Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
1163065107625.doc
Скачиваний:
9
Добавлен:
16.11.2019
Размер:
644.61 Кб
Скачать

Texte 1

Les boutiques « club emploi » font reculer le chômage

Calquées sur une formule canadienne, les boutiques « club emploi » favorisent l’insertion professionnelle.

Après Bondy, Vire et Valenciennes, la boutique《club emploi》de Limorges est la dernière-née d’une formule innovante apparue dans les années 80 au Canada sous l’impulsion d’Arthur Mills.

« Nous nous adressons à des personnes prêtes à l’emploi, disposées à développer une véritable offensive pour retrouver du travail sur un marché raréfié et concurrentiel », explique Thiery Grandjean, responsable de la boutique de Limoges implantée dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

« Nous utilisons une méthode pragmatique à l’anglo-saxonne qui permet aux demandeurs d’emploi de jeter toutes leurs forces dans leur recherche. »

Avec l’aide de l’ANPE , de la Direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, le soutien de l’état, de la région et d’entreprises locales, la boutique « club emploi » sélectionne, à l’issue d’entretiens individuels, les personnes les plus motivées.

« Ensuite une session, et non pas une formation, utilisant les techniques les plus perfectionnées, réunit une douzaine de participants pendant quatre semaines », poursuit son collaborateur Patrice Pautrat.

Un groupe hétérogène est constitué avec quatre chômeurs de longue durée, trois jeunes de 18 à 25 ans de niveau bac maximum, cinq demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE , hommes et femmes .

« La démarche se caractérise ensuite par une méthode active, interactive et directive, par de nombreux exercices simulés en binômes avant une mise en situation réelle. On les met en entreprise virtuelle », souligne Thierry Grandjean dont le taux de réussite avoisine les 70% sur les cinquante premiers participants.

Une approche radicalement différente

Mise au point du CV , des outils (téléphone, courrier), simulation vidéo de l’entretien d’embauche, conseillers à disposition, intervention de chefs d’entreprises pour présenter un marché, cette dynamique appuyée par un libre-service gratuit de téléphones, photocopieurs et la logistique de la CCI porte ses fruits.

Chef de cuisine ayant bourlingué en Afrique, Philippe Taton, 39 ans, sans travail depuis mars 1993, a trouvé un emploi à la Foire de Paris en attendant d’intégrer à l’automne le service de restauration d’une clinique de la Cité de la Porcelaine . « Notre approche est radicalement différente au sein d’un groupe soudé. Les chefs d’entreprise n’ont pas le temps de lire les CV , alors le contact direct au téléphone est efficace. En un mois, j’ai pu ainsi décrocher vingt entretiens avec des dirigeants. On est entraîné à la recherche d’un emploi, ça n’a rien à voir avec l’ANPE. »

Quant à Loic , 53 ans , il était en quête d’un poste depuis six ans, après des ennuis de santé. Il a commencé l’autre jour dans la vente de tracteurs forestiers.

D’ici au mois de juin, des boutiques verront le jour à Tremblay-en-France, Rouen, Gennevilliers et Pau .

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]