Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
пособиеvocabulaire исправленное.doc
Скачиваний:
17
Добавлен:
08.05.2019
Размер:
2.9 Mб
Скачать

Tatouage et piercing quelle drôle de beauté!

On peut trouver ça très joli ou alors barbare, on peut en mettre partout ou se limiter à un petit bout du corps, toujours est-il que le piercing et le tatouage sont un phénomène de mode et de masse qui connaît un succès grandissant. Pourtant, le saviez-vous, c'est une mode aux origines millénaires!

Déjà du temps des Romains, les légionnaires se perçaient les tétons pour accrocher leur tunique. Dans certaines tribus, le piercing faisait partie intégrante d'une série de rites qui marquaient le passage à l'âge adulte. Des piercings génitaux étaient réalisés sur des esclaves pour les empêcher d'avoir des relations sexuelles.

Il y a quelques décennies, le mouvement punk a relancé la mode avec les fameuses épingles et aujourd'hui ce sont surtout les très jeunes qui se laissent fasciner: nez et nombril sont les parties du corps les plus percées.

Est-ce que ça fait mal? Il paraît que non, mais chacun réagit différemment à la douleur. Un bon perceur a la main ferme et le geste sûr; il doit aussi fournir toutes les informations sur le nettoyage et l'entretien du piercing et du bijou. Attention aux bijoux: choisissez-les en acier chirurgical; ce sont les mieux tolérés par l'organisme.

Quant au tatouage, bien avant d'être un pur élément décoratif, il était lui aussi l'une des étapes des rites initiatiques: il marquait le passage de l'enfance à l'âge adulte et l'appartenance du tatoué à la communauté. Dans les tribus polynésiennes, le père du tatoué devait parfois économiser des années pour permettre à son fils de se faire tatouer. Les motifs étaient en fonction de l'âge, du sexe et du rang social du tatoué. Certains peuples l'utilisaient comme talisman, comme remède contre les rhumatismes ou comme protection contre les morsures de serpents.

Importé en Europe après la découverte des mondes lointains, le tatouage a été très populaire même dans la haute société. De nos jours, il est vécu en général comme une simple décoration du corps. Il vaut mieux bien réfléchir avant de décider de se faire tatouer car, même si maintenant il est possible de l'enlever au laser, on ne fait pas un tatouage pour l'enlever plus tard, il faut le voir comme une trace indélébile¹, que l'on garde à vie.

Le mot «tattoo» est un dérivé du mot polynésien «tatau» qui signifie frapper, heurter, ce qui correspond à une des techniques de tatouage.

Est-ce que ça fait mal? Forcément, mais c'est supportable (enfin, cela dépend des gens et des zones tatouées), mais surtout cela demande un long travail pour introduire les pigments de couleur sous la peau.

D’après «À l’heure actuelle»

______________________________________________________________________

¹indélébile agj. – нестираемый

La timidité: Voici l’expérience de trois adolescents

Mathieu, 14 ans: «Lorsqu'on me regarde dans les yeux, je ne peux m'empêcher de baisser les miens et de rougir violemment. Si de plus c'est une fille qui me plaît, alors là, ça tourne à la catastrophe, je n'arrive même plus à articuler. C'est une véritable maladie.»

Annabelle, 16 ans: «La timidité est le pire des défauts. Il me semble avoir quelque chose d'intelligent à dire, mais souvent j'y renonce. Je sais déjà que j'aurais l'air d'une imbécile parce que je bafouille, je ne trouve pas les mots, je toussote et finalement je m'arrête les joues en feu. Mon grand frère se moque de moi; ça me tape sur les nerfs, alors je m'enferme dans ma chambre et je pleure.»

Eric, 15 ans: «Moi, j'ai vécu les mêmes expériences, c'était atroce. Puis un jour nous en avons parlé entre copains, ça m'a soulagé de voir combien de personnes partagent le même problème. On en a longuement discuté et Stéphane nous a donné plein de conseils: soigner son look, s'entraîner à parler de la pluie et du beau temps avec n'importe qui, prendre le temps de respirer, parler lentement... Il y a aussi des bouquins qui vous suggèrent toutes les astuces pour avoir confiance en soi. Vous ne le croirez pas mais la timidité, ça peut se vaincre. Il suffit de s'exercer et d'être persévérant. Et finalement, chez les filles, les timides suscitent un instinct de protection pas désagréable du tout!»

D’après «À l’heure actuelle»