Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
пособиеvocabulaire исправленное.doc
Скачиваний:
17
Добавлен:
08.05.2019
Размер:
2.9 Mб
Скачать

II. Lisez et traduisez les textes suivants: Le cadre physique

Située à l'ouest du continent européen, la France a pour voisins six états: la Belgique et le Luxembourg au nord, l'Allemagne et la Suisse à l'est, l'Italie au sud-est, et l'Espagne au sud-ouest. Cette situation lui permet d'être un trait d'union entre l'Europe du Nord et du Sud, l'Europe centrale et orientale. Grâce à ses façades maritimes, elle est ouverte sur l'Amérique et l'Afrique.

Le territoire de la France peut être schématisé par un hexagone aux axes un peu inférieurs à 1 000 km. D'une superficie de 550 000 km2, la France est, au plan mondial, un pays de taille moyenne. Mais c'est l'État le plus étendu de l'Europe de l'Ouest: il devance l'Espagne, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Quatre fleuves dominent l'hydrographie du pays: la Loire (1 010 km), la Seine (770 km), la Garonne (650 km) et le Rhône (522 km en France). Par ailleurs, le Rhin forme sur 190 km de son cours la frontière franco-allemande. Certains de ces fleuves constituent de puissants axes de circulation et de développement industriel et urbain.

Le relief, dans sa variété, est un condensé de celui de l'Europe. À l'ouest d'une diagonale Bayonne-Sedan, dans la moitié nord-ouest, les plaines et plateaux prédominent. C'est le cas du Bassin parisien avec la Beauce, la Brie et la Picardie. À sa périphérie les altitudes se relèvent: dans les Ardennes, au nord, et le Massif armoricain, à l'ouest. Les plaines et plateaux abondent également au sud-ouest dans le Bassin aquitain: Landes, Quercy, Périgord. La moitié sud-est du pays est plus accidentée.

Les moyennes montagnes (1 200 à 1 800 m) sont arrondies (Vosges, Massif central) ou ondulées (Jura) et contrastent avec les sommets élancés et enneigés des hautes montagnes: Pyrénées (3 000 m et plus) et Alpes (4 000 m et plus). Le mont Blanc, qui culmine à 4 807 m, est le sommet le plus élevé de France et d'Europe occidentale. Ces massifs sont séparés par des plaines ou des vallées: celles de la Saône et du Rhône, par exemple.

Le climat. La France appartient à la zone tempérée nord. Elle est largement pénétrée par les influences maritimes, en particulier les dépressions atlantiques qui apportent de l'humidité et causent de brusques changements de temps. Quatre grands domaines climatiques dominent: océanique (hiver doux, été frais, précioitations abondantes et assez bien réparties durant l'année), semi-continental (hiver froid, été chaud et orageux, précipitations moyennes), méditerranéen (été chaud et sec, hiver doux, précipitations souvent violentes), climat de montagne enfin. Partout les saisons sont bien marquées; mais d'importants contrastes existent tant entre le littoral et l'intérieur du pays qu'entre le nord et le sud.

Cette diversité du relief et du climat constitue un atout majeur pour l’agriculture et pour le tourisme.

La population française

La population française atteint probablement 59 millions d'habitants: jamais l'espace français n'a été aussi peuplé.

Pourtant elle paraît sous-peuplée par rapport à ses voisins: 105 habitants au km2 contre 250 en Allemagne, 232 au Royaume-Uni et même 400 aux Pays-Bas. Avec une densité de population identique à celle de l'Allemagne, la France compterait 137 millions d'habitants. Cette faiblesse est un phénomène récent. En effet, jusqu'à la Révolution de 1789, la France était le pays le plus peuplé d'Europe.

Pendant tout le XIXe siècle, la population de l'Europe s'est multipliée, tandis qu'en France la croissance se ralentissait fortement. Un Européen sur trois était Français en 1789, un sur douze l'est seulement aujourd'hui.

De 1942 à 1965, la population française a connu un fort accroissement: on a alors parlé de «baby-boom»; chaque année naissaient de nombreux enfants. Depuis, cette croissance s'est fortement ralentie.

Une croissance modeste. La natalité, la mortalité, les immigrations expliquent l'évolution de la population:

— le taux de natalité représente le nombre de naissances pour habitants; en baisse régulière, il se situe aujourd'hui en France à 14 pour 1000; beaucoup de familles françaises ont moins de deux enfants;

— le taux de mortalité représente le nombre de décès pour 1000 habitants; il se situe aujourd'hui en France à 10 pour 1000. La différence entre ces deux taux se nomme croissance naturelle. En France, elle est très faible. En comparaison, les pays en voie de développement ont une croissance naturelle dix fois plus élevée: en Inde, le taux de natalité est de 35 pour 1000, le taux de mortalité de 15 pour 1000.

Les jeunes Français étant de moins en moins nombreux, la population vieillit.

La croissance dépend aussi de l'immigration. Beaucoup d'étrangers sont venus travailler et vivre en France. Jusqu'à 1980, ils sont arrivés en grand nombre: ils ont ainsi participé à la croissance de la population française.

Aujourd'hui, au contraire, l'immigration est arrêtée, car il est plus difficile de trouver du travail en France.

La population active, c'est-à-dire l'ensemble de la population ayant un emploi ou en cherchant un, s'élève à 24 826 000 personnes. La population active occupée représente en France 39 % de la population totale, alors qu'elle atteint les taux de 37 % en Allemagne, 46 % au Royaume-Uni.

Évolution de la population active

La répartition des actifs entre les 3 secteurs économiques est en constante évolution. Les effectifs du secteur primaire ne cessent de diminuer. Le secteur secondaire connaît un âge d'or dans les années soixante. Le secteur tertiaire affirme sa prééminence depuis le milieu des années soixante-dix.

Secteur primaire: production de matières premières, agriculture, pèche.

Secteur secondaire: industries de transformation, biens d'équipements et biens de constructions, bâtiment.

Secteur tertiaire: services, commerce, transports, assurances, communications.

Répartition par catégorie socioprofessionnelle (effectifs en milliers)

L'augmentation du taux d'activité féminin est l'un des faits marquants des 25 dernières années. Depuis 1968, le nombre de femmes ayant un emploi s'est accru de 36 %, en liaison avec la tertiarisation de l'économie.

9 302 000 femmes travaillent aujourd'hui. Cela représente 46 % des actifs occupés contre 34,9 % en 1968. L'emploi féminin est très concentré. Les femmes travaillent avant tout comme employées, ou dans les professions intermédiaires où elles occupent soit des postes d'institutrices, soit des emplois dans les professions de la santé et du travail social. Les salariés représentent 85% des 22 330 000 actifs occupés.

D’après La France. Géographie, économie, politique.