Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Metodichka_vesna_2014 (1).doc
Скачиваний:
31
Добавлен:
23.02.2015
Размер:
1.9 Mб
Скачать

Texte b La famille naturelle

Certains couples vivent ensemble sans être mariés légalement. Ils vivent maritalement ou en concubinage. Les concubins n’ont pas l’obligation de vivre ensemble. Ils peuvent se quitter sans aucune formalité judiciaire. Les concubins n’ont aucune obligation de secours, d’assistance et de fidélité l’un envers l’autre. Leurs enfants, dits naturels, portent le nom de celui des deux parents qui les a reconnus à la mairie ou devant notaire.

Naturels ou légitimes, les parents ont les mêmes devoirs. Si le père naturel ne veut pas reconnaître sa paternité, il peut y être contraint par la justice et condamné à verser une pension alimentaire à son enfant. Dans ce cas, c’est la mère, mère célibataire, qui touchera la pension.

Si les parents ne vivent pas ensemble, celui qui vit avec l’enfant en a la garde, l’autre parent possédant un droit de visite et d’hébergement. Ils peuvent également avoir la garde conjointe. La situation est alors la même que pour les parents divorcés. Un homme marié ne peut, sauf accord de son épouse, se reconnaître le père d’un enfant né d’une autre femme. Une mère célibataire n’est pas obligée de reconnaître son enfant.

Après leur divorce, un homme et une femme peuvent se remarier, et fonder chacun une nouvelle famille légitime ou naturelle. Les enfants nés de ces nouveaux mariages sont les demi-frères, ou demi-sœurs, de ceux nés du premier mariage, les demi-frères germains ont le même père, les demi-frères utérins ont la même mère.

Завдання 1: прочитайте текст В та порівняйте отриману інформацію з аналогічними положеннями „Цивільного кодексу України”.

Завдання 2: Дізнайтесь із тексту С чому французи не вживають слово „beau-fils„ коли мають на увазі зятя, чоловіка своєї доньки.

Texte c tout nouveau, tout beau

La famille ordinaire, un couple, comprend papa et maman ou père et mère qui ont leurs parents à eux. L’âge de ces enfants est très petit. Donc, pour les parents du couple, ils sont les petits-enfants. Et eux, les personnes d’un grand âge par rapport aux petits-enfants sont les grands-parents (grand-père et grand-mère). Cela semble être simple et logique. Pour les enfants, les frères et les sœurs de papa et de maman sont des oncles et des tantes. Eux, ils sont des neveux et des nièces.

Maintenant, les enfants grandissent et se marient. Ils entrent dans une nouvelle famille. La sagesse populaire française dit : « Tout nouveau, tout beau ». Donc, la nouvelle famille est la belle famille des enfants. Les nouveaux parents sont des beaux parents (beau-père et belle-mère). On leur dit papa et maman tout court. La jeune fille qui se marie est un nouveau membre de la famille, donc, la belle-fille (officiellement la bru). Le jeune homme qui se marie n’est pas accepté par sa nouvelle famille. Il reste toujours le gendre (et non le beau-fils) pour son beau-père et sa belle-mère, car un jour il peut partir et emmener leur fille : c’est donc un étranger. Pour le jeune couple, les frères et les sœurs de chacun des mariés sont les beaux-frères et les belles-sœurs. Et les enfants de ces beaux-frères et de ces belles-sœurs sont les cousins et les cousines. Maintenant, vous savez tout sur la famille.

Тут вы можете оставить комментарий к выбранному абзацу или сообщить об ошибке.

Оставленные комментарии видны всем.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]