Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
пособиеvocabulaire исправленное.doc
Скачиваний:
17
Добавлен:
08.05.2019
Размер:
2.9 Mб
Скачать

Prendre le metro parisien

Dans le métro du matin au soir

Le métro circule de 5h20 а 1h20. Les horaires des premières et dernières rames par ligne et par station sont affichés sur les quais. La fréquence moyenne de passage des rames varie entre 2 et 8 minutes selon le moment de la journée.

Dès le franchissement des portes de sortie, votre ticket «t» n'est plus valable. Si vous possédez un forfait Paris Visite, conservez le précieusement, il vous sera utile lors de vos prochains déplacements (dans la limite de sa durée de validité).

Sur chaque ligne, le personnel RATP assure la vente des titres de transport, la surveillance des installations, la sécurité des personnes, et assiste les voyageurs dans leurs déplacements. N'hésitez pas à vous adresser à lui.

Comment repérer une entrée de métro

Dans la rue, l'entrée du métro est toujours signalée par un mot portant l'inscription Métro, Métropolitain ou seulement le signe M. Sur l'ensemble du métro, il reste encore aujourd'hui une trentaine de stations dont les entrées sont signalées par les enseignes de style Art nouveau qui datent de l'époque de la création du métro. Vous trouverez un accès métro tous les 500 mètres environ.

L'accès au quai

Pour accéder au quai, il faut franchir les lignes de contrôle. Vous actionnez le tourniquet ou la porte automatique en glissant votre ticket ou coupon dans la fente de l'appareil. N'oubliez pas de le reprendre et conserver le pendant toute la durée de votre trajet.

Les clients Franciliens possédant leur abonnement sur un passe valident leur titre sur la cible mauve du valideur. Tous les clients valideront leur titre de transport de cette façon dans quelques années.

Dans les couloires

Des panneaux de guidage installés dans les couloirs conduisent aux différents quais.

Sur le quai

Vérifiez que vous êtes sur le bon quai grâce au panneau rappelant la ligne et la direction du train.

Dans les trains

A l'intérieur du métro, vous pouvez suivre votre trajet sur le plan de ligne affiché au-dessus des portes.

L'ouverture des portes n'est pas automatique (sauf sur les lignes 1 et 14). Le mécanisme est différent selon le type de véhicule: il peut s'agir d'un bouton ou d'un levier à soulever. La fermeture des portes est annoncée par un signal sonore. Dès qu'il résonne, il ne faut plus ni monter, ni descendre et ne pas gêner l'opèration automatique de fermeture.

Achat des titres de transport

Vous pouvez acheter la plupart des titres de transport:

  • aux guichets ou aux distributeurs automatiques des gares du RER et des stations du métro

  • aux guichets situés à certains terminus de bus chez des commerçants signalés par un panneau ou un visuel RATP

Dans les autobus, vous ne pouvez acheter que les billets simples, à l'unité.

Validation des titres de transport

Pour pénétrer dans une zone sous contrôle du métro, du RER, du bus ou du tramway, vous devez être muni d'un titre de transport valable. Dans tous les cas, la validation est obligatoire. Si l'appareil de contrôle refuse le titre, adressez-vous tout de suite à un agent RATP: au guichet ou en utilisant l'interphone situé а proximité, ou au conducteur de bus.

N'oubliez pas en l'absence de validation, vous êtes considéré comme voyageant sans titre de transport, donc en infraction. Vous devez conserver votre titre de transport en bon état, ni chiffonné ni altéré, jusqu'à la sortie effective de la zone sous contrôle, après franchissement des appareils de contrôle ou des portes de sortie. Quand les délais ou les conditions d'utlisation comportent un jour déterminé, celui-ci correspond à toute la durée du service journalier ayant commencé le jour considéré (jusqu'à 1h15 le lendemain matin), exception faite des Noctilien. Nos agents peuvent vérifier la validité des titres de transport à tout moment du voyage:

  • dans les gares et les stations comme dans les trains

  • dans les bus ou les trams ou à la descente des bus et des trams

Vous êtes invités à présenter votre titre de transport validé et complet [passe + coupon] ou [carte + coupon]. On ne peut pas accepter les photocopies.