Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
1163065107625.doc
Скачиваний:
9
Добавлен:
16.11.2019
Размер:
644.61 Кб
Скачать

IV. Complétez l’article à l’aide des adjectifs suivants :

matériel – naturelle – précieuse – domestiques – agricoles – urbains – considérables – douce – économique - stratégique central – potentielle – majeurs – incontournables – locales – durable – toutes – humain – suffisante - collectif indispensable – irremplaçable – mirobolants – commun - humain individuel - collectif inaliénable – potable – grave – internationales - financiers privés

L'eau est un élément de base et une ressource ........ très............, dont les usages ............, .................., ...................... , ................. et de loisirs sont devenus............. . L'eau ........... est un enjeu et..................... , une source ............. de conflits............. . L'accès à l'eau et sa maîtrise sont dorénavant des enjeux ................. pour les collectivités ............ et les gouvernements, au même titre que la terre l'a été tout au cours de l'histoire. La revue Fortune écrivait en mai 2000 que l'eau risquait de devenir pour le 21e siècle ce que fut le pétrole pour le 20e siècle.

Nous sommes maintenant devant la nécessité d'utiliser, de gérer, et de protéger l'eau de façon.........., car elle est à la base de ............ les formes de vie sur Terre. Le corps .......... est en grande partie constitué d'eau. Tout comme l'air que nous respirons, l'eau de qualité et en quantité................est un trésor ...................... et......................., qui est en train de devenir un objet de conflits et de guerres, ainsi que de commerce et de profits............ . Comme l'air, c'est un bien ............ de l'humanité dont l'accès est un droit ................et.............. . Il faut donc éviter à tout prix de " pétroliser" l'or bleu en le privatisant et en le commercialisant, comme désirent le faire certains gouvernements et profiteurs commerciaux. Au moment même où l'humanité fait face à une sérieuse pénurie d'eau .......... et donc à une crise .........qui menace la survie des humains sur Terre, des gouvernements et des institutions .............à la solde d'intérêts ...............préconisent la privation et la marchandisation de l'eau douce, une solution qui ne fera qu'empirer le problème.

Unité 26

L'éducation civique à l'étude

L'éducation civique est une formation de l'homme et du citoyen.

Elle répond à trois finalités principales :

- l'éducation aux droits de l'homme et à la citoyenneté, par l'acquisition des principes et des valeurs qui fondent et organisent la démocratie et la République, par la connaissance des institutions et des lois, par la compréhension des règles de la vie sociale et politique ;

- l'éducation au sens des responsabilités individuelles et collectives ;

- l'éducation au jugement, notamment par l'exercice de l'esprit critique et par la pratique de l'argumentation.

Ces trois finalités préparent et permettent la participation des élèves à la vie de la cité. Ainsi, l'éducation civique repose à la fois sur des savoirs et sur des pratiques, qui sont eux-mêmes objets de réflexion. L'éducation civique forme le citoyen dans la République française, au sein de l'Europe d'aujourd'hui et dans un monde international complexe. Compte-tenu de l'importance de l'éducation familiale, on s'attachera à ne pas laisser les parents dans l'ignorance de ces objectifs.

Les jeunes eux-mêmes sont demandeurs. Selon un son­dage CSA réalisé en janvier2002, ils affirment qu'après les parents (81 %), l'école (65 %) est l'institution qui peut le mieux leur apprendre la citoyenneté.

Mais comment enseigner le civisme dans une société plus soucieuse de droits que de devoirs,de particularismes que du bien commun? Les idéaux partagés qui fondent le socle d'une « éducation ci­vique » se font rares... De fa­çon récurrente, les sondages démontrent que les valeurs privées - la famille, l'amitié - ­éclipsent largement la patrie, l'armée, la politique. Seuls les droits de l'homme trouvent grâce aux yeux des adoles­cents !

Certains, alors, ont bien la tentation d'exhumer le passé, de susciter la IIIe Répu­blique : son «instruction mo­rale et civique », ses «hussards noirs» inculquant aux petits Français l'art d'être un bon citoyen, un bon soldat, un bon fils, un bon petit-fils. ~

Le contexte a été quelque peu chamboulé. Les années 1960 sont passées par là, et, avec elles, la dissolution du modèle parental et professoral. L’école, devenue une école de masse, ne doit plus seulement former des enfants jusqu'à 12 ans, mais des groupes hé­térogènes jusqu'à la majorité.

Clairement, «on ne peut plus satisfaire ces jeunes gavés d'informations avec des in­jonctions moralisatrices ou des leçons descriptives du système politique français, comme jadis », observe Jacques Faux, formateur en IUFM (institut universitaire de formation des maîtres). Au milieu des années 1990, les nouveaux programmes ont donc répondu à ces mu­tations, en plaidant pour une éducation civique «repensée et élargie », visant à promou­voir l'« adhésion à un en­semble de valeurs et à la loi», mais aussi l'« autonomie », le « sens critique », la « respon­sabilité», la « participation active ».

Faire vivre le cours,le lier à l'actualité et à sa complexité, « partir des interrogations des élèves et des sujets qui les tou­chent, pour élargir à des concepts », Jean-Miche Har­vier, professeur d'histoire-géographie dans un collège, s'y emploie. « Avec des ma­nuels plus ludiques, riches en couleurs et en coupures de presse», renchérit Jérôme An­selmo, professeur et auteur d'ouvrages bien différents des bréviaires d'antan. On pré­sente le Conseil d'Etat via sa jurisprudence sur le port du voile, la sécurité via les ba­garres au collège, tout en sui­vant le programme: appren­tissage des « civilités » dans le primaire, valeurs et institu­tions fondamentales (droits de l'homme, Constitution, so­lidarité...) au collège, ECJS (éducation civique, juridique et sociale) introduite au lycéeen1999 et centrée sur des dé­bats de société.

Ce vendredi-là, Patrick Mer­cier, professeur au lycée Jean ­Lurçat, à Paris (XIIIe), a choisi de parler de la laïcité. 8 heures: à peine tirés du lit, les élèves ont encore les pau­pières mi-closes. L’enseignant commence par un point sur l'opération. Puis la discussion est lancée « C'est quoi, une école cora­nique ? Et une école laïque ? - Ben, là-bas, on n'enseigne que la religion; ici, ça doit res­ter privé... » Un zoom sur un accrochage à caractère reli­gieux entre jeunes à la sortie du lycée, sur les échos du conflit israélo-palestinien en France.

Les esprits s'échauf­fent, aussitôt calmés par l'« ar­bitre », qui reprend les écarts de conduite, impose le res­pect d'autrui. « Aborder des sujets sensibles est risqué, fait remarquer Patrick Mercier, mais c'est nécessaire. »

Un risque que nombre de professeurs ne semblent pourtant pas prêts à prendre. « Une vision théorique de l'éducation civique prévaut encore largement, déplore ainsi Colette Crémieux,en­seignante et auteur de La Ci­toyenneté à l'école(Syros). Quand elle ne passe pas tout simplement à la trappe dans les heures d'histoire-géo­graphie. Tout dépend de la volonté des chefs d'établis­sement, des enseignants, de leur formation, encore très insuffisante selon les IUFM.» aussi dans la « culture des profs, seuls maîtres à bord, qui laissent peu de place à la parole de l'élève, dans une matière vivante, encore dif­ficile à cerner et à évaluer ». « Mais peut-on vraiment lan­cer des débats ou des pro­jets, parler de défense ou de sécurité, quand on se fait in­sulter tous les jours ? » ré­plique ce jeune prof de ZEP désarmé. «Chez les jeunes ayant pu bénéficier d'une éducation à la citoyenneté, on a observé une réelle amé­lioration du comportement, affirme Jacqueline Costa­Lascoux. Mais cet enseigne­ment exigeant implique un vrai choix de société et il faut y mettre les moyens. » Un choix qui commence, lente­ment, à faire son chemin, mais que l'école ne peut être la seule à assumer.

DelphineSaubaber

L’ÉDUCATION CIVIQUE À L’ÉTUDE – L’Express 09/01/2003

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]