Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
1163065107625.doc
Скачиваний:
9
Добавлен:
16.11.2019
Размер:
644.61 Кб
Скачать

II. Compréhension écrite :

A partir de l’article ci-dessus, remplissez la fiche technique suivante :

ORIGINE DE LA SOCIETE

-Date de création :

-Forme :

-Objectifs :

SOCIETE ACTUELE

-Nom :

-Forme juridique :

-Année de constitution :

-Nom du directeur :

-Secteur d’action :

-Premier produit commercialisé :

-Caractéristiques des produits :

EVOLUTION

-Premier rachat :

-Objectif :

-Effectif :

-Dernier chiffre d’affaires connu :

-Deuxième rachat :

-Objectif actuel :

-Formalités nécessaires pour exporter :

-Implantation :

-Présence sur les marchés asiatiques :

-Pays prospectés :

III. Répondez de façon précise à chaque question.

- Formulez vos réponses avec vos propres mots. Ne reprenez pas de phrases entières du document, sauf si cela vous est demandé dans la consigne.

- Concentrez-vous sur le contenu du document. Ajoutez des informations extérieures simplement quand cela est demandé. Questions sur le t exte:

1. Depuis quand la société a commencé vraiment à se développer ?

2. Qu’est-ce qui permet à la PME familiale de commercialiser de nouveaux produits ?

3. Quel sont les nouveaux produits ?

4. Pourquoi l’autorisation de mise sur le marché (A MM) d’un produit ne suffit pas ?

5. Les produits Bailleul sont exportés également dans quel pays ?

6. Pourquoi les laboratoires Bailleul trouvent assez vite leur créneau dans la dermatologie ?

  1. Pour une PME, qu’est-ce qu’il est très important de faire ?

IV. Après avoir lu le texte, indiquez les affirmations suivantes sont vraies ou fausses :

Comment calculer mes vacances et surtout comment les prendre?

« J’ai été embauché, il y a neuf mois. Je voudrais savoir si j’ai droit cette année à des congés payés ? Si oui, combien de jours puis- je prendre ? » Antoine, Paris. Tout salarié a droit à des congés payés, quels que soient son emploi, sa catégorie professionnelle, sa qualification ou ses horaires de travail. 1. Droit aux congés payés En tant que salarié, vous avez droit à 2 jours et demi ouvrables (samedi compris) de congés payés par mois de travail effectif dans l’entreprise soit, pour 12 mois de travail, 30 jours de congés. Si vous travaillez à temps partiel, vous avez droit au même nombre de jours. La période de référence pour le calcul de ces jours est comprise entre le 1er juin de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours. Pour les salariés embauchés en cours d’année, le point de départ étant la date d’embauche jusqu’au 31 mai de l’année en cours. La loi du 19 janvier 2000 a prévu qu’un salarié pouvait, avec l’accord de son employeur, prendre ses congés dès l’ouverture de ses droits (sans attendre une année complète). Il est aussi admis qu’un congé puisse être pris par anticipation, mais votre employeur peut vous le refuser, de même qu’il ne peut vous l’imposer. 2. Période des congés payés La période de prise des congés est normalement fixée par la convention collective applicable dans votre entreprise, à défaut, par votre employeur, après consultation des représentants du personnel. Quoi qu’il en soit, votre employeur ne peut en aucun cas vous empêcher de prendre vos congés entre le 1er mai et le 31 octobre de l’année. 3. Ordre et date des départs A défaut d’accord, c’est l’employeur qui fixe en dernier lieu la date et l’ordre des départs en congés dans son entreprise, après en avoir avisé les représentants du personnel, en prenant en compte des critères comme la situation familiale, les possibilités de congés du conjoint, l’ancienneté et d’éventuelles activités chez d’autres employeurs. Il doit informer les salariés, au plus tard un mois à l’avance, de l’ordre et des dates de départ et ne peut plus les modifier, sauf circonstances exceptionnelles. Sachez enfin que rien n’oblige votre employeur à tenir compte des congés scolaires.

VRAIS FAUX

1. Si on travaille à temps partiel, on aà 2 jours et demi ouvrables (samedi □ □

compris) de congés payés par mois de travail effectif dans l’entreprise

2. La période de référence pour le calcul de ces jours est comprise entre □ □

le 1er juin de l’année précédente et le 31 décembre de l’année en cours.

3. Pour les salariés embauchés en cours d’année, le point de départ étant □ □

la date d’embauche jusqu’au 31 décembre de l’année en cours

4. Il n’est pas admis qu’un congé puisse être pris par anticipation, votre □ □

employeur peut vous le refuser, de même qu’il ne peut vous l’imposer.

5. L’employeur peut vous empêcher de prendre vos congés entre le 1er mai □ □

et le 31 octobre de l’année.

  1. C’est l’employé qui fixe en dernier lieu la date et l’ordre des départs en □ □

congés.

7 On ne peut pas modifier en aucun cas de l’ordre et des dates de dépar. □ □

8 Il n’y a que certains salariés ont droit à des congés payés. □ □

Unité 18

LA BANQUE

Tout le monde ou presque utilise les services de la banque sous une forme ou une autre.

Les particuliers. Près de 99% de la population de plus de 18 ans possèdent un compte en banque. Aujourd’hui, dans certaines, les jeunes de moins de 18 ans peuvent également être titulaires d’un compte. Les formules d’épargne mises au point et gérées par les banques ont définitivement remplacé les « bas de laine » de nos grands-parents. Enfin, le crédit fait partie de nos habitudes d’achat.

Les entreprises. A cette clientèle, les banques fournissent, au-delà des différentes formules de crédit, des services très diversifiés qui s’adaptent sans cesse aux conditions changeantes de l’économie nationale et internationale.

LA BANQUE FACILITE LES PAIEMENTS ET LES TRANSFERTS D’ARGENT

Le compte pour la sécurité et la disponibilité des dépôts

La banque reçoit de l’argent en dépôt de la part des clients qui ont ouvert un compte, appelé compte-chèques pour les particuliers et compte courant pour les entreprises. Le premier service qu’elle leur rend est d’assurer la garde de leur argent pour leur éviter qu’il soit volé , égaré ou détruit, ainsi que la gestion de leur compte en enregistrant les opérations de crédit et de débit récapitulées sur le relevé envoyé périodiquement.

La banque tient à la disposition des clients leurs dépôts sur simple demande. Disponibles à tout moment, ils sont appelés à vue. Cette disponibilité est garantie par des moyens de paiement qui permettent aux clients d’utiliser les fonds qu’ils ont sur leur compte.

Des chèques et des cartes pour les dépenses quotidiennes

Les chèques que les banques mettent à la disposition de leurs clients permettent de régler les achats de biens et de services ainsi que de retirer des espèces aux guichets. Le chèque est encore l’instrument de paiement et de retrait d’argent le plus utilisé en France.

Les cartes bancaires sont également mises à la disposition de leurs clients par les banques. Elles permettent de retirer à tout moment de l’argent liquide dans les distributeurs automatiques de billets(DAB) et les guichets automatiques de banque(GAB). Elles permettent de régler les achats de biens et de services chez les commerçants équipés pour les accepter.

Instrument de paiement en pleine expansion, la carte bancaire incorpore les innovations technologiques avec, notamment, la carte à puce dont toutes les possibilités ne sont pas encore exploitées.

Des prélèvements automatiques pour les dépenses régulières et des ordres de virement

Les prélèvements automatiques permettent de faire régler directement les dépenses régulières (loyer, téléphone, électricité...) par la banque qui prélève sur le compte de ses clients le montant de ces quittances.

Les ordres de virement permettent de transférer toute somme d’argent directement d’un compte à un autre, tant en France qu’à l’étranger. Les entreprises utilisent ce moyen de paiement sur et rapide, notamment dans leurs opérations d’import-export.

Le change de monnaie

Pour satisfaire les besoins de leurs clients dans leurs relations avec l’étranger, les banques assurent le service de change qui consiste à fournir de la monnaie de pays étrangers (devises) et des francs français aux étrangers en France, sous forme d’espèces, de chèque de voyage ou de transfert de compte à compte .

LA BANQUE AIDE LES ENTREPRISES

Pour leur fonctionnement

Les entreprises, quelle que soit leur taille, font appel aux banques pour trouver des solutions adaptées à leurs différents besoins financiers. Ne pouvant généralement pas se doter du personnel spécialisé nécessaire, les PME ont souvent recours à leur banque pour suivre l’évolution des questions financières, de leurs réglementations et procédures. La banque est ainsi de plus en plus souvent amenée à jouer un véritable rôle de partenaire de l’entreprise.

Pour l’exportation

Implanté dans plus de 110 pays, le réseau bancaire français occupe le deuxième rang au niveau mondial .Par leur connaissance du milieu local , les banques aident les entreprises dans leur effort d’exportation ou d’investissement à l’étranger pour conquérir les marchés extérieurs : analyse permanente des possibilités offertes par chaque pays, recherche de partenaires ou de débouchés, prise de contact, couverture des risques ...

Pour leurs financements

Globalement, les banques mettent des capitaux à la disposition des entreprises selon deux procédures :

●Les crédits, qui leur permettent de financer :

-l’exploitation. Il s’agit de crédits à court terme (moins de 2 ans) : facilités de caisse, découvert,

escompte des effets de commerce, crédit de campagne...

-l’exportation. Il s’agit de crédits à court, moyen ou long terme s’adressant tant aux acheteurs

qu’aux fournisseurs.

-l’investissement et le développement. A moyen terme (de 2 à 7 ans), ils sont destinés à financer des équipements dont le renouvellement est assez rapide (matériel, outillage, véhicule...). A plus long terme, ils servent à financer des investissements immobiliers et des équipements qui n’ont pas à être renouvelés rapidement.

●Les apports en capital. Les banques peuvent devenir actionnaires de l’entreprise. Ces interventions directes restent cependant limitées, car elles ne peuvent être financées que par les fonds propres de la banque. Elles sont, de plus, soumises à des normes règlementaires qui fixent leurs limites. Les entreprises, enfin, ne souhaitent pas ce type d’interventions, par crainte d’une perte d’autonomie de décision et de gestion.

Les banques interviennent le plus souvent comme intermédiaires, en mettant en rapport les entreprises et les épargnants. Lors d’une augmentation de capital (émission d’actions ) ou d’une émission d’emprunt (émission d’obligations ), les banques jouent un rôle essentiel dans la préparation, le lancement des emprunts ou des augmentations de capital et dans la centralisation des souscriptions faites par les épargnants à leurs guichets .

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]