Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
1163065107625.doc
Скачиваний:
9
Добавлен:
16.11.2019
Размер:
644.61 Кб
Скачать

I. Donnez le sens des mots et expression suivants :

importation.........................................................................................................................................

importateur.........................................................................................................................................

bureau douanier..................................................................................................................................

opération de dédouanement................................................................................................................

cabotage national.................................................................................................................................

II. Complétez les tableaux suivants:

Texte 2

CIRCULATION DES TRAVAILLEURS

Travailler dans l’Union européenne

Si vous êtes membre de l’Union européenne et que vous souhaitez partir travailler en Allemagne, en Belgique ou en Espagne, rien ne s’y oppose. En effet, tout ressortissant d’un Etat membre a le droit de travailler sur le territoire d’un autre Etat membre . Les conditions de travail sont sensiblement les mêmes d’un pays à l’autre.

L’Union européenne ne signifie pas seulement l’abolition des frontières mais aussi la libre circulation des travailleurs . Un principe qui vous autorise à postuler pour un emploi dans tous les pays de l’Union mais aussi d’être indemnisé par l’organisme équivalant à celui de l’Assedic en France pendant trois mois maximum.

Si vous êtes ressortissant d’un Etat membre, vous avez bien entendu les mêmes droits que les travailleurs nationaux ainsi, vous bénéficiez des mêmes avantages sociaux et fiscaux , de l’enseignement des écoles professionnelles et des centres de rééducation ou de réadaptation , des mêmes droits syndicaux et de tous les avantages en matière de logement.

Aucun visa d’entrée n’est exigé ni pour vous ni les membres de votre famille. Vous pouvez demeurer dans un pays de l’Union européenne pendant trois mois pour y chercher un emploi. Passé ce délai, si vous trouvez un emploi, une carte de séjour valable cinq ans et renouvelable vous est délivrée. En cas de perte d’emploi ; la carte ne peut être retirée du seul fait que vous n’occupiez plus d’emploi toutefois, lors du premier renouvellement, c’est-à-dire après cinq ans, la durée de validité de la carte de séjour peut être limitée à un an au minimum, lorsque vous vous trouvez en chaumage involontaire depuis plus de douze mois consécutifs.

Si. vous exercez une profession libérale (médecin, architecte, avocat, etc.) , vous pouvez également vous établir librement dans n’importe quel autre pays de l’Union européenne . Vous devez simplement vous soumettre aux conditions du pays d’accueil et disposer au moins d’un diplôme bac +3.

Egalité pour l’accès à l’emploi

Ce droit à la libre circulation concerne également les travailleurs indépendants qui bénéficient, au même titre que les industriels, les transporteurs et les professions libérales, d’une reconnaissance automatique de l’expérience professionnelle. Si vous êtes artisan ou commerçant, vous devez cependant prouver que vous avez exercé votre métier dans un autre pays membre pendant un certain nombre d’années.

Une fois en poste, rassurez-vous, vous bénéficiez des mêmes droits en matière de protection sociale. Vous disposez également dans l’entreprise d’un outil de représentation et de défense comme le comité d’entreprise.

Finalement la libre circulation et les directives de l’Union européenne favorisent, en théorie, toute liberté de travailler ailleurs. . Cependant, des obstacles se dressent encore:la langue, les us et surtout le chaumage qui fait qu’à peu près partout les places sont chères.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]