Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
пособиеvocabulaire исправленное.doc
Скачиваний:
17
Добавлен:
08.05.2019
Размер:
2.9 Mб
Скачать

Quelques cuisines régionales

Chaque région de France a des ingrédients favoris (généralement produits localement), des spécialités (des plats typiques) et des vins ou alcools.

Normandie, Bretagne: la crème, le beurre salé, les pommes, les poissons, les fruits de mer, les galettes salées et les crêpes sucrées, le fromage (le camembert, le pont-l'évêque...); le cidre (boisson légèrement alcoolisée à base de pommes) et le calvados (alcool de pomme).

Bourgogne: le boeuf, les escargots, le fromage de chèvre (le «crottin de Chavignol» que l'on prépare chaud, au four...); et, bien sûr, le vin rouge et le vin blanc.

Alsace: la choucroute (plat chaud de chou blanc et de charcuteries), la soupe à l'oignon, le fromage (munster), les gâteaux et les tartes aux fruits; le vin blanc.

Périgord: le confit de canard, le foie gras, la charcuterie, les champignons (truffes, cèpes...); le vin rouge et l'armagnac.

Midi de la France: la soupe au pistou (au basilic), la ratatouille (courgettes, aubergines, tomates, oignons mélangés), la bouillabaisse (plat de poissons), la soupe de poissons, le cassoulet (plat de saucisses, confit de canard et haricots blancs), les condiments: l'ail et les herbes de Provence (thym, romarin, laurier, etc..), l'huile d'olive; le vin des Côtes-du-Rhône et le pastis (apéritif а base d'anis).

D’après «Vocabulaire progressif du français»

Et les ados?

Le restaurant, d'accord, mais ce n'est pas tellement le genre des ados. Où mangent-ils, alors?

En semaine, c'est la cantine du lycée, qualité généralement correcte mais peu appréciée par les élèves. Qui peut le faire, s'en va au café du coin pour un sandwich ou une salade. Pour les sorties, c'est la restauration rapide qui gagne. Les alternatives françaises au McDo s'appellent Pomme de pain et Aubépain... On y trouve des sandwichs à base de produits traditionnels français, des salades, des frites, des tartes, des quiches et, bien sûr, des viennoiseries. Sinon, c'est la tradition italienne des pizzas et des « paninis » qui a été adoptée.

D’après «À l’heure actuelle»

Un cas de maltraitance par malbouffe!

Une mère a été sévèrement condamnée en Angleterre pour avoir maltraité son enfant. A l'âge de 8 ans, son fils John pesait déjà 84 kilos, soit 4 fois plus que la normale ! La raison ? Il était nourri uniquement de chips, de hamburgers et de saucisses... et ne connaissait ni fruits ni légumes. Lors d'un voyage dans les Emirats arabes unis, le Prince Charles a suggère d'interdire les aliments proposés par McDonald pour améliorer l'hygiène alimentaire de la population. Ne pourrait-il lancer la même campagne de santé publique en commençant par Londres et les villes européennes?

D’après «L’Amitié» 2007 № 9-10