Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
пособиеvocabulaire исправленное.doc
Скачиваний:
17
Добавлен:
08.05.2019
Размер:
2.9 Mб
Скачать
  1. Lisez et traduisez les textes suivants: Quelques portraits littéraires

(Le professeur Schultre) était un homme de quarante-cinq ou six ans, d'assez forte taille, ses épaules carrées indiquaient une constitution robuste; son front était chauve... Ses yeux étaient bleus... La bouche du professeur Schultre était grave, garnie d'une de ces doubles rangées de dents formidables... mais enfermées dans des lèvres minces...

Tiré de Jules Verne «Les 500 Millions de la Bégum»

Le docteur Sarrasin était un homme de cinquante ans, aux traits fins, aux yeux vifs et purs sous leurs lunettes d'acier, de physionomie à la fois grave et aimable... (il) était... rasé de frais et cravaté de blanc.

Tiré de Jules Verne «Les 500 Millions de la Bégum»

Une femme adorable entre... Brune, châtaine, je ne sais. Jeune. Des yeux splendides où il y a de la langueur, du désespoir, de la finesse et de la cruauté. Mince, très sobrement vêtue, une robe de couleur foncée, des bas de soie noire.

Tiré d’André Breton «Nadia»

Giton a le teint frais, le visage plein et les joues pendantes, l'oeil fixe et assuré, les épaules larges, l'estomac haut, la démarche ferme...

Phédon a les yeux creux, le teint échauffé, le corps sec et le visage maigre; il dort peu et d'un sommeil fort léger: il est abstrait, rêveur, et il a avec de l'esprit l'air d'un stupide...

Tiré de La Bruyère «Les Caractères»

La moustache revient au premier plan

Vous pensez toujours que la moustache est le symbole par excellence¹ de la ringardise²? Ce n’est peut-être plus vrai! Après avoir été complétement abandonnée dans les années 90, la moustache revient en force de l’autre côté de l’Atlantique. Mais attention, il y a des règles strictes à respecter: «Elle ne doit être ni trop large, ni trop fine, pour ne pas ressembler à Zorro», commente Thomas Vasseur, créateur français installé à New York. Designers, DJ et autres acteurs en vue l’ont déjà adoptée. Plus question de penser que les moustachus sont tous des raseurs³.

D’après «Femme actuelle» № 1133 2006

______________________________________________________________________

¹par excellence – в полном смысле слова, в высшей степени; ²ringardise f – старье;

³raseur m –euse f – нудный человек, зануда.

Le caractère: quelques portraits

Sylvie est assez timide et peu bavarde: elle n'aime pas parler. C'est une personne réservée et discrète: on ne l'entend pas. Certains pensent qu'elle est froide, et pourtant elle peut être chaleureuse et drôle: elle a le sens de l'humour. Optimiste, elle voit généralement le bon côté des choses. En fait c'est quelqu'un de très chouette.

Je déteste Raymond. Il ne pense qu'à lui-même, il est d'un immense égoïsme. Je lui trouve tous les défauts: il est bête (il n'est vraiment pas intelligent) et indiscret (il a essayé de lire mon courrier personnel). En plus, il n'accepte pas les opinions des autres, il n'est vraiment pas tolérant. Pour finir, c'est quelqu'un d'assez hypocrite, il ne parle pas franchement.

Michel, en revanche, a beaucoup de qualités. C'est un homme d'une grande sensibilité: il est facilement touché par les émotions des autres. Il est connu pour sa générosité car il donne facilement son temps et son argent. Il est très ouvert, il s'intéresse à tout. Je le trouve vraiment très sympa (pour moi il est vraiment très sympa). Pourtant, il est souvent maladroit par nervosité - il a cassé deux verres chez moi l'autre soir!

Xavier a toujours été sérieux et travailleur. Dynamique et ambitieux, il a fait une carrière brillante. Certains le trouvent agressif (quand il parle violemment), d'autres le trouvent simplement autoritaire (parce qu'il aime commander). Pour moi, il est plutôt ennuyeux (ce qu'il dit ne m'intéresse pas) et superficiel (il manque de profondeur).

Florence est une personne calme et équilibrée - elle parle avec douceur, et ses mots et ses gestes sont mesurés. Elle est peut-être trop modeste, car elle ne montre pas toutes ses qualités. Je la trouve intéressante et profonde: elle parle toujours de sujets variés, et j'apprends beaucoup avec elle. Enfin, elle est très indépendante, elle n'a pas besoin des autres pour vivre.

D’après «Vocabulaire progressif du français»