Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
пособиеvocabulaire исправленное.doc
Скачиваний:
17
Добавлен:
08.05.2019
Размер:
2.9 Mб
Скачать

Problèmes des jeunes

Les problèmes actuels des jeunes sont les suivants:

SIDA: (Syndrome d'immunodéficience acquise). On estime à environ 11,7 millions les enfants et jeunes atteints du SIDA ou séropositifs. En Afrique subsaharienne, 70 % des jeunes sont sidéens ou séropositifs. Cette région possède également 90 % de la population orpheline du SIDA du monde-soit 12 millions d'enfants.

L'évolution des données démographiques sur le plan familial touche à la fois la société dans sa globalité et les enfants en particulier.

Dans certains pays, il est courant que plusieurs générations se côtoient au sein d'une même famille. Dans d'autres, les enfants quittent le cocon familial dès qu'ils atteignent l'âge adulte. L'évolution de ces schémas sociaux touche l'unité familiale.

Les facteurs qui influencent l'unité familiale sont : la vie économique, la guerre, les catastrophes naturelles, la maladie, l'abus de substances psychoactives, la violence physique, l'évolution du comportement socialement acceptable (p.ex. élever un enfant dans une structure monoparentale) et le divorce.

L'enfance maltraitée se manifeste par la négligence, la violence physique, les violences sexuelles, le harcèlement émotionnel et toutes les autres formes de mauvais traitements infligées à un enfant mineur (âgé de moins de 18 ans) par une personne responsable de sa garde.

Selon l'UNICEF, l'enfance maltraitée, quoique rarement reconnue dans les pays en voie de développement, existe partout dans le monde. En général, le harcèlement émotionnel coexiste avec d'autres formes de maltraitance.

La toxicomanie est un problème auquel les jeunes dans la plupart des pays sont confrontés. Les enfants entre 8 et 20 ans inhalent souvent des solvants volatils. Les jeunes adultes, entre 16 et 35 ans, sont les principaux consommateurs de marijuana et de psychotropes. Les usagers de cocaïne et d'héroïne sont habituellement âgés de 20 à 35 ans. Ces tranches d'âge sont homogènes partout dans le monde.

L'âge moyen pour une première consommation de marijuana est 12 ans.

Pourquoi les jeunes consomment-ils de la drogue?

Les raisons de prendre de la drogue varient d'un jeune à l'autre et d'un âge à l'autre. En voici quelques-unes :

  • Avoir du plaisir ;

  • Faire comme les autres, épater ses amis ;

  • Faire des expériences nouvelles ;

  • Défier l'autorité, provoquer les adultes ;

  • Éviter l'ennui ou la solitude, se défouler ;

  • Imiter l'adulte (exemple : party avec boisson) ;

  • Combattre la timidité.

L'analphabétisme concerne des millions de gens partout dans le monde. Les statistiques de la Banque mondiale pour 2001 révélaient un taux d'analphabétisme de 92 % dans le pays du Niger, de 87 % au Burkina Faso, de 82 % en Guinée-Bissau et de 80 % en Afghanistan.

Défini comme l'état d'une personne ayant pour seul bagage un enseignement primaire, l'analphabétisme touche principalement les femmes dans les pays en voie de développement. Environ 20 % des gens âgés de 15 ans et plus vivant dans les pays industrialisés sont analphabètes.

La pauvreté a des incidences sur la santé, la nutrition, l'emploi, le degré d'alphabétisation, le logement, l'hygiène et la sécurité des enfants. Il s'agit du problème économique et social non encore résolu dans le monde aujourd'hui.

En 2000, 220 millions de personnes en Afrique vivaient dans la misère. D'après le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), environ 1,3 milliards de personnes dans le monde vivent actuellement avec moins de 1 dollar US par jour, c'est-à-dire dans l'indigence.

Parmi les troubles psychologiques dont souffrent les jeunes adultes figurent la dépression et le suicide. Les symptômes de la déprime des adolescents se manifestent souvent par de la tristesse, un sentiment d'isolement, la perte d'appétit, la sensation d'impuissance, l'apathie, le repli sur soi-même, des pleurs et l'insomnie.

Les facteurs de risque pour la dépression des adolescents sont les suivants: des antécédents dépressifs au sein de la famille, le stress, le tabagisme, le décès d'un parent ou d'un être cher, la rupture d'une relation amoureuse, un trouble du comportement ou d'apprentissage pour attirer l'attention, une maladie chronique, une maltraitance ou négligence, ou tout autre traumatisme tel que survivre à une catastrophe naturelle.

Parmi les causes sous-jacentes du suicide des adolescents figurent les difficultés économiques, l'isolement social, la sensation d'impuissance, l'alcool, la consommation de stupéfiants, le stress, les crises de la vie et la rupture du noyau familial, y compris le divorce.

L'activité sexuelle, la grossesse chez les adolescentes, les maladies sexuellement transmissibles, le SIDA sont des problèmes qui touchent les jeunes partout dans le monde.

Les consommateurs de tabac ont d'ordinaire une dépendance à la cigarette ou à la chique à l'âge de 20 ans. L'âge auquel les adolescents commencent à consommer du tabac est de 16 ans en moyenne.

D'après l'OMS, quatre millions de personnes partout dans le monde meurent chaque année en raison de la consommation du tabac. Chaque jour, entre 80 000 et 100 000 jeunes deviennent fumeurs invétérés. La plupart d'entre eux vivent dans les pays en voie de développement. Les non-fumeurs risquent de développer un cancer des poumons du fait du tabagisme passif (simple inhalation de la fumée).

La violence, y compris l'usage des armes, coïncide fréquemment avec le trafic de stupéfiants et l'activité des gangs. La pauvreté et l'insuffisance de possibilités d'embauche donnent souvent l'impulsion à des comportements violents.

D’après les ressources Internet.