Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
пособиеvocabulaire исправленное.doc
Скачиваний:
17
Добавлен:
08.05.2019
Размер:
2.9 Mб
Скачать

Se soigner autrement

De nombreux Français ont recours aux médecines alternatives, parallèles ou douces. Ils se méfient de la médecine de spécialiste; elle est trop concentrée sur la partie du corps qui intéresse le spécialiste, trop mécaniste.

Ils sont aujourd'hui 60 % à avoir recouru à des médecines douces. 80% ont essayé l'homéopathie, 40 % l'acupuncture, 25 l'ostéopathie.

Le succès de ces médecines alternatives a plusieurs raisons: d'une part, ce sont des médecines douces, sans effets secondaires indésirables. D'autre part, les médecins qui les pratiquent ont une approche plus globale du patient. Ils ne se contentent pas de traiter une partie du corps, ils s'intéressent aussi au psychisme de leur malade.

Ces médecines représentent une alternative à la surconsommation de médicaments; elles témoignent aussi d'un intérêt toujours plus grand pour les sagesses orientales qui les inspirent: ces doctrines ne séparent pas le corps et l'esprit et proposent une réponse médicale globale. Il y a aujourd'hui en France 20 000 homéopathes et 15 000 acupuncteurs.

Le recours aux psychothérapies, à la psychanalyse, qui proposent des thérapies très variées, fait partie de ce désir de se soigner autrement.

Par ailleurs, de plus en plus souvent, les Français décident de se soigner par eux-mêmes, sans consulter de médecin. Pour tous les maux qui leur sont familiers, ils savent quels médicaments utiliser. Ils redécouvrent aussi les vertus médicinales des plantes avec la phytothérapie.

L'automédication représente aujourd'hui 20 % du total des médicaments achetés. Les Français souhaitent pouvoir avoir accès à un plus grand nombre de médicaments sans ordonnance. Et en plus, ils ne demandent pas leurs remboursements: une bonne affaire pour la Sécurité sociale!

Enfin, la médecine en ligne commence à se développer; les sites de consultation se multiplient.

D’après «Civilisation progressive du français: Chez le médecin»

Thermalisme

«Faire sa cure» ou «aller prendre les eaux»... la cure thermale a longtemps représenté une manière de se soigner autrement. Les villes thermales se sont beaucoup développées et ont connu un succès considérable depuis le milieu du XIX siècle jusqu'aux années 1950. Aujourd'hui, on assiste à un déclin du thermalisme. Mais certaines stations sont restées célèbres ou connaissent encore une intense activité: Dax dans le Sud-Ouest, Vichy dans le Centre, Évian dans les Alpes, Divonne-les-Bains dans le Jura.

Ces soins réservés autrefois à des privilégiés sont aujourd'hui remboursés par la Sécurité sociale.

D’après «Civilisation progressive du français: Chez le médecin»

Greffe du coeur: il y a presque 30 ans

Il y a déjà presque 30 ans, dans la nuit du 26 au 27 avrils 1968, le professeur Christian Cabrol suivant les traces du Sud Africain Christian Barnard, remplaçait le coeur défaillant de Clovis Roblain par celui d'un homme en état de mort cérébrale. C'était une «première», en France et en Europe.

Clovis Roblain, 66 ans, devait décéder trois jours plus tard d'une embolie. Néanmoins, ce sera le début d'une grande aventure, avec ses moments pénibles dûs à des échecs répétés, mais aussi ses grands moments de bonheur: le 27 novembre 1968 l'opération réussie d'Emmanuel Vitriat-qui mourut en mai 1987, bien après le chirurgien qui l'avait opéré!

À cette époque, les transplantations cardiaques ne sauvaient qu'un malade sur dix, le problème du rejet n'étant pas solutionné. Puis le professeur Cаbrol utilise le ciclosporine (médicament utilisé après les greffes d’organes). Le 6 mars 1982 marquera un nouveau tournant, avec la première transplantation multi-organes (coeur-poumons). Aujourd'hui, ce sont près de 4 000 greffes qui ont été réalisées en France (23 000 dans le monde). Les cardiologues estiment à 68 % les chances de survie. Reste à trouver des donneurs. 140 000 personnes meurent chaque année de maladies du coeur, 600 greffes seulement sont réalisées. Voilà pourquoi Christian Cabrol milite encore.

D’après les sources Internet