Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
1163065107625.doc
Скачиваний:
9
Добавлен:
16.11.2019
Размер:
644.61 Кб
Скачать

I. Donnez le sens des mots et expression suivants :

le multimédia

le Pentagone

tirer profit de........................................................................................................................................

vidéonumérique...................................................................................................................................

miser sur...............................................................................................................................................

CD........................................................................................................................................................

la messagerie interne

II. Répondez de façon précise à chaque question.

- Formulez vos réponses avec vos propres mots. Ne reprenez pas de phrases entières du document, sauf si cela vous est demandé dans la consigne.

- Concentrez-vous sur le contenu du document. Ajoutez des informations extérieures simplement quand cela est demandé.

Questions sur le texte :

1. Quel est le thème de l’article ?

2. Qu’est-ce qui est à l’origine d’Internet ?

3. Quels sont les différents éléments qui forment Internet ?

4. Qu ‘est-ce qu’il intègre, l’ordinateur multimédia ?

5. Qu ‘est-ce qu’il pourra accomplir, l’ordinateur multimédia ?

6. Quelle est sa principale caractéristique, l’ordinateur multimédia ?

III. Après avoir lu le texte, indiquez si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses :

Vrai faux

1. Les banques de données peuvent se présenter sous diverses formes. □ □

2. Il est facile d’adapter les anciens modèles aux nouvelles technologies. □ □

3. L’achat d’un ordinateur multimédia exige une adaptation de l’installation □ □

électrique. □ □

4. Avec un ordinateur multimédia, il est possible de regarder son émission favorite

à la télévision et de taper son courrier en même temps. □ □

5. Le modèle Presario CDTV 528 intègre le Minitel. □ □

6. Un ordinateur multimédia possède généralement une puissance et une □ □

capacité supérieures à celles d’un micro classique. □ □

7. Il est possible d’incorporer une carte d’acquisition vidéo directement sur

un ordinateur multimédia. □ □

8. L’ordinateur multimédia peut être utilisé comme un outil marketing. □ □

IV. Complétez l’article à l’aide des mots et des expressions suivants :

palmarès – secteur – accès - statistiques globales – affaires – ligne – résultats – fiabilité – confidentialité - par ailleurs –- d’ailleurs – partie - malgré

Qui sont les leaders du commerce électronique français ? En voulant réaliser le ............ des sites marchands dans l’hexagone, LExpansion.com s’est heurté à un problème bien connu des analystes du.............. : le manque de transparence. Le cabinet PricewaterhouseCoopers qui a ......... aux chiffres des sites français parmi les plus importants, publie ainsi régulièrement des ............. pour le compte de l’Association pour le commerce et les services en ligne (ACSEL). Il prévoit ainsi un chiffre d’.............. de 5 milliards d’euros pour le commerce en ..............français en 2003. Mais il ne donne pas le détail des ............. des membres de l’ACSEL. Et fait de la .............. un argument assurant la ............. des chiffres qui lui sont communiqués.

Il est .............. assez fréquent pour des sites Internet de ne pas déposer leurs comptes annuels au greffe du tribunal de commerce. Et ce en contravention avec le Code du Commerce. Mais l’amende est limitée : 1524 euros. Le prix de la discrétion. Interrogés directement, certains ont ...............continué à se retrancher derrière des arguments plus ou moins convaincants (" ne pas donner d’informations à la concurrence ", " nous faisons .......... d’un groupe américain qui consolide ses chiffres à l’international "…) D’où les trous de notre classement qui fait ......... tout apparaître des vainqueurs incontestables par secteurs.

Unité 22

Entrez dans le réseau Internet

Internet, réseau des réseaux, Minitel mondial, galerie commerciale planétaire ou miroir aux alouettes ? Les PME ont-elles intérêt à se lancer dans cette préfiguration des autoroutes de l’information ? Présentation et utilité de ce réseau.

Qu’est-ce qu’Internet ?

Internet est à la fois une librairie, une photothèque, une vidéothèque, une audiothèque, une banque de logiciels et un immense musée. C’est également une poste mondiale grâce au courrier électronique. En réalité, il s’agit d’une immense toile d’araignée, formée elle-même de milliers de réseaux reliés entre eux.

En 1969, le Pentagone crée un réseau expérimental, Arpanet, destiné à partager les ressources de ses sites militaires afin de rendre les lieux stratégiques accessibles en cas de guerre nucléaire . D’autres réseaux, scientifiques ou industriels, ont été créés par la suite et se sont connectés entre eux.

C’est en 1986 que le Net, nom courant d’Internet, a adopté sa forme actuelle. Au départ, l’accès à Internet était compliqué. Un système d’exploitation peu convivial obligeait l’utilisateur à employer des commandes obscures et peu pratiques. Mais il a permis de découvrir trois applications qui vont rapidement devenir très populaires : le courrier électronique, le transfert de fichiers et les forums de discussion ou newgroups. Il devient alors possible de se passer de la poste pour envoyer et recevoir des messages, indépendamment de l’heure et du lieu où l’on se trouve, de la carte postale au livre de 500 pages, en passant par des programmes. Quant aux forums de discussion , ils permettent aux chercheurs d’échanger leurs idées et de trouver facilement des informations sans avoir à se déplacer . Au début des années 90, Internet commence à toucher des utilisateurs individuels. D’abord, les étudiants puis les employés des grandes entreprises qui se connectent eux aussi. De son coté, la micro-informatique devient de plus en plus conviviale et puissante. Il ne manque alors que deux choses pour rendre Internet totalement accessible : des outils et des logiciels de communication à des prix abordables pour le grand public. Désormais, on trouve des modems assez rapides pour moins de 1000 francs. La première partie du postulat est remplie.

Et le World Wide Web ?

World Wide Web, WWW, Web ou W3 signifie « toile d’araignée mondiale » . C’est la partie grand public et commerciale d’Internet. Plus de commandes absconses pour s’y promener (on dit naviguer ou surfer ) . La notion de base est la page. Lorsqu’on se connecte, on accède à une page d’accueil Web. Mais on ne tourne pas les pages, on se sert du pointeur de sa souris et on cliques, mis en valeur par une couleur spécifique, généralement en bleu souligné. Ces zones de texte sont appelées des liens ou des ancres. Le simple fait de cliquer sur un lien permet d’accéder à une autre page, n’importe où sur Internet, sur le même serveur comme sur un autre ordinateur pouvant être situé à des milliers de kilomètres. Une autre page s’ouvre, proposant d’autres choix. Vous surfez sur le Net, chaque clic de souris vous fait accéder à un nouveau domaine traversant serveurs et pays. Le principe permettant de relier toutes les informations entre elles s’appelle l’hypertexte. Pour accéder au WWW, il faut disposer d’un logiciel spécifique, d’un navigateur fonctionnant sur tous les micro-ordinateurs, Macintosh comme PC Windows. Aujourd’hui, le plus utilisé s’appelle Netscape.

Comment y accéder ?

Vous devez vous abonner à un opérateur ou à un fournisseur d’accès, lui-même relié au réseau Internet. Il vous fournira un code d’accès et un mot de passe qui seront exigés lors de chaque connexion . En règle générale, il vous fournira également l’ensemble des logiciels nécessaires. Ajoutez un modem haute vitesse, et le tour est joué.

Quel matériel utiliser ?

Tous les micro-ordinateurs peuvent se connecter au Web. Il suffit, si on possède un PC Windows ou un Macintosh, de se doter d’un modem équipé des logiciels spécifiques. Olitec FaxModem 14400 de poche est un des moins chers : 1000 francs TTC. Il est disponible dans la plupart des grandes surfaces spécialisées et des hypermarchés.

Son utilité pour l’entreprise

Pour une PME, se doter d’un accès à Internet permet dans un premier temps d’échanger du courrier ou des fichiers, même importants, sans passer par la Poste. Un commercial en déplacement pourra très simplement communiquer avec sa société à partir de son ordinateur partout dans le monde. Il pourra également se faire envoyer des documents par le même biais. D’autre part, de nombreux logiciels permettent de faire des recherches documentaires à partir de mots-clés. Il existe également des sites Web, du type Pages Jaunes, où sont référencées de nombreuses entreprises, accessibles par mots-clés.

Après avoir pratiqué suffisamment le Net, et si vous souhaitez que votre entreprise soit présente sur le réseau des réseaux, vous pourrez faire sa promotion mondiale sur le Web, en créant votre propre page Web. Dans un premier temps, faites-vous héberger sur le site d’un fournisseur d’accès qui vous aidera à créer votre page. France Net, CalvaCom, Imaginet, ou encore Pacom fournissent des services allant de l’hébergement à la réalisation clé en main. Mais attention, vous entrez dans la jungle Internet. Les prix y sont conséquents. Comptez 1000 francs HT par mois pour le référencement sur les serveurs annuaires de recherche, indispensable si l’on veut être vu internationalement.

Enfin, il vous faudra animer votre page, répondre aux questions et en changer la présentation très souvent. Une page peu active est une page morte. C’est à ce prix que vous ferez partie du cercle mondial des acteurs du Web.

Olivier Brusset

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]