Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
1163065107625.doc
Скачиваний:
9
Добавлен:
16.11.2019
Размер:
644.61 Кб
Скачать

III. Complétez les phrases avec le mot ou l’expression qui convient :

1. Des écoles vous informent sur les ....................professionnels, pour en savoir plus, composer sur votre Minitel 3615 code ECOLINFO.

débouchés - diplômés - honoraires - titres

2. L’augmentation du nombre des emplois....................sert plus à enrayer la montée du chômage qu’à créer véritablement des postes de travail.

Instables - précaires - précis - transitoires

3. La ....................de l’outil informatique est requise pour occuper ce poste.

domination - maîtrise - possession - prise

4. Ce poste offre des perspectives de carrière intéressantes.....................d’un groupe en pleine expansion sur les marchés internationaux.

à l’égard - au centre - au milieu - au sein

5. En trois ans, le nombre d’organismes spécialisés dans le ................pour le reclassement des salariés des entreprises en difficultés en doublé.

conseil - risque - service - travail

6. Les dossiers de documentation sont à...............sur place. Ils ne font en aucun cas l’objet d’un prêt.

consigner - consulter - délibérer - déterminer

7. Les préventions officielles pour l’indice des prix à la consommation de janvier ..............entre 0,4 et 0,7%.

alternent - oscillent - se fixent - se meuvent

IV. Complétez l’article à l’aide des verbes suivants :

sont prévues – privilégie – sont complétés – assistent – effectuent - sont adossés – dispensent – permettent – permettent - ayant opté – doivent – donne - ayant choisi – sont dispensés

Le programme du mastère spécialisé (MS) est dense : au minimum 350 heures de cours ......... sur une ou deux années, en fonction de la formule choisie (temps complet ou temps partagé). Formation à visée professionnelle, le MS ........... une approche pragmatique : les enseignements théoriques.......... toujours .......... par des travaux pratiques et des travaux de groupe. Par ailleurs, les auditeurs .......... à des conférences animées par d’éminents professionnels et ............ des visites d’entreprises. A l’instar du MS informatique décisionnelle de Grenoble Ecole de management, conçu en partenariat avec SAS Business Intelligence (éditeur de logiciels), certains programmes .................à des entreprises. L’occasion pour les participants de s’immerger encore plus dans le monde économique, car les cadres des entreprises partenaires ............. des cours et .................. aux étudiants de travailler sur des cas bien réels. D’autres programmes pilotés conjointement par deux écoles, tels que le MS management des systèmes d’information et des technologies proposé par HEC et l’Ecole des mines de Paris, .................. de bénéficier d’une double approche pédagogique : celle d’une école de management et d’une école d’ingénieurs. Les participants ............ pour la formule à temps plein .............. aussi effectuer un stage de quatre à six mois en entreprise. Ce dernier ......... lieu à la rédaction d’une thèse professionnelle, mémoire relatif à une problématique d’entreprise. Les participants .............. un MS à temps partiel ne....... pas ........... de ce travail de réflexion.

Unité 27

Le pouvoir des seniors

Aujourd'hui, c'est fatal, quand on parle des seniors, c'est pour dire qu'ils sont en super forme, qu'ils ont du temps et de l'argent ! Tiens donc, de l'argent ? Et combien au juste ? Et qu'en font-ils ? D'où vient-il ? Et, dites-moi, à qui profite-t-il ? Le pouvoir économique des seniors est considérable et il va encore progresser. Il y a deux facteurs de croissance qu'il faut avoir en mémoire. Le premier est connu, c'est le vieillissement démographique. En 1996, les plus de cinquante ans représentent 29,7 % de la population française. En 2020, ils seront 39,7 % et, en 2050, 45,4 %. Le second facteur, souvent oublié, est l'arrivée des pensions de retraite propres aux femmes.

Il y a à peine dix ans, on les appelait les personnes âgées. Sacrifiés sur l’autel du jeunisme et du chômage pour tous, les plus de 50 ans n’intéressaient personne. Aujourd’hui les chiffres tombent, et les rides se portent bien : 31% des Français ont plus de 50 ans. Mais ce n’est pas tout. Outre le fait que ces adultes-là ont désormais une espérance de vie d’environ 82 ans (soit encore trente-deux ans d’achat en tous genres), le senior d’aujourd’hui détient 60 % du patrimoine moyen des ménages...et 75% du montant des portefeuilles bousiers.

La différence fondamentale entre les « vieux d’hier » et les seniors d’aujourd’hui ne réside d’ailleurs pas forcément dans leur patrimoine, mais plutôt dans leur comportement. Plus informés, mieux soignés, plus éduqués, affichant une pêche d’enfer, ils n’entendent pas lâcher l’affaire. Au sein de la famille, au travail et dans les loisirs, les seniors nouvelle vague réinventent, à la grande stupéfaction de leur progéniture, un nouvel art de vivre leur 3e âge.

L’évolution des seniors a considérablement modifié l’équilibre de solidarité régnant entre générations. Pendant les périodes de crise, les grands-parents ont en effet dû endosser le rôle ingrat d’amortisseur social : renflouement des finances d’un petit-fils, entre deux CDD (contrat de travail à durée déterminée), garde des enfants pour cause de manque de crèche... Le senior, jusque-là largement « sous-employé » , «sous-visité » par le reste de la structure familiale, s’est soudain retrouvé complètement débordé. Evidemment, mamie-gâteau et papy-porte-monnaie ont fini par se rebeller. Mami-gâteau n’est plus parce que mamie voyage. Quant à papy-porte-monnaie, pas question aujourd’hui d’en espérer des largesses. Lorsqu’il ne dilapide pas son patrimoine en loisirs en tous genres, il s’offre une nouvelle voiture ; et annonce qu’il mourra peut-être un jour, mais ruiné.

Question boulot, les mentalités évoluent. La fatidique barre des 50 ans ne marque plus forcément le début de la fin. Et pour cause : à partir de 2004, le nombre de nouveaux arrivants sur le marché du travail sera de toute façon inférieur à celui des sortants ! Le directeur du cabinet Hommes et Mission (spécialisé dans le recrutement des cadres de 50 ans) dit avoir assisté, depuis la reprise économique en 1997, à un revirement complet de la situation. « Alors que l’essentiel de notre activité consistait jusque-là à « recaser » des chômeurs longue durée en CDD, le nombre des contrats en CDI (contrat à durée indéterminée) a soudain explosé. Aujourd’hui, les cadres que nous plaçons ne sont plus des chômeurs, mais plutôt des personnes à fort savoir-faire, qui ont envie de s’épanouir professionnellement. »

Côté employeur, la tendance s’est également inversée. Certaines entreprises contactent aujourd’hui ce cabinet afin d’éviter que leur personnel senior ne les quitte : comment faire pour les garder...

Le senior d’aujourd’hui s’accroche donc à son poste, pendant que le petit dernier de la famille a de la peine à intégrer le monde du travail. Si l’avenir laisse désormais sa place à la ride épanouie—et c’est tant mieux --, il semble pourtant nécessaire qu’un partage équitable des tâches puisse être renégocié entre les générations.

Ingrid Seyman, A nous Paris,

14 janvier 2002

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]