires. Des groupes spécialisés tels Carrefour, Auchan et Promodès dominent le secteur, aux côtés des centres Leclerc. Ces groupes s'appuient sur de puissantes centrales d'achat imposant leurs prix aux industriels et ils se livrent une âpre³ concurrence, multipliant les campagnes publicitaires. Ils s'implantent à l'étranger, comme Carrefour et Auchan en Europe, en Asie et Amérique latine. Les magasins à grande surface, après avoir privilégié le domaine alimentaire, ont rapidement diversifié leur offre vers d'autres secteurs. Exigeant de vastes espaces, les hypermarchés sont implantés à la périphérie des grandes agglomérations ou dans les centres commerciaux. Ces centres regroupent des commerces spécialisés et de nombreux services: cinémas, pharmacie, Poste, bureaux bancaires, etc.

D'autres formes de distribution se sont développées, comme la vente par correspondance. Quelques groupes dominent ce secteur très concentré: La Redoute, la CAMIF et les Trois Suisses. Ces sociétés recourent de plus en plus au téléphone, au Minitel, et à l'Internet et s'appuient sur un traitement rapide des commandes. Ici aussi l'internationalisation se développe, comme le montrent les entreprises allemandes Neckermann et Quelle qui réussissent une belle percée sur le marché français, alors que La Redoute développe ses activités en Italie.

Adapté d'après La France, 1999

________________________________________________________________

¹bouleversement m потрясение; ²essor m расцвет; ³âpre зд,: жесткий;

percée fпрорыв

Lieux de consommation

À la périphérie des villes, on aperçoit leurs grandes enseignes: Carrefour, Auchan, Leclerc, etc. Les grandes surfaces sont les signes du changement de mode de vie des Français. Ils rassemblent une très grande quantité et une très grande diversité de produits et de services. Avec l'objectif que le consommateur y trouve tout: l'alimentation, l'habillement, le confort de la maison, les loisirs.

Une grande surface dispose d’une surface de vente d’au moins 400 m². Le supermarché et l’hypermarché sont les types de grandes surfaces. Le supermarché vend principalement des produits alimentaires et des produits d’entretien (pour la maison) sur une surface de 400 m² à 2500 m². L’hypermarché vend des produits de consommation courante (alimentation, vêtements, lessive, équipements de sport, livres, disques...) sur une surface supêrieure à 2500 m². Leurs prix sont en général plus bas que dans les petits commerces.

Une grande surface fait souvent partie de grands centres commerciaux avec galeries marchandes, magasins spécialisés et multiplexes pour le cinéma.

Les centres-villes, souvent réservés aux piétons, sont des lieux où l'on aime aller flâner et se retrouver. Cafés, brasseries, boutiques de mode, magasins spécialisés, boulangeries-pâtisseries, salles de spectacles attirent de nombreux passants.

Les marchés en plein air sont très appréciés: produits frais, agriculture biologique, contacts avec le monde agricole en province, couleurs, odeurs et saveurs expliquent ce succès.

Un nouveau type de grands magasins attire un public nombreux: les magasins thématiques (type FNAC ou Virgin) dédiés à la culture, aux loisirs, au matériel électronique, à l'électroménager et à l'audiovisuel, à l'habillement, au bricolage, au jardinage, à l'aménagement intérieur de la maison...

À côté de cela, les grands magasins historiques (Printemps, Galeries Lafayette, Le Bon Marché), situés généralement au centre ville, résistent bien et se spécialisent dans la mode, les grandes marques, le luxe et la parfumerie. Bien que la France représente le pays de l’élégance, les Français dépensent de moins en moins pour s’habiller, peut-être aussi parce qu’ils profitent de périodes de soldes (en janvier et en juillet, pendant 5 à 6 semaines).

Les franchises sont de plus en plus nombreuse: on retrouve les mêmes boutiques (avec la même marque) dans toutes les villes de France.

Enfin, on voit renaître un petit commerce de proximité (magasins d'alimentation) ouvert tard le soir et le dimanche, tenu bien souvent par des Maghrébins (Tunisiens, Marocains et Algériens). Chez un épicier ou dans une épicerie, vous pouvez acheter toutes sortes de produits d’alimentation générale. Chez un boulanger ou dans une boulangerie, vous pouvez acheter du pain, etc. Il est impossible de citer ici tous les petits commerçants...

Le nouveau type du commerce, commerce électronique, concerne l’achat et la vente de produits ou de services sur Internet. L’achat en ligne est très simple: vous allez sur le site qui vous intéresse. Vous consultez le catalogue électronique, vous choisissez les articles, vous les mettez dans votre chariot, vous payez. Quelques jours plus tard, vous recevez vos articles. Pratique, n’est-ce pas?

D’après «Civilisation progressive du français» et «Vocabulaire

progressif du français des affaires»