Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
пособиеvocabulaire исправленное.doc
Скачиваний:
17
Добавлен:
08.05.2019
Размер:
2.9 Mб
Скачать

Le Tour de France

Le Tour de France a été jusqu'à la fin des années 60 une des compétitions sportives les plus populaires de France. Aujourd'hui, si on se déplace encore pour voir «passer le Tour de France», son audience à la télévision arrive loin derrière celle que recueillent les grands matchs de football et de rugby ou les finales de tennis et de patinage artistique. Pourtant, la sportive française la plus célèbre en 1989 était Jeannie Longo (3 fois vainqueur du Tour de France dames, 12 records mondiaux).

D’après «Le nouveau sans frontière3»

Les Jeux Olympiques modernes

Les premiers Jeux Olympiques modernes sont organisés en 1896 à Athènes par le Français Pierre de Coubertin. Ce qui l’anime, ce n’est pas la nostalgie de l’Antiquité, mais sa volonté de populariser les exercices physiques au sein de la jeunesse: «Les exercices du corps développent l’autonomie des adolescents, contribuent à forger les caractères et à former des citoyens».

C’est un succès. Ces jeux sont désormais reconduits tous les quatre ans comme auparavant en Grèce. L’athlétisme y occupe une place de choix. Ces compétitions, où la plupart des nations sont représentées, sont aujourd’hui un événement international. De 43 épreuves disputées en 1896, avec 255 athlètes, on est passé à 275 épreuves et 10200 athlètes en l’an 2000!

En 1924 sont créés les Jeux Olympiques d’hiver, qui se déroulent également tous les quatre ans.

D’après «Fleurus»

Pourquoi les champions nous fascinent tant ?

Ils représentent le courage et la peur, la force et la faiblesse, la foi et le doute, la victoire et la défaite... À chaque nouvelle épreuve, ils jouent leur vie ou leur carrière. Ils incarnent nos rêves de gloire et répondent à notre envie d'égalité: chacun a sa chance, et c'est en général le meilleur qui gagne. À chaque étape du Tour de France, à chaque match du tournoi de Roland-Garros, à chaque sprint des Jeux Olympiques, le champion remet son destin en jeu. Une fois la compétition commencée, il n'est protégé par aucune hiérarchie, par aucune réputation; il lui faut prouver sa valeur sur le terrain.

D’après «À l’heure actuelle»

Quelques sports

Le football. Le football est né en Angleterre au début du XIX siècle. C’est un des sports les plus pratiqués au monde.

Le football oppose deux équipes de onze joueurs chacune, et consiste à envoyer dans le but de l’adversaire un ballon rond que l’on frappe avec les pieds et la tête. L’utilisation des bras et des mains est interdite. Chaque match dure 90 min, partagées en deux mi-temps de 45 min. Chaque faute est sanctionnée par un coup franc. Si la faute a lieu devant les buts, dans la surface de réparation, elle est sanctionnée par un penalty. Le corner est un coup de pied tiré d’un angle du terrain par l’équipe adverse.

De nombreuses compétitions sont organisées dans tous les pays. Une Coupe du monde est organisée tous les 4 ans depuis 1930. Remportée 5 fois par le Brésil, 3 fois par l’Allemagne, elle a été gagnée par la France en 1998.

Le football américain est apparu au XIX siècle aux États-Unis, où il est extrêmement populaire. Chaque année, le Super Bowl, la finale qui détermine l’équipe championne des États-Unis, est un grand événement.

Deux équipes de onze joueurs s’affrontent durant 4 périodes de 15 min chacune. Le jeu consiste à amener le ballon ovale dans la zone de but adverse et à envoyer le ballon au-dessus de la barre transversale du but.

C’est un sport violent qui nécessite des protections: casque et rembourrage pour les hanches, les cuisses, les genoux, les épaules, les bras et les mains.

Le parapеnte. Le parapente est un sport qui utilise une aile rectangulaire. Dérivé de parachutisme, le parapente est apparu en 1978 en Haut-Savoie. Il consiste à décoller d’une falaise ou d’une pente montagneuse. Le parapante permet de parcourir des distances dépassant 100 km. Il existe des championnats nationaux et d’Europe et un championnat du monde qui a lieu tous les deux ans.

Le patinage. Le patinage sur glace est utilisé très tôt comme moyen de locomotion dans les pays froids, notamment en Scandinavie. À l’origine, les patins sont faits avec des os d’animaux, remplacés ensuite par le bois et le fer.

Au XVII siècle, les premières courses de vitesse sont organisées en Hollande, mais le patinage artistique n’apparaît qu’au XIX siècle, en Russie. La première patinoire artificielle est construite à Paris en 1892.

Le patinage artistique entre aux Jeux Olympiques en 1908, et le patinage de vitesse en 1924. Chaque année ont lieu des championnats nationaux, d’Europe et du monde de ces deux disciplines.

La pétanque. La pétanque est un jeu de boules très populaire dans le midi de la France. Elle se joue sur un terrain de 6 à 10 m de longueur, avec des boules de métal de 7 à 8 cm de diamètre. Elle consiste à lancer les boules pour les placer le plus près possible du cochonnet, une petite boule de bois de 25 à 35 mm de diamètre.

Le rugby. Le rugby est un sport d’équipe qui se pratique avec un ballon ovale et se joue à la main ou à pied. Le rugby naît en 1823 dans l’école de Rugby, en Angleterre.

Les matchs opposent deux équipes de 13 ou 15 joueurs. Les buts sont constitués de deux montants réunis par une barre horizontale placée à 3 m du sol. La partie se déroule en deux mi-temps de 40 min. Le jeu consiste à porter le ballon derrière la ligne de buts adverse (essai), puis à transformer l’essai par un coup de pied, en faisant passer le ballon au-dessus de la barre des buts.

Parmi les compétitions internationales, citons la Coupe du Monde et, en Europe, le tournoi des Six Nations.

D’après «Fleurus»