Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
1163065107625.doc
Скачиваний:
9
Добавлен:
16.11.2019
Размер:
644.61 Кб
Скачать

IV. Complétez l’article à l’aide des verbes suivants :

aller – pouvait - s’achève – songe – explique – compte – ira - être distribué – projettent – approcher –être – demande – ont – revoir - peut

« Les marques de lingerie européennes sont encore peu présentes en Chine, il est temps pour elles d’y ........... ». Voilà le message que l’on .......... entendre ce week-end dans les travées de Lyon Mode City, premier salon mondial de la lingerie. Alors que cette 21e édition ......... aujourd’hui à Eurexpo, l’organisateur Eurovet ........... déjà à son futur salon : Shanghai Mode Lingerie. Prévu pour les 27 et 28 octobre prochains, il s’agit d’une première. « Nous allons en Chine car la consommation s’y développe très rapidement », .......... Anne-Manuèle Hebert, directrice internationale d’Eurovet. Ce pays ........... une classe moyenne de 200 millions de personnes. C’est pourquoi Daniel Perret, PDG du groupe lyonnais Millesia-Nina Ricci, ............. le mois prochain exposer ses créations à Shanghai. « Nous prévoyons d’............... dans un millier de magasins chinois d’ici dix ans. » D’autres sociétés lyonnaises, comme Charlott’, ............... également de se rendre à Shanghai Mode Lingerie en tant que simples visiteurs, pour mieux.............. le marché. Si la Chine semble ........... le nouvel Eldorado des entreprises régionales, elle ............. de multiples investissements : « Contrairement aux Européennes, les Chinoises ........... des poitrines très menues, il faut donc ........... tous les bonnets. Elles sont aussi très pudiques, la lingerie transparente ne .......... y être exportée », précise une spécialiste de ce marché. Le choix culotté de la Chine

Lundi 05 septembre 2005

Chloé Danvers

Unité 15

QUALITE TOTALE

Pierre Jocou et Pierre Meyer, deux chercheurs, analysent une relation entre une nouvelle image du consommateur, un origine du concept de qualité, la qualité et la compétitivité entre entreprises. Cte article nous montre le changement des valeurs hiérarchiques au sein de l’entreprise lié à la nouvelle image du produit, stimulation du personnel si cela n’entraîne pas de chômage.

Le consommateur

Il n’accepte plus qu’on le gave comme une oie avec des discours de bateleurs. Il veut maintenant comparer, choisir en connaissance de cause, et exige la « qualité ».

Les maître mot est lâché depuis déjà des lustres dans les sphères du management. Les Japonais, traumatisés par l’image que leurs produits ont laissé traîner avant-guerre dans le subconscient de leurs clients étrangers, ont réagi les premiers pour effacer leur fâcheuse réputation.

La logique de la valeur qualitative des produits fait son chemin dans toutes les sociétés industrielles. « La compétitivité naît de la capacité de l’entreprise à accroître cette valeur tout en réduisant son coût d’obtention .» C ‘est à démontrer ce théorème que se consacrent Pierre Jocou et Pierre Meyer*. Le premier a fait ses classes chez Renault et le deuxième à L’Oréal avant de devenir consultant international. Le prix de leur analyse tient justement au fait qu’ils peuvent témoigner de leur expérience.

Après avoir, par touches successives, expliqué à quel point le client devait figurer «  au centre de l’entreprise », devenir « le moteur de l’amélioration continue », et ce que cela impliquait dans la stratégie de la firme , nos auteurs consacrent la partie la plus attachante de leur recherche à la mutation culturelle que cette attitude d’esprit implique.

L’idée de base est celle-ci :ce ne sont pas les machines, ce sont les hommes qui font le progrès. Et progresser dans la complexité, c’est résoudre des contradictions en acceptant l’idée qu’il n’y a pas une solution intrinsèquement meilleure que toutes les autres.

Ce qui est sur, c’est que le management par la qualité totale déplace l’objet de l’entreprise du produit vers l’organisation . On vise un système, non un modèle, car aucun ne peut satisfaire à toutes les nécessités et contraintes de l’entreprise. Le but est de déployer les objectifs stratégiques pour donner à chaque collaborateur les indications qui lui permettent de se mettre en position de les atteindre.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]