Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
пособиеvocabulaire исправленное.doc
Скачиваний:
17
Добавлен:
08.05.2019
Размер:
2.9 Mб
Скачать

II. Lisez et traduisez les textes suivants: Le Voyage

Le tourisme s'est développé avec l'apparition des moyens de transports modernes et les congés payés. De nos jours, chacun peut voyager, parcourir les régions de France ou de l'étranger. Mais les estivants sont peu nombreux à profiter de l'occasion qui leur est donnée de découvrir vraiment des pays nouveaux et pittoresques. Les voyages qu'ils préfèrent sont les voyages organisés, moins risqués et moins hasardeux. En ouvrant le catalogue de l'agence de voyages à la page du séjour qu'ils ont choisi, ils savent exactement ce qu'ils feront et ce qu'ils verront. Le premier jour: arrivée à l'hôtel, «deux, trois ou quatre étoiles», selon le prix du voyage, puis visite du musée de la ville; le second jour: matinée libre, excursion dans les environs, retour à telle heure précise... Et ainsi de suite, jusqu'à la fin du séjour.

Aucune surprise, bonne ou mauvaise, n'attend les touristes des voyages organisés, aucune découverte originale non plus.

Nous avons une conception bien différente du voyage, plus attrayante, nous semble-t-il. Voyager, c'est d'abord se dépayser et renoncer à ses habitudes et à son confort quotidien. Le véritable voyageur ne s'intéresse pas forcément aux curiosités et aux endroits particulièrement pittoresques du pays qu'il parcourt. La région qu'il visite n'est pas celle des cartes postales et des marchands de souvenirs.

Le voyage, tel que nous le comprenons, n'est pas un séjour où tout est planifié et stéréotypé: il est liberté et évasion, découverte et enrichissement au contact de l'étranger.

D’après Le français en perspective.

Les voyages à longue distance des Français en 2003

195 Milliards de kilomètres parcourus

Les Français de quinze ans ou plus ont effectué, en 2003, 188 millions de voyages à plus de cent kilomètres du domicile, en France ou à l'étranger. Lors de ces voyages, effectués pour des motifs personnels ou professionnels, ils ont parcouru plus de 195 milliards de kilomètres. Plus du tiers des voyages sont des allers-retours effectués dans la journée.

La moitié du kilométrage est parcouru en voiture

Les Français ont effectué, en 2003, 188 millions de voyages à plus de cent kilomètres du domicile, voyages avec au moins une nuit passée hors du domicile ou allers-retours effectués dans la journée [...]. Au cours de ces voyages, ils ont parcouru, en France ou à l'étranger, 195 milliards de kilomètres.

Les voyages à longue distance entrepris pour un motif personnel sont très largement majoritaires (81 %) tandis que ceux effectués pour motif professionnel ne représentent globalement que 19 %. La part du motif professionnel s'élève toutefois à près de 45 % pour les seuls allers-retours effectués dans la journée. La voiture est à l'origine de la moitié du kilométrage parcouru et de 70 % des voyages à longue distance. Près d'un tiers du kilométrage est parcouru en avion, qui ne représente que 6 % du nombre des voyages. Le train est emprunt; dans près de 15 % des voyages et correspond à un peu plus de dix pour cent des kilométrages. Le kilométrage moyen parcouru lors d'un voyage à longue distance est d'environ 700 kilomètres en voiture, de 800 kilomètres en tran et de 5 000 kilomètres en avion (ensemble des distances parcourues entre le départ du domicile et le retour au domicile).

D’après Édito. Méthode de français.