Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
1ч учебник для заочников.doc
Скачиваний:
1
Добавлен:
21.11.2018
Размер:
1.08 Mб
Скачать

Histoire

Les tribus slaves s'installèrent sur le territoire actuel de la Biélorussie au VI-VII siècles après J.C. A la fin du IX siècle les Kryvitchs fondent la Principauté de Polatsk. A la fin du XIII - au début du XIV siècles les tribus baltes commencèrent à chercher des alliances militaires et politiques avec leurs voisins slaves, créant par cela une base pour la fondation d'un nouvel Etat, la Principauté de Lituanie.

Sous le règne1 du prince Vitavt (1392-1430) la Grande Principauté de Lituanie s'agrandit et s'étendait2 de la mer Baltique jusqu'à la mer Noire. Aux XV et XVI siècles le caractère bélarussien de la Grande Principauté de Lituanie s'affirme3 dans toute la vie culturelle. L’ancienne langue bélarussienne fut la langue officielle de la Grande Principauté de Lituanie jusqu'à la fin du XVII siècle.

Parmi les hommes illustres4 bélarussiens, on distingue le célèbre humaniste de l'époque de la Renaissance, civilisateur et écrivain, fondateur de la première imprimerie dans l'Europe de l'Est — Francysk Skaryna. Son 500e anniversaire fut célébré en 1990 sous l'égide de l'UNESCO.

A la fin du XVIII siècle la Rzecz Pospolita fut partagée entre la Prusse, l'Autriche et la Russie. Cette dernière reçut les territoires de la Biélorussie. En 1922 la République socialiste de Biélorussie devient une république de l’URSS.

Le 22 juin 1941 l'Allemagne agressa l'URSS. Les nazis prévoyaient d'exterminer5 75% du peuple bélarussien et germaniser les autres. Mais leurs plans ne se réalisèrent pas: la guerre-éclair échoua6. L'histoire de la Seconde guerre mondiale ne connaît pas d'autres pays où le mouvement de la Résistance aurait pris une telle ampleur7 qu'en Biélorussie.

Le 27 juillet 1990 le parlement de la Biélorussie adopte la Déclaration de la souveraineté d'Etat. Le 10 juillet 1994 Alexander Loukachenko est élu premier Président de la République de Bélarus. Au mars 2006 il est réélu au poste supérieur de l'Etat.

1règne (m) – правление, 2stendre – простираться, 3s'affirmer – утверждаться, 4illustre – выдающийся, 5exterminer – уничтожить, 6échouer – провалиться, 7ampleur (f) – размах.

Organisation de l’État

La République de Bélarus est l'Etat unitaire, démocratique, social et de droit. Le pouvoir d'Etat dans le pays est divisé en législatif, exécutif et judiciaire. La Biélorussie est une république présidentielle. Le président de la République de Bélarus est le Chef de l'Etat, le garant de la Constitution, des droits1 et des libertés des citoyens2. Il est élu au suffrage universel3 libre direct pour 5 ans.

Le pouvoir législatif est exercé par le Parlement (Assemblée Nationale de la République). Il est composé de deux chambres — la Chambre des représentants (chambre basse) et le Conseil de la République (chambre haute). La chambre basse se compose de 110 députés.

Le pouvoir exécutif dans la république est assuré par le Gouvernement (le Conseil des Ministres). C'est un organe central de l'administration d'Etat. Le Premier ministre, selon la Constitution, est nommé par le Président de la République en accord4 avec la Chambre des représentants. Le pouvoir judiciaire en Biélorussie appartient aux cours5.

La gestion6 locale et l'autogestion sont exécutées par l'intermédiaire des Conseils des députés locaux, des organes exécutifs et administratifs, des organismes de l'autogestion territoriale et publique, des référendums locaux, des réunions et d'autres formes de la participation directe dans les affaires publiques et étatiques. Les questions importantes de la vie étatique et sociale peuvent être soumises au référendum.

1droit (m) - право, 2citoyen (m) - гражданин, 3suffrage (m) universel – всеобщее голосование, 4en accord – с согласия, 5cour (f) - суд, 6gestion (f) – управление.

Ex. 1. Lisez les mots et trouvez leur signification.

  • le territoire, la région, l’humaniste, la végétation, le textile, les constructions métalliques, l’exposition;

  • central, officiel, slave, industriel, social, moderne, européen.

Ex. 2. a) Retenez les mots suivants. Traduisez-les.

la Biélorussie, la Polésie, la Résistance, la Grande Principauté de Lituanie, la Seconde guerre mondiale, la Renaissance, la mer Baltique, la mer Noire, l’Assemblée Nationale, le Chef d'État.

b) Formez les mots d’après le modèle:

industrie → industriel

culture, nature, président, constitution.

Ex. 3. Assossiez le mot français et son équivalent russe.

1) les équipements agricoles

a) наивысшая точка

2) le pouvoir législatif et exécutif

b) отрасли промышленности

3) l'Ouest et l'Est

c) законодательная и исполнительная власть

4) le fondateur de l’imprimerie

d) основоположник книгопечатания

5) le point le plus haut

e) запад и восток

6) les branches industrielles

f) оборудование для сельского хозяйства

Ex. 4. Choisissez la bonne variante.

  1. Le point le plus bas de la Biélorussie est ... de Niémen.

a) le mont b) la plaine c) le marais

  1. Le territoire de la Biélorussie est ... en 6 régions.

a) localisé b) divisé c) situé

  1. Le pouvoir exécutif dans la république est assuré par ... .

a) le Parlement b) le Gouvernement c) la Cour Costitutionnelle

Ex. 5. Complétez par les mots suivants: industries, pays, réfrigérateurs, lacs, population, pommes de terre, alimentaire, tempéré, viande, située.

La Biélorussie est ... à l’est de l’Europe. Ses ... voisins sont l’Ukraine, la Russie, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne. C’est le pays des forêts et des ..., des fleuves et des rivières. Le climat de la république est ... et continental. Sa ... est de plus de 10 millions d’habitants.

Beaucoup de nos ... sont connues dans le monde entier: construction d’automobiles, de tracteurs, chimique, minière, électronique, ... , industrie légère et ... . L’agriculture biélorusse se spécialise dans la production de ... , du lin, des fruits et des légumes, de la ... et du lait.

Ex. 6. Répondez aux questions:

1) Où est située la Biélorussie? 2) Quels sont ses pays voisins? 3) Quelle est sa population? 4) Est-ce que le climat de la Biélorussie est tempéré? 5) Quel est le plus grand lac de la Biélorussie? 6) Qu’est-ce qui prédomine dans l’industrie du pays? 7) En quoi se spécialise l’agriculture de la Biélorussie?

Ex. 7. Trouvez l’équivalent francais pour les mots suivants:

На востоке Европы, соседние страны, леса и озера, умеренный климат, население, известный во всем мире, легкая и пищевая промышленность, фрукты и овощи, мясо и молоко.

Ex. 8. Qu’est-ce qui va ensemble?

1) être situé, 2) le pays, 3) tempéré et, 4) plus de, 5) les industries, 6) la construction, 7) la production;

а) 10 millions d’habitants, b) du lin, c) des fleuves, d) d’automobiles, e) à l’est de l’Europe, f) sont connues dans le monde, g) continental.

Ex. 9. Remplissez le tableau pour les mots suivants: le bois, l’agroalimentaire, le lait, les engrais, la rivière, la viande, la forêt, le blé, le matériel de construction, les pommes de terre, le lac, les fils, les équipements de transport, le lin, les électroménagers, le fleuve, la betterave, les pneus, les fruits et les légumes.

produits alimentaires

plantes

branches industrielles

objets géographiques