Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
У ч е б н о е и з д а н и е.doc
Скачиваний:
9
Добавлен:
11.11.2019
Размер:
1.17 Mб
Скачать

2. Вопрос к одушевленному подлежащему типа: " Кто ... ?"- "Qui ... ?"

Чтобы задать вопрос к подлежащему, достаточно вместо подлежащего употребить слово "QUI - КТО", сохранив прямой порядок слов в предложении. Глагол при этом, как и в русском языке, стоит ВСЕГДА в III лице единственного числа.

Например:

Pierre fait une faute - Qui fait une faute?

Elle amuse ses amis - Qui amuse ses amis?

Les étudiants écrivent la dictée. - Qui écrit la dictée?

Сравните:

Русский язык. Французский язык.

Дети поют. - Кто поет? Les enfants chantent. - Qui chante?

Ребенок поет. - Кто поет? L'enfant chante. - Qui chante?

Студенты учатся. - Кто учится? Les étudiants étudient. - Qui étudie?

Cтудент учится. - Кто учится? L'étudiant étudie. - Qui étudie?

Упражнение № 4.

Задание: Задайте вопросы к подлежащему, используя текст Упражнения № 3.

ТЕКСТЫ К УРОКАМ № 1 - № 4.

Предлагаемые тексты включают в себя знакомую уже по настоящему пособию лексику, тематика их ограничена двумя темами: "Я сам" и «Моя учеба". Работа с текстами предполагает творческий подход к ним преподавателя. Виды работы могут быть предельно разными: чтение и перевод, заучивание наизусть, интерпретация диалогов, изменение лица и числа подлежащего, грамматическая нагрузка речевых упражнений и т.д.

Грамматические правила, включенные в тексты.

1. Спряжение глаголов первой и третьей группы.

2. Порядок слов в предложениии.

3. Прямое дополнение и его место в предложении.

4. Вопрос к подлежащему типа " Qui...? "

5. Множественное число существительных.

TEXTE №1

- Vous êtes moscovite? Moscovite - москвич.

- Je suis moscovite.

- Vous aimez Moscou?

- J'aime Moscou, c'est ma ville natale. Ma ville natale - мой родной город.

- Vous aimez regarder les vitrines? Regarder - смотреть, рассматривать.

- J'adore regarder les vitrines. Adorer faire qch. - обожать делать.

TEXTE № 2.

J'habite Moscou, c'est ma ville natale. Je suis étudiant, je fais mes études à l'Université. J'aime étudier. J'aime étudier les langues étrangères. J'aime étudier le franзais. J'aime parler français. J'étudie le français à l'Université. Je vais à l'Université chaque jour. J'aime étudier. Je suis à l'Université toute la journée. Anne est aussi (тоже) étudiante . Elle aime étudier. Elle va à l'Université chaque jour (каждый день). Nous travaillons beaucoup à la leçon.

TEXTE № 3.

Pierre habite Paris. Il est parisien. Il aime Paris. C'est sa ville natale. Il étudie à la Sorbonne. C'est l'Université de Paris. Il étudie les mathématiques. Il aime les mathématiques. Pierre a une amie. C'est Anne. Elle est étudiante. Elle doit aller à l'Université chaque jour. Elle étudie aussi à l'Université. Elle aime étudier à l'Université. Pierre et Anne sont étudiants. Pierre aime Anne. Ils vont à l'Université ensemble.

TEXTE № 4.

Irène habite Moscou. C'est sa ville natale. Irène est moscovite. Elle étudie à l'Université. Elle aime étudier. Elle étudie le français. C'est une langue difficile. Elle fait les exercices. Elle écrit les dictées et corrige les fautes. Elle lit les textes et les exercices. Elle aime parler français.

TEXTE № 5.

Nous sommes à la leçon. Les élèves étudient le français. Le professeur arrive. Il entre en classe. Il entre en classe et allume l'électricité. Il prend place et la leçon commence. Le professeur apporte les cahiers. Les élèves écoutent le professeur. Il explique les règles de grammaire. Le professeur est optimiste, il organise le travail de contrôle. Il dit:

- Fermez les manuels et ouvrez les cahiers.

Nous fermons les manuels et nous ouvrons les cahiers. Nous ne voulons pas écrire le travail de contrôle, mais nous l'écrivons. Nous écrivons les phrases. Nous aimons écrire. Nous faisons les fautes. Le professeur corrige les fautes. Il explique les fautes. Nous corrigeons les fautes.

Vocabulaire:

1. la leçon - урок,

2. le cahier - тетрадь.

3. écouter qn - слушать кого-либо.

4. ouvrir - открывать.

5. fermer - закрывать.

TEXTE № 6.

Nous sommes en classe. Nous sommes attentifs. La leçon commence. Le professeur entre. Nous ouvrons les manuels. Nous lisons les textes. Nous imitons le professeur. Nous faisons les fautes. Le professeur corrige les fautes. Nous écrivons les dictées. Le professeur corrige les dictées. Il corrige les fautes. Il explique les règles de grammaire. Nous étudions les verbes. Les verbes sont difficiles. Nous sommes optimistes - nous aimons étudier, nous aimons étudier les verbes. Nous écrivons les verbes. Mais Pierre ne veut pas écrire. Il fait les fautes quand il écrit. Il doit répéter les verbes pour les écrire sans fautes.

Vocabulaire:

1. attentif,ve - внимательный, ая.

2. commencer - начинать, ся.

3. le verbe - глагол.

4. corriger qch - исправлять.

5. expliquer qch - объяснять.

TEXTE № 7.

Vous êtes en classe. Vous étudiez le français. Vous êtes optimistes. Vous aimez faire vos études (étuder). Vous lisez les textes. Vous écrivez les exercices. Les exercices sont difficiles. Vous faites les fautes. Vous les cherchez et vous les corrigez. Vous étudiez les règles de grammaire. Les règles sont difficiles. Mais vous les étudiez. Vous lisez les textes, vous imitez le professeur. Le professeur corrige les fautes. Vous les corrigez aussi.

Modèle №1:

- Vous étudiez le français. - Vous l'étudiez.

1. Vous étudiez le français. - Vous ... étudiez. 2. Vous faites les exercices. - Vous ... faites. 3. Vous écoutez le professeur. - Vous ... écoutez. 4. Vous imitez le professeur. - Vous ... imitez. 5. Vous corrigez les fautes. - Vous ... corrigez. 6. Vous lisez les textes. - Vous ... lisez. 7. Vous faites les fautes.- Vous ... faites. 8. Vous étudiez les règles. - Vous ... étudiez. 9. Vous ouvrez les manuels. - Vous ... ouvrez. 10. Vous fermez les manuels. - Vous ... fermez. 11. Vous dites: - Merci, c'est assez. - Vous ... dites.

Modèle № 2:

- Vous faites les exercices? - Je les fais.

1. Vous étudiez le français? - Je ... étudie. 2. Vous faites les exercices? - Je ... fais. 3. Vous écoutez le professeur? - Je ... écoute. 4. Vous imitez le professeur? - Je ... imite. 5. Vous corrigez les fautes? - Je ... corrige. 6. Vous lisez les textes. - Je ... lis . 7. Vous faites les fautes? - Je ... fais. 8. Vous étudiez les règles - Je ... étudie. 9. Vous ouvrez les manuels? - Je ... ouvre. 10. Vous fermez les manuels? - Je ... ferme. 11. Vous dites: - Merci, c'est assez. Je ... dis.

TEXTE № 8.

C'est Anne. Elle est étudiante. Elle habite Moscou. C'est sa ville natale. Sa famille habite aussi Moscou. Elle aime sa ville natale. Elle étudie à l'Université. Elle étudie le français. C'est une langue difficile, mais elle l'aime. Elle est logique, elle aime le français et elle l'étudie. Elle est en classe. Les élèves sont aussi en classe. Le professeur entre. Il allume l'électricité. (Il allume la lampe.) Il prend sa place. Il écrit au tableau. Les élèves regardent le tableau. Le professeur écrit les verbes. Les élèves les écrivent aussi. Le professeur lit le texte. Les élèves imitent le professeur. Ils le lisent aussi. Le professeur corrige les fautes. Les élèves les corrigent aussi. Le professeur dit:

- Fermez les manuel et ouvrez les cahiers. Ecrivez la dictée.

Le professeur dicte la dictée. La dictée est facile. Les élèves écrivent la dictée. Après cela le professeur corrige les fautes. Les élèves les corrigent aussi.

Le professeur dit:

- Lisez le texte.

Les élèves regardent le texte. Les élèves lisent le texte. Le texte est facile. Le professeur est content.

TEXTE № 9.

C'est Michel. Il cherche Anne. Anne est à l'Université. Elle est en classe. Elle étudie le français. Elle fait les exercices. Elle lit les textes. Elle corrige les fautes. Elle est optimiste - elle étudie aussi l'anglais. Les langues sont difficiles. Elle fait les efforts pour étudier comme il faut. Elle est attentive. Elle regarde le tableau et écrit les textes. Elle les écrit sans (без) fautes. Elle aime étudier. Après les classes elle reste à l'Université et va à la bibliothèque.

TEXTE № 10.

Anne dit à Michel:

- Tu étudies à l'Université? Tu es étudiant? Tu veux devenir (стать ) professeur ? Tu dois être attentif et optimiste. Tu dois aimer les élèves. Imagine: Tu es en classe, tu expliques les règles de grammaire, les élèves écoutent attentivement. Tu dictes les dictées, tu corriges les fautes, tu expliques la grammaire, tu lis les textes, tu donnes les exemples, tu es délicat - tu donnes de bonnes notes. Tu es patient. Tu regardes les films avec (с) les élèves. Ils les regardent attentivement. Tu parles français à la leçon. Les élèves imitent le professeur, ils parlent aussi français. Les élèves font les fautes et tu les corriges. Tu aimes tes élèves.

TEXTE № 11.

Michel dit à Anne:

J'habite Moscou. Je suis moscovite. J'étudie à l'Université. Le matin (утром) je mets le chapeau. Le chapeau est beau. Je sors et je vais à l'Université. Je suis étudiant. J'étudie les langues étrangères. J'étudie le français. Je parle français. J'aime le français. Je lis les textes, je fais les exercices, je corrige les fautes, j'écris les verbes - je les étudie à la leçon de français. J'ouvre le manuel, je cherche le texte et je le lis. J'imite le professeur en classe. J'aime étudier. Le soir je regarde la télé, je lis les livres. Mais avant (до этого) je fais les devoirs. Je fais les exercices, je lis les textes, je fais la correction des fautes, j'étudie les verbes difficiles. Je corrige les fautes. C'est difficle. Mais j'aime étudier.

TEXTE № 12.

A.

Nous sommes étudiants. Nous étudions à l'Université. Nous sommes en classe. Le professeur entre. Il prend sa place. C'est la leçon de français. Nous lisons les textes, nous écrivons les exercices, nous écrivons les dictées, nous écrivons les mots. Nous faisons les exercices différents. Nous faisons les fautes et nous les corrigeons. Nous imitons le professeur. Le professeur parle français. Nous répétons les phrases et les textes. Nous imitons le professeur. Nous faisons les efforts. Nous étudions le français avec plaisir.

B.

Modèle: - Nous lisons les textes. - Nous les lisons.

1. Nous lisons les textes. - Nous ... lisons. 2. Nous lisons le texte. - Nous ... lisons. 3. Nous lisons les exercices. - Nous ... lisons. 4. Nous faisons les exercices. - Nous ... faisons. 5. Nous corrigeons les fautes. - Nous ... corrigeons. 6. Nous corrigeons la faute. - Nous ... corrigeons. 7. Nous imitons le professeur. - Nous ... imitons. 8. Nous aimons le professeur. - Nous ... aimons. 9. Nous écrivons les textes. - Nous ... écrivons. 10. Nous écrivons la dictée. - Nous ... écrivons. 11. Nous répétons les phrases. - Nous ... répétons. 12. Nous répétons la phrase. - Nous ... répétons.

C.

Modèle: Ils étudient le français. Nous l'étudions aussi.

1. Ils étudient le français. - Nous ... étudions aussi (тоже, также). Vous ... étudiez aussi. 2. Nous sommes étudiants. - Vous ...êtes aussi. Ils ... sont aussi. 3. Ils arrivent à l'Université. Nous arrivons aussi. 4. Ils sont en classe. Nous sommes aussi en classe. 5. Ils lisent les textes. - Nous ... lisons aussi. Vous ... lisez aussi. 6. Ils écrivent les exercices. - Nous ... écrivons aussi. Vous ... écrivez aussi. 7. Ils font les fautes. Nous ... faisons aussi. Vous ... faites aussi. 8. Ils imitent le professeur. Nous ... imitons aussi. Vous ... imitez aussi. 9. Ils corrigent les fautes. Nous ... corrigeons. Vous ... corrigez aussi. 10. Ils font les exercices. Nous ... faisons. Vous ... faites aussi. 11. Ils expliquent les règles. Nous ... expliquons. Vous ... expliquez aussi. 12. Ils écrivent les phrases. Nous ... écrivons. Vous ... écrivez aussi. 13. Ils donnent les exemples. Nous ... donnons aussi. Vous ... donnez aussi. 14. Ils ferment les livres. Nous ... fermons aussi. Vous ... fermez aussi. 15. Ils ouvrent les cahers. Nous ... ouvrons aussi. Vous ... ouvrez aussi. 16. Ils aime le français. Nous ... aimons aussi. Vous ... aimez aussi.

УРОК № 5.

Фонетический раздел.

Чтение буквы "Х".

а) Буква "Х" НЕ произносится:

а) на конце слов: la noix, le choix, la voix, la paix, le prix.

Исключения: l'ax, le sphinx, le fax,

в) и как показатель множественного числа: les tableaux, les chapeaux.

б) Буква "Х" произносится как " -КС" :

а) в позиции перед глухой согласной буквой : l'expert,

в) в буквосочетании "ХС" : excuser,

с) в окончании слов "XION , XI, XE": l' annexion, le taxi, la taxe.

в) Буква "Х" произносится как " -ГЗ "

а) в начале слова перед гласной: exacte, l'examen, l'exemple.

Упражнение № 1.

Задание: прочитайте вслух предложенные серии слов.

1. "X" на конце слова: l'ax, le sphinx, la voix, la noix, le choix, la paix,

le prix, le fax.

2. "X" перед глухой: l'explication, le prétexte, expliquer, extravagant,

согласной l'expédition, extraordinaire, l'exploitation.

3. "X" в буквосочетании: S'exclamer, excuser, excité, excentrique, exception,

"XC" excuser, excellent, excité, l'excursion.

4. "X" в начале слова: l'exemple, l'exécution, exactemant, exhorter,

перед гласной l'exaltation, l'examen, l'exemple, l'existance.

5. "X" в окончании: le luxe, le taxi, le paradoxe, la taxe.

Упражнение № 2.

Задание: прочитайте вслух предложенные серии слов.

1. Excuser 2. L' excursion 3. L'ax 4. L'exemple 5. Le taxi

la taxe le prix la paix excuser l'exemple

l'expresse l'exercice l'excitation la voix le choix

le prétexte l'exemple l'exercice extravagant la taxe

le fax exactement le prétexte excité l'explication

excentrique réflexion l'excursion excuser l'expertise

6. La paix 7. L'excitation 8. L'exercice 9. La reflexion 10. L'ax

expliquer extraordinaire l'examen le paradoxe le fax

perplexe complexe l'annexion l'expert le taxi

le prix l'existence exhorter le luxe la taxe

l'excuser texte l'exploitation l'exaltation le texte

excellent expédier l'expresse la réflexion le paradoxe

II.

Чтение буквы "Z".

1. В буквосочетании "-EZ" на конце слова читается как [ е ]:

Например: a) Vous parlez, vous avez , vous allez.

b) Le nez, chez, assez.

2. Во всех остальных позициях буква "Z" вне буквосочетаний произносится

как "З".

Например: bizarre, une dizaine, onze, douze, treize, quatorze, quinze,

seize, le magazine, bronzer, la bronze, zut.

la zèbre, le zèle, la zone, le gaz, la gaze, la topaze.

Дополнительные сведения:

Если существительное в единственном числе оканчивается на буквы "S","X" или "Z" , то показатель множественного числа "S" НЕ ставится. Примеры, которые представлены вашему вниманию, даны только для того, чтобы правило звучало более убедительно.

"Z", "X", "S"

------------------------------------------------------------------------------------------

Le nez - les nez, la croix - les croix, le permis - les permis,

la noix - les noix , le temps - les temps,

le prix - les prix, le congrès - les congrès.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Упражнение № 3.

Задание : поставьте существительные во множественном числе .

Модель: Le temps - les temps,

la table - les tables.

1. La croix, le temps, la chaise, la table, le bois, l'ours, la promesse, le pas,

le verbe, le nez, la salle, le corps, la lettre, le prix, la ville, la noix, l'ours,

la topaze , le corps, la chaise, le congrès, la voix, le bois, la chaise.

III.

Произношение буквы "U".

Звук [y] передается во французском языке буквой " u " и буквой “ û ” в любом положении вне буквосочетаний.

Описание прозношения буквы "U" есть в любом учебнике французского языка. Ваш преподаватель покажет, как правильно произнести этот звук. А мы с вами попытаемся найти нечто похожее в русском языке. Буква "Ю" в некоторых позициях дает звук, похожий на французский. Одно замечание: буква "Ю" в русском языке являет собой звук, состоящий как бы из двух звуков "Й+У", если мы произносим звук медленно. Постараемся произнести заимствованные слова быстро, имитируя "иностранное" произношение: " Гюйс, бювар, лютня, пюпитр, кювет, бюргер, бюст, люк, кюре, зюйд-вест, люкс".

Артикуляционная основа звука [y] - звук [i].

Упражнение № 4.

Задание: повторите за преподавателем предложенные серии слов, прочитайте их затем вслух самостоятельно.

1. Usine 2. Agriculture 3. Bu 4. Ruse 5. Ruelle 6. Cuvette

une culture vu ruche duelle bûche

urne dune lu pluche muette bordure

uniforme tube plu nu nuage graduer

bordure rue plus nuque plumage absurde

plume gravure menu absurde suave ruade

7. Menuisier 8. Muet 9. Nuque 10. Refuser 11. Ruine 12. Murmurer

menu duelle absurde refus nucléaire spirituel

menue huit puer unité culturel surpris

suaire ruelle ruelle saluer supporter curiosité

su cruche rituel salut situer menu

graduer rue crépuscules muse résultat venu

IV.

Буквосочетания с буквой "U".

Вы не забыли, что буква "U" входит в несколько буквосочетаний, которые вы умеете читать? Вспомним их.

1. "- qu" - que, qui, quel, quelle, querelle.

2. "- gu" - la guerre, la ligue, la langue, la digue, la figue.

3. В позиции перед гласной буквой "- gu" составляет буквосочетание, которое читается как "Г", а перед согласной буквой каждая из букв "-g" и " -u " читается раздельно.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"GU" перед согласной буквой "GU" перед гласной буквой

произносится раздельно: произносится слитно как "Г":

Lagune, figure. Guerre, langue.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Упражнение № 5.

Задание: повторите за преподавателем предложенные серии слов. Прочитайте вслух предложенные серии дома самостоятельно.

1. Ligue - lagune 2. Figure 3. Bourgogne 4. Intrigue 5. Lagune

figue - figure vogue lagune magnifique figure

langue - lagune absurde digue guitare grogner

bague - grogner bague digne guetter dogue

vague - bague vague assigner muguet ignoble

baguette - guerre dogue figurine psycologue léguer

V.

Произношение неопределенного артикля женского рода

перед существительными, начинающимися с гласной буквы.

Для того, чтобы правильно произнести неопределенный артикль женского рода перед существительными, которые начинаются с гласной буквы, нужно непределенный артикль произнести как "НЬ" перед буквами "u", "i" "é". В остальных случаях в произношении звука "Н" сохраняется некоторая твердость.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Перед "i", "é", "u" В остальных случаях

произносим мягко – [нь] произносим твердо - [ н ]

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Une usine, une île, une école. Une actrice, une ordure, une erreur.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Упражнение № 6.

Задание: произнесите за преподавателем следующие серии слов. Прочитайте вслух следующие серии самостоятельно.

1. Une école 2. Une image 3. Une urgence 4. Une option

une époque une issue une usine une organisation

une évidence une illusion une unanimité une offre

une écologie une ironie une unité une optimiste

une épaulette une inactivité une Université une orbite

une épouse une idée une urne une ordure

5. Une aventure 6. Une heure 7. Une ouverture 8. Une apologie

une attaque une oeuvre une ourse une ovation

une affiche une hausse une oublie une explication

une activité une histoire une ouatine une ironie

une actrice une hippologie une ouvrière une actrice

une arme une horloge une outrance une harmonie

Грамматический раздел.