Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
пособиеvocabulaire исправленное.doc
Скачиваний:
17
Добавлен:
08.05.2019
Размер:
2.9 Mб
Скачать

L'enseignement primaire

L'école primaire — ou école élémentaire — se terminait auparavant à quatorze ans — la fin de la scolarité obligatoire — par le passage d'un examen final: le certificat d'études primaires (le CEP).

Elle dure actuellement cinq années, soit de six à onze ans pour les enfants qui n'ont pas de difficultés scolaires :

  • le cours préparatoire (CP)

  • le cours élémentaire lre année (CE1)

  • le cours élémentaire 2e année (CE2)

  • le cours moyen lre année (CM1)

  • le cours moyen 2e année (CM2)

Le passage de l'école maternelle à la «grande école» est souvent rude pour certains enfants, car il les fait basculer brusquement dans un univers où la discipline est plus pesante.

Les horaires sont lourds: vingt-sept heures de cours par semaine (9 h-12 h et 14 h à 17 h avec quelques variantes possibles), quatre jours par semaine, plus le samedi matin. Les enfants sont libres le mercredi et le dimanche.

En principe, il est interdit dans le primaire de donner aux enfants du travail à faire à la maison, c'est pourtant une pratique courante.

Toutes les classes sont maintenant mixtes, même lorsque sur la façade des écoles on lit encore les anciennes inscriptions «École de garçons», «École de filles». C'est généralement le même instituteur qui enseigne toutes les matières dans une classe: français, mathématiques, histoire-géographie, éducation physique, disciplines artistiques, etc.

L'enseignement du second degré

L'enseignement secondaire comporte deux blocs: le premier cycle (c'est-à-dire le collège) et le second cycle.

Le collège

— 6e et 5e: le cycle d'observation

Tous les enfants sont admis dorénavant dans l'enseignement secondaire: c'est «le collège pour tous». Les enfants suivent tous les mêmes programmes d'enseignement, avec apprentissage obligatoire d'une langue vivante.

À la fin de la classe de 5e, certains enfants qui ont de gros problèmes d'adaptation scolaire ou de déficience mentale sont «orientés» vers des «sections d'enseignement spécialisé».

— 4e-3e: le cycle d'orientation.

Les élèves commencent l'apprentissage d'une seconde langue vivante et peuvent prendre certaines options: latin, grec, etc.

À la fin de la classe de 3e, les élèves passent un examen: le brevet des collèges qui s'appelait auparavant BEPC.

L'orientation à la fin de la 3e n'est pas subordonnée à l'obtention du brevet. Elle est primordiale, puisqu'elle décide si les enfants poursuivront des études courtes ou des études longues.

À tous les niveaux, l'orientation des élèves est proposée par les conseils de classe après consultation des élèves et des familles. Les parents peuvent faire appel s'ils jugent l'orientation mauvaise.

Le 2e cycle court: l'enseignement professionnel

Les lycées professionnels (LEP) préparent en deux ans à un diplôme professionnel:

- le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) correspond à un métier précis;

- le BEP (brevet d'enseignement professionnel) forme plutôt à un ensemble d'activités (transports, hôtellerie, etc.).

Dans le système français, l'enseignement professionnel et la formation générale sont beaucoup plus séparés que dans d'autres pays, et l'enseignement professionnel est assez dévalorisé.

Les LEP ont une mauvaise image parce qu'ils sont considérés comme «des voies de garage»: il est vrai qu'avec la scolarisation obligatoire jusqu'à seize ans, on a systématiquement «orienté» vers l'enseignement professionnel des mauvais élèves.

Parmi les élèves qui obtiennent le BEP, plus de la moitié continuent ensuite des études techniques pour passer un baccalauréat technique, grâce à la mise en place de classes «passerelles».

Le 2e cycle long: le lycée

Le lycée prépare en trois années au baccalauréat:

  • La seconde est une classe «indéterminée», c'est-à-dire pas encore spécialisée.

  • La première comporte plusieurs filières menant aux différentes options du baccalauréat. Dès la fin de la première, les élèves passent l'épreuve de français, dont la note est comptabilisée l'année suivante pour les résultats du baccalauréat.

  • La terminale s'achève par le passage du baccalauréat.

Le bac n'est pas un diplôme qui a une valeur en soi. Il conduit normalement vers des études supérieures.