Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
пособиеvocabulaire исправленное.doc
Скачиваний:
17
Добавлен:
08.05.2019
Размер:
2.9 Mб
Скачать

Prendre rer

Le RER circule 7 jours sur 7, de 4h45 а 1h30. Les horaires des trains sont affichés dans les gares et sur les quais. Sur chaque ligne, le personnel assure la vente des titres de transport, la surveillance des installations, la sécurité des personnes, et assiste les voyageurs dans leurs déplacements. N'hésitez pas à vous adresser à lui. Le RER traverse Paris pour relier des banlieues géographiquement opposées, il établit des liaisons rapides d'est en ouest et du nord au sud en Île-de-France. Il y a aujourd'hui 5 lignes de RER, chacune se divise en branches.

Dans Paris, le RER circule en souterrain; ailleurs il roule majoritairement en extérieur. A Paris et en banlieue, le RER est en correspondance avec le métro, le bus et le tramway.

Pour accéder au quai, il faut franchir les lignes de contrôle.

Vous actionnez le tourniquet ou la porte automatique en glissant votre ticket ou coupon dans la fente de l'appareil. N'oubliez pas de le reprendre et de le conserver pendant toute la durée de votre trajet.

Sur le réseau RER, le billet est contrôlé à l'entrée et à la sortie.

Les clients Franciliens possédant leur abonnement sur un passe valident leur titre sur la cible mauve du valideur. Tous les clients valideront leur titre de transport de cette façon dans quelques années.

Sur le quai

Dans le RER, vérifiez que le prochain train dessert votre gare. Le panneau sur le quai indique, grâce à des points lumineux, les gares desservies. Il mentionne également si le prochain train est court ou long. Tous les trains RER sont repérés par un code mission composé de 4 lettres, inscrit en tête du train et repris dans tous les affichages lumineux qui annoncent les passages des trains à la minute près.

Dans le train

A l'intérieur du train, vous pouvez suivre votre trajet sur le plan de ligne affiché au-dessus des portes. Les portes des voitures RER s'ouvrent manuellement, en actionnant le bouton. La fermeture des portes est annoncée par un signal sonore. Dès qu'il résonne, il ne faut plus ni monter, ni descendre et ne pas gêner l'opération automatique de fermeture.

Prendre le bus

Tous les bus circulent du lundi matin au samedi soir et beaucoup circulent aussi le dimanche et les jours fériés.

Les bus circulent de 5h30 а 20h30. De nombreuses lignes poursuivent leur service jusqu'à 0h30. La nuit, les lignes spéciales Noctilien prennent le relais (jusqu'à 5h00). A certaines heures ou certains jours, des bus accomplissent un service partiel n’en desservant qu'une partie de leur trajet régulier.

Chaque bus est clairement identifié par son numéro (indice de ligne), sa direction et une liste de ses principaux arrêts affichée sur les côtés. Les bus qui circulent dans Paris portent un numéro à 2 chiffres, les bus de banlieue un numéro à 3 chiffres. Le numéro (indice) barré signale qu'une partie du trajet de la ligne n'est pas desservie (service partiel).

Trouver toutes les informations necessaire au deplacement

Dans la rue, les arrêts du bus sont signalés par un abribus ou un poteau qui indiquent le nom de l'arrêt et le numéro des lignes de bus qui passent à cet arrêt. L'itinéraire, la fréquence de passage, l'heure des premiers et derniers passages du bus sont aussi clairement affichés. Vous trouverez également un plan de quartier indiquant les autres arrêts du secteur ainsi que le point de vente de tickets le plus proche.

Certaines lignes sont équipées d'un écran indiquant les deux prochains passages du bus.

À l'arrivée du bus, le conducteur marque l'arrêt si vous lui avez fait signe. Il faut toujours monter par la porte avant et descendre par la porte arrière (sauf dans les bus articulés où montée et descente sont autorisées par toutes les portes).

Dans le bus

En entrant dans le bus, vous devez valider votre titre de transport en glissant votre ticket dans le valideur. Les clients Franciliens possédant des abonnements sur un passe valident leur titre sur la cible mauve d'un autre valideur. Tous les clients valideront leur titre de transport de cette façon dans quelques années. Le conducteur vend des tickets à l'unité au besoin et peut vous conseiller sur votre itinéraire. N'hésitez pas à vous adresser à lui. Vous pouvez suivre votre trajet sur le plan de ligne affiché à l'intérieur du véhicule.

Certaines lignes disposent d'un système d'annonces sonores des arrêts et d'un écran annonçant le prochain arrêt, le temps d'arrivée aux points d'arrêt importants et au terminus. Pour descendre à l'arrêt souhaité, vous devez appuyer à l'avance sur l'un des boutons rouges fixés à la barre de maintien verticale. L'inscription "arrêt demandé" s'allume.

L'ouverture des portes est automatique (n'oubliez pas de descendre par la porte arrière), sauf dans les bus articulés où pour descendre, il faut appuyer sur le bouton vert près des portes. En descendant vous pouvez encore vous servir du plan de quartier affiché à l'arrêt pour vous aider à vous repérer dans la ville.

Le Ticket t +

Depuis le 1er juillet 2007, le Ticket t + remplace le Ticket t de couleur mauve.

En plus de ses fonctions actuelles, le Ticket t+ permet à l’usager de prendre plusieurs bus et tramway en correspondance pendant une durée d’une heure trente. Le service rendu par le Ticket t+ est donc plus important que celui offert par le simple ticket t, pour un coût seulement supérieur de 1,8%. Ce nouveau ticket est très attendu par la population francilienne tant les modes de transports ont évolué.

Selon les estimations du STIF, environ 400 000 voyageurs tous les mois utiliseront la correspondance bus/bus avec un seul ticket là où auparavant il était demandé de composter un ticket à l’entrée de chaque bus. Le coût de cette mesure est estimé à 21 millions d’euros par an.

Le Ticket t+ est blanc avec le logo du STIF en impression au recto et au verso.

La mise en place progressive de ce nouveau ticket devrait s’échelonner sur plusieurs mois. Pendant cette période l’ancien billet de couleur mauve cohabitera avec le nouveau et permettra également la correspondance bus/bus ou bus/tram.

Mode d’emploi du Ticket t+

Le Ticket t + permet la correspondance entre bus et tramway pendant une durée d’1h 30 comptée entre la première et dernière validation.

Il est à noter que la correspondance s’entend entre deux lignes différentes de bus.

Une utilisation plus simple sur les grands parcours

La mise en place du Ticket t+ s’accompagne d’une simplification de la tarification sur la plupart des 1200 lignes de bus desservant l’Ile-de-France. Il est désormais possible de voyager sur ces lignes avec un seul Ticket t+, là où auparavant il était demandé de composter plusieurs tickets pour les longs parcours.

D’après les ressources Internet.