Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Metodichka_vesna_2014 (1).doc
Скачиваний:
35
Добавлен:
23.02.2015
Размер:
1.9 Mб
Скачать

Texte a l’education nationale

« La nation garantit l’égal accès de l’enfant et

de l’adulte à l’instruction, à la formation

professionnelle et à la culture ».

Préambule à la constitution 1946

L’instruction est le fondement de la démocratie. Pour pouvoir voter librement, l’électeur doit connaître ses propres intérêts ; l’intelligence politique commence par la connaissance du monde extérieur.

Depuis plus d’un siècle maintenant, l’enseignement des enfants est pris en charge par l’Etat : enseignement gratuit et laïque pour tout enfant de 5 à 16 ans.

Si les parents ont le devoir d’envoyer leurs enfants à l’école primaire, puis au collège d’enseignement secondaire et au lycée, ils peuvent cependant choisir des établissements privés et payants, plutôt que publics et gratuits. Mais tous les diplômes (CE, BEPC, Baccalauréat, DEUG, licence, maîtrise, doctorat) sont obligatoirement délivrés par l’Etat ; celui-ci contrôle la qualité de l’enseignement des établissements privés.

Les enseignants du secteur public sont recrutés sur concours. Dans l’enseignement primaire et dans l’enseignement secondaire, ils sont tenus à une stricte neutralité idéologique ; dans l’enseignement supérieur, en revanche, ils jouissent d’une totale liberté d’expression.

L’enseignement supérieur n’est pas obligatoire. N’y ont généralement accès que les bacheliers. Il est assuré soit par les universités, soit par les « grandes écoles », celles-ci relevant de l’Etat (Polytechnique, E.N.A.), ou du secteur privé (ESSEC, Centrale, etc.).

NB !

CE – Certificat d’études

BEPC – Brevet d’études du premier cycle

DEUG – Diplôme d’études universitaires générales

ENA – Ecole nationale d’administration

ESSEC – Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales

Завдання. Зробіть письмовий переклад тексту А (Traduisez le texte A par écrit)

Texte B

Ecole nationale de la magistrature

L’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) a été créée en 1958 à Bordeaux. Elle dispose également d’un établissement à Paris, dans l’île de la Cité. C’est le seul établissement de formation des magistrats de l’ordre judiciaire.

La formation des magistrats dure 31 mois. Elle comporte des périodes d’études à l’Ecole Nationale de la Magistrature et des stages dans les tribunaux, mais aussi dans des administrations d’Etat, dans des entreprises.

Les auditeurs suivent leurs cours en petits groupes. L’enseignement se fonde sur des études des cas et de dossiers réels. Il est complété par des conférences, des travaux de recherches et des enquêtes sur le terrain. Il porte sur le statut de la magistrature, les règles fondamentales de l’intervention judiciaire, sur l’étude des techniques et de la méthodologie des différentes fonctions judiciaires. On étudie l’environnement de la justice, on reçoit également des connaissances extérieures aux droits telles que la comptabilité, la psychiatrie, la philosophie du droit, les techniques de communication. Une place particulière est donnée à l’informatique documentaire, à l’informatique personnelle et aux nouvelles technologies de l’information (Internet).

Les auditeurs de justice poursuivent leur formation par un long stage auprès d’un tribunal : il s’y accomplissent tous les actes juridictionnels sous le contrôle des magistrats. Pendant cette période ils effectuent également des stages auprès des services de police et de gendarmerie, dans un établissement pénitentiaire, un service de la protection judiciaire de la jeunesse et dans un cabinet d’avocat. Les magistrats doivent s’informer en permanence des évolutions du droit et de la société.

L’établissement parisien de l’Ecole Nationale de la Magistrature a pour objet la formation continue qui poursuit les objectifs suivants :

  • actualisation et approfondissement des connaissances juridiques et techniques ;

  • accompagnement des réformes législatives.

Le département international de l’Ecole Nationale de la Magistrature est chargé du recrutement et de la formation des magistrats de nombreux pays étrangers ce qui contribue au développement de la coopération. Il effectue des missions d’études et d’information, accueille des délégations, organise des échanges d’enseignants et de stagiaires.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]