Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
пособиеvocabulaire исправленное.doc
Скачиваний:
17
Добавлен:
08.05.2019
Размер:
2.9 Mб
Скачать
  1. Lisez et traduisez les textes suivants: Un esprit sain dans un corps sain: le sport à travers des siècles

Les civilisations antiques les plus anciennes associent certaines pratiques sportives aux fêtes et aux rites religieux. Ces premières manifistations publiques, où les compétitions sont codifiées par des règles précises, sont à l’origine du sport.

Deux millénaires avant J.-C.¹, les Égyptiens pratiquent des concours de tir à l’arc et des combats nautiques.

Au VIII siècle avant J.-C., les Grecs organisent à Olympie (une ville grecque) des jeux à la gloire de Zeus²: ce sont les jeux Olympiques. Les cités grecques envoient leurs champions se mesurer entre eux, d’abord à la course pour les premiers jeux, puis au lancer (javelot, disque), au saut, à la lutte. Les femmes n’y participent pas.

À partir de 776 avant J.-C., ces jeux ont lieu tous les quatre ans, période de temps appelée olympiade.

Les Grecs encouragent la pratique sportive. En même temps qu’ils reçoivent une éducation intellectuelle, les jeunes Grecs reçoivent une éducation sportive, considérée comme nécessaire à l’équilibre du bon citoyen. Cette éducation leur est donnée dans des établissements appélés gymnases.

Les Romains ne donnent pas au sport la même importance que les Grecs et préfèrent les jeux du cirque. En 394 après J.-C., ils suppriment les jeux Olympiques. Pendant plusieurs siècles, la pratique sportive et la compétition suscitent peu d’intêret. L’activité physique est un entraînement essentiellement associé au métier des armes (tournois, tir à l’arc, escrime...).

Au XIX siècle, le sport renaît et prend la forme moderne que nous connaissons aujourd’hui. C’est l’Angleterre qui est à l’origine de ce renouveau. La pratique de la gymnastique, de l’escrime, de la natation, de la boxe et de l’aviron se développe rapidement. Des compétitions opposent des universités renommées. Des sports d’équipe (rugby, football) naissent égalemant à cette époque. La pratique des sports se répand à travers l’Europe, où fédérations et clubs sportifs se multiplient.

Les championnats ou tournois nationaux, les championnats d’Europe et des autres continents, les championnats du monde sont maintenant des manifestations qui attirent un nombreux public et tiennent une grande place dans la vie sociale. Certains sports d’équipe, en particulier le football, ont pris une dimension planétaire. D’après «Fleurus»

_______________________________________________________________

¹J.-C. – Jésus-Christ; ²Zeus – Dieu grec du Ciel, maître des dieux et du monde

Les Français et le sport

Les Français sont de plus en plus nombreux à chercher un contrepoids à leur vie sédentaire, à entretenir leur forme physique. En général, ils font du sport pour le plaisir, pour rester en forme et se sentir bien dans leur peau, sans esprit de compétition. Il s’agit d’être bien dans son corps et dans sa tête, d’être efficace et de plaire.

Le football (le foot) est le premier sport collectif en France. Le rugby est surtout apprécié dans le Sud-Ouest. Les sports individuels (jogging, gymnastique, bicyclette) ont pris le pas sur les sports d'équipe, qu'on ne peut pratiquer que dans des clubs ou des associations sportives. Après le foot, les sports qui regroupent le plus grand nombre de licenciés sont le tennis, le judo... et la pétanque, «sport national» français.

Pendant les vacances, l'alpinisme, les sports d'hiver (ski alpin ou ski de fond) et les sports nautiques (natation, voile ou planche à voile) ont de nombreux adeptes, ainsi que la randonnée et le cyclotourisme. La chasse et la pêche, sports traditionnels, sont toujours les occupations favorites d'un bon nombre de Français. Parmi les sports «à la mode», on peut citer le golf, le vélo tout terrain (VTT) ou le parapente, ainsi que les sports de glisse, qui s'associent à l'idée de liberté: le «skateboard», les «rollers» ou le «snowboard» par exemple.

Les femmes et les seniors, quant à eux, préfèrent se diriger vers des activités sportives plus douces, dans lesquelles ils recherchent surtout le bien-être et l'équilibre. Les femmes en particulier sont très attirées par la danse, la gymnastique et l’équitation.

La France est aussi le pays du sport-spectacle avec le Tour de France cycliste, le Grand Prix automobile de Monaco et le rallye automobile Paris-Dakar. On doit aussi au baron Pierre de Coubertin l’invention des Jeux Olympiques modernes et à Jules Rimet celle de la Coupe du Monde de Football.