Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
1163065107625.doc
Скачиваний:
9
Добавлен:
16.11.2019
Размер:
644.61 Кб
Скачать

IV. Complétez l’article à l’aide des mots et des expressions suivants :

Sur fond de - s'enflamme - barre symbolique - en termes réels - pic historique – renchérissement – plaide - a progressé - un boom - tandis que – déséquilibre - mettre en exploitation - la même période - chuter

C'est le grand retour de la relique barbare. ............choc pétrolier rampant et de craintes de dérapage de l'inflation, le métal jaune............ . Ainsi, début décembre, les cours de l'once d'or ont franchi la ................. des 500 dollars l'once, et ce pour la première fois depuis 18 ans. Une hausse de près de 25% depuis deux ans. Certes, ............... – c'est à dire en excluant les effets de l'inflation – l'or est très loin d'avoir retrouvé son ................. (environ 850 dollars) atteint dans le courant de l'été 1980. Reste que ce mouvement de .................. du métal jaune paraît durable. 

D'abord parce que la situation sur le marché physique............ encore pour une nouvelle envolée des cours. Alors que la consommation mondiale s'envole, l'offre ne suit pas. L'an passé, la demande d'or .................. de près de 12%, essentiellement tirée par .......... de la demande chinoise et indienne. Or la production minière a reculé de près de 5% ...............les ventes officielles des banques centrales ont chuté de 19% et que l'activité de recyclage s'est, elle, repliée de près de 13%. Un ................ qui s'est encore accentué cette année. Paradoxalement, l'envolée des cours n'a pas incité les grands groupes miniers à...................de nouveaux champs. Ainsi, alors que la demande mondiale de métal jaune a progressé de 11% sur les huit premiers mois de l'année, l'offre a elle, encore reculé de 8% sur................... . D'après les projections de Barrick Gold, la production mondiale d'or pourrait .............. de près de 30 tonnes par ans au cours des cinq prochaines années, si aucun investissement majeur n'est réalisé. De quoi alimenter la spéculation.

Unité 23

La Bourse de Paris attend les chiffres de L'Oréal et Carrefour

Architecte du Lycée Condorcet, auteur des plans du cimetière du Père-Lachaise à Paris, Alexandre Théodore Brongniart se verra confier la construction de la future Bourse de Paris par Napoléon en 1807. Le bâtiment sera achevé en 1826.

La Bourse de Paris suivra la semaine prochaine les chiffres d'affaires de sociétés, dont ceux de deux poids lourds du CAC 40, Carrefour et L'Oréal, qui permettront de faire le point sur les craintes de ralentissement économique au deuxième trimestre.

Au cours de la semaine écoulée, le CAC 40 a progressé de 0,72%, ce qui porte à 12,54% sa hausse depuis le début de l'année.

En six mois seulement, le CAC 40 a largement fait mieux que durant l'ensemble de 2004 (+7,4%), mené en particulier par Total, qui a gagné 28,50% depuis le 1er janvier et aligné records sur records cette semaine, le poids lourd de l'indice CAC 40 profitant de la flambée des cours du pétrole.

Les attentats de Londres, haut lieu de la finance européenne, ont plongé les marchés boursiers européens dans le rouge mais ceux-ci ont très vite rebondi le lendemain, illustrant leur imperméabilité croissante aux attaques terroristes.

"Depuis le 11 septembre 2001, une forte prime de risque terroriste est intégrée dans les valorisations des variables financières et en particulier boursières", rappellent les économistes de Natexis.

"Dans ces conditions, le retour des investisseurs des marchés obligataires et immobiliers vers les marchés actions devrait s’accélérer", ajoutent-ils.

Le courtier Aurel Leven souligne en particulier que l'intensité et la durée des baisses consécutives aux vagues d'attentats (New-York, Madrid, puis Londres), vont en déclinant.

La semaine prochaine devrait être assez calme sur le front des statistiques économiques, mais active sur les marchés boursiers américains, en pleine période de publication des bénéfices, tandis que les premiers chiffres d'affaires de sociétés françaises pour le deuxième trimestre sont attendus à Paris.

Sur fond de craintes de ralentissement économique en Europe, le secteur de la grande consommation sera scruté de près.

L'Oréal et Carrefour, deux poids lourds et deux sociétés emblématiques du CAC 40, sont attendues mardi, jour où seront aussi publiés aussi les résultats de l'américain Pepsico auquel la rumeur prête un intérêt pour le français Danone.

Porté par ces spéculations, le titre du groupe agroalimentaire a gagné 12% au cours des deux derniers jours de la semaine et reste exposé à des prises de bénéfices.

Les titres des constructeurs automobiles seront surveillés mercredi, jour des immatriculations de voitures neuves en Europe et celui de Total, le même jour, avec la publication du rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie.

Sur le front économique, les principaux rendez-vous seront mercredi les chiffres de la balance commerciale américaine en mai et surtout jeudi, toujours aux Etats-Unis, les ventes de détail et l'indice des prix à la consommation, tous deux pour juin.

Les investisseurs garderont aussi un oeil sur l'action Gaz de France, qui s'est envolée de 22,84% vendredi dès son premier jour de cotation à la Bourse de Paris, les investisseurs plaçant d'entrée le groupe gazier au dixième rang des capitalisations boursières françaises.

"Nous n'avions espéré qu'une hausse de 15% du cours de GDF. Nous conseillons maintenant de prendre des bénéfices", a déclaré Jean-Marc Dutu, de la Financière Meeschaert.

PARIS (AFP)

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]