Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
пособиеvocabulaire исправленное.doc
Скачиваний:
23
Добавлен:
08.05.2019
Размер:
2.9 Mб
Скачать

II. Lisez et traduisez les textes suivants: Qui sont les jeunes?

Certains définissent les jeunes comme les moins de dix-huit ans, d'autres comme les 15-29 ans. Le découpage utilisé dépend de la réalité que l'on souhaite illustrer. On parlera ici des moins de 30 ans, tout en étant conscient que cette tranche d'âge regroupe des réalités fort différentes. On peut subdiviser cette période en quatre stades de développement, soit la période allant de 0 à 5 ans (préscolaire), de 6 à 11 ans (école primaire), de 12 à 17 ans (école secondaire) et de 18 à 29 ans (intégration au monde adulte). Au cours de ces différents stades de développement, l'importance et l'influence relatives des milieux se modifient; la famille occupe d'abord une place prépondérante, puis l'école, les pairs et enfin les études, le travail et la vie de couple.

Plus que des statistiques, les jeunes sont aussi l'avenir de la société, la relève de demain. Leur énergie et leur créativité sont des ressources précieuses dont il faut s'inspirer.

La très grande majorité des jeunes trouvent auprès de leurs parents, de leur famille ou de leurs milieux de vie habituels toutes les ressources nécessaires pour assurer leur santé, leur sécurité, leur bien-être ou leur développement. Pour certains jeunes, par contre, le parcours est plus laborieux. Ils doivent faire face à des difficultés de tout ordre: négligence, abus, agression sexuelle, problèmes d'apprentissage ou de comportements, difficulté d'intégration sur le marché du travail, grossesse précoce , problème de santé mentale, etc.

Pour les soutenir et les aider à surmonter leurs difficultés, différents programmes et services ont été mis en place, notamment dans le secteur de la santé et des services sociaux. Les CSSS (Centre de santé et de service sociaux) offrent de nombreuses ressources permettant d'améliorer la situation des jeunes qui vivent des difficultés. De plus, selon la problématique rencontrée, différents organismes et associations peuvent offrir du soutien.

Lorsque la sécurité ou le développement d'un jeune peut être compromis, la situation relève de la Loi sur la protection de la jeunesse. Ce sont alors les Centres jeunesse qui ont le mandat d'intervenir. Ces derniers ont également la responsabilité d'offrir des services aux jeunes contrevenants.

D’après les ressources Internet.

Les valeurs des jeunes

Étudiants ou déjà dans la vie active, angoissés ou optimistes, révoltés ou satisfaits, voilà ce qu'ils racontent.

«Il faut goûter à tout pour s'en souvenir tout au long de sa vie. Plus on a de souvenirs, plus on vit. On se souvient des belles choses, alors on essaie d'en avoir plus et ainsi de suite.»

«Politique et religion c'est un peu pareil, chacun croit ce qu'il veut. Moi, j'en prends et j'en laisse: je me fais ma propre religion, mes propres opinions.»

«La religion c'est très important. Ça fait 2 000 ans que l'homme vit avec la religion. L'homme est d'essence divine. Si on ne croit pas en Dieu, on croit en quoi? À la société de marché? À la consommation?»

«Je crois en Dieu, j'y pense souvent. Le principal c'est de prier, c'est d'être bon avec autrui tous les jours. Il faudrait ressembler le maximum à un enfant dans son cœur. J'aimerais croire en quelque chose de pur, mais ça n'existe pas.»

«J'ai besoin de voir des amis. Je viens ici tout le temps, parce qu'il y a une âme dans ce bar. Si je viens ici, c'est parce qu'il se passe toujours quelque chose. J'ai besoin d'avoir des gens autour de moi.»

«Je pense qu'on vit dans un monde où tout s'achète, tout se paie: c'est un monde de capitalisme. On se valorise beaucoup par rapport à l'argent, à ce qu'on gagne. On ne peut pas sortir sans avoir de l'argent sur soi. Maintenant les jeunes ils ne voient que par l'argent.»

«Mon espoir, c'est peut-être idéaliste, c'est la fraternité entre les peuples. Je redoute la dégradation de la planète, une nouvelle guerre mondiale. Apparemment ça s'arrange, il n'y a plus de guerre froide, mais ça pourrait éclater au Moyen-Orient. J'espère qu'on trouvera des solutions.»

Des sondages effectués auprès des jeunes de 15 à 20 ans nous révèlent leurs inquiétudes et leurs aspirations. Pour leur avenir ils souhaitent avoir un bon métier, faire une carrière, se marier, avoir une maison à eux, avoir des enfants, être à l'abri du besoin. Sur le plan professionnel ils souhaitent travailler surtout dans le secteur du commerce, puis dans les professions libérales (ils veulent notamment devenir médecins, vétérinaires, avocats, etc.), dans le monde des médias et de la publicité. Beaucoup d'entre eux sont attirés par le monde artistique.

Ils aiment la musique, le sport, les voyages. Rire, vivre heureux, maintenant et plus tard c'est ce qu'ils voudraient tous. Trouver le bonheur en faisant un travail qui leur plaît et qui ne les écrase pas, avoir la possibilité de créer, de s'exprimer librement. Pourtant ils ne savent pas très bien ce qu'ils vont devenir plus tard, ce que le monde va devenir. Les guerres, la famine, la bombe atomique, la destruction de la nature, tout ceci leur fait craindre l'avenir. L'inquiétude sur l'état du monde qui les entoure les poursuit toujours. 35% des jeunes estiment que leur vie sera moins heureuse que celle de leurs parents. 50% des jeunes considèrent que les études qu'ils font ne préparent pas bien au métier qu'ils aimeraient exercer.

Les jeunes ouvrent les yeux sur la société qui les entoure, construite sur l'argent, dure pour les faibles et la trouvent cruelle. Ils voient trop souvent leurs parents, transformés en robots, travailler et ne pas profiter de la vie. Ils comprennent que seule la réussite financière peut leur ouvrir la porte de leurs rêves. L'argent devient la condition de leur bonheur. Lorsqu'on leur demande comment doit être un jeune pour réussir dans la société contemporaine, ils répondent: débrouillard, fonceur et créatif. Alors que faire? Refuser cette vie que certains résument en trois mots: «métro-boulot-dodo»? Ceux qui contestent le plus cette société sont les lycéens et les étudiants qui participent au mouvement revendicatif pour améliorer les conditions de vie et d'études. Les autres s'appuient sur un certain nombre de valeurs qui leur permettent de survivre. Ce sont la famille, l'amour, l'amitié, qu'ils placent souvent au-dessus de tout. Ils ne font guère confiance aux institutions politiques (partis politiques, gouvernements, syndicats) qui n'ont pas su résoudre les problèmes actuels (chômage, inégalités sociales, racisme, etc.). C'est pourquoi ils ne participent pas très activement à la vie politique, aux élections, par exemple, car ils ne croient pas à leurs résultats. On pourrait penser que le confort, la famille et la sécurité soient le nouveau credo des 15-25 ans. Ils préfèrent, dans la solitude de leur chambre, écouter de la musique américaine enregistrée sur leur platine laser, voir des films contemporains projetés par un magnétoscope. Quelquefois on va avec des copains au cinéma. Leur culture néglige la littérature classique à laquelle ils préfèrent la culture audio-visuelle et médiatique, les journaux, les magazines et les bandes dessinées.

D’après Le français des affaires et les ressources Internet.