Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
1163065107625.doc
Скачиваний:
9
Добавлен:
16.11.2019
Размер:
644.61 Кб
Скачать

Intitulés - titrés - titulaires – titularisés

IV. Complétez l’article à l’aide des verbes suivantes :

représente – revoir - est prise – combler – mettre – concerne – offrent – former – puisse – subsiste

La question des seniors en entreprise ............aujourd'hui une formidable opportunité pour ........ toute la politique de gestion des ressources humaines ! Dans d'autres pays du Nord de l'Europe, mais aussi au Japon et aux Etats-Unis, la valeur de ces actifs expérimentés ............en compte depuis longtemps.  Pour.......... son retard la France doit dès maintenant ........... en ouvre les quatre chantiers suivants :  - le management des compétences et des connaissances qui .......... particulièrement les seniors, -  la gestion des rémunérations et de la flexibilité des salaires pendant la carrière, -  l'organisation du travail avec les perspectives qu'............ le temps partiel, le télétravail ou le temps partagé, - la nécessaire évolution des mentalités. Sur ce dernier point, je crois vraiment qu'il faut ........... dès aujourd'hui les jeunes managers non pas seulement à l'interculturel mais aussi à l'intergénérationnel pour que tout le monde ........ travailler ensemble ! Il ............ en effet beaucoup trop de séparation entre les salariés d'âges différents dans l'entreprise, avec de vrais problèmes de communication. 

Unité 28

Texte 1

Les grandes marques font de l'anti-jeu sur le pouvoir d'achat

Alors que les distributeurs et les industriels démarrent leurs négociations commerciales pour 2006, encadrés par la nouvelle loi Galland, le ministre des PME accuse les grandes marques d'être trop gourmands.

Le ministre des PME et du Commerce est en colère contre les industriels et leurs grandes marques. Elles ne jouent pas les règles du jeu de la baisse des prix engagée depuis un an, selon Renaud Dutreil qui présentait jeudi la circulaire d'application de la réforme de la loi Galland, régissant les relations commerciales entre fournisseurs et grands distributeurs.

L'indicateur des prix de produits de grande consommation mis en place par le gouvernement, et qui mesure l'évolution des prix de 10.000 produits dans 2.000 magasins, montre en effet deux mouvements contraires : d'un côté, les produits hard discount, les premiers prix et les marques de distributeurs qui continuent de baisser. De l'autre, les produits de grandes marques, qui gonflent doucement depuis trois mois, avec un rythme annuel de progression de 0,4%. Le ministre s'inquiète surtout de la suite des événements et s'interroge sur les intentions des industriels alors que la grande distribution et ses fournisseurs démarrent leurs négociations commerciales pour l'année 2006. A l'origne de son inquiétude, Renaud Dutreil a évoqué une marque – sans la nommer – qui « démarre avec des propositions de hausse de 34% ». Selon une source proche du dossier, citée par l'AFP, il s'agirait « d'une grande marque de boisson gazeuse ».  De fait, les grands distributeurs confirment cette tendance. « Quand on prend en compte les produits stars de chaque grande marque, les hausses de tarifs sont à deux chiffres » a ainsi expliqué au Monde José Luis Duran, le président du directoire de Carrefour, en citant Nestlé et Danone. Un bilan sur l'ensemble des produits ferait toutefois apparaître des demandes de hausses moyennes de 4 à 6%. Pour répondre à la faiblesse du pouvoir d'achat en France, le ministre du Commerce avait fixé en septembre un objectif précis : une baisse annuelle des prix de 5% sur les produits des grandes marques.

Il avait annoncé la baisse de 1,5 % des prix des produits de grande consommation en juin dernier et indiqué qu'il prévoyait une baisse de 4 % pour 2006.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]