Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
2 курс ФК, ЕП, УП Денне / ІІ курс денне Французька мова / Французька мова Збірка завдань та роздаткових карток Ден. 2 курс.doc
Скачиваний:
28
Добавлен:
04.03.2016
Размер:
1.27 Mб
Скачать

Змістовий модуль 67-70. Мотиваційна пауза 5-10 хв. Лінгвокультурний матеріал: вірші французького дитинства як основа фонетичного вдосконалення

Quand j'ai de la tendresse

Je voudrais faire une caresse

Et quand j'ai l'amitié

Je voudrais cultiver

Si j'ai de la récolte

Mon amie est chaleureuse

Quand je sens le parfum d'une fleur

Je suis heureux comme un coeur

Le soleil est un ami

Comme les radis

Текст16: Histoire de la presse économique et financière en France

L’Histoire de la presse économique et financière en France est marquée depuis deux siècles par un turn-over important d'une partie des titres et la grande stabilité des autres.

Les années 1830, voient l'éclosion de nombreux titres économiques à diffusion confidentielle, profitant de la nouvelle liberté de la presse, tandis que les années 1830 sont marquées par les progrès technologiques dans le chemin de fer et la création des premières revues dans ce domaine, la Gazette des chemins de fer et Le Journal des chemins de fer. Ces deux vagues de publications ont favorisé les débuts de la presse économique et financière en France.

Sous le Second empire, la liberté de la presse recule et des groupes industriels occupent le terrain en lançant successivement La Semaine financière, Le Journal des Finances et le Le Journal des actionnaires. La presse économique profite de la loi du 24 juillet 1867 sur les sociétés commerciales, qui rend obligatoire la publication de comptes annuels1 et la nomination de commissaires aux comptes.

Les quotidiens Cote Desfossés et L’Information s'imposent au tournant du siècle. Après la Libération, c'est la famille Servan-Schreiber qui va dominer la scène, en créant Les Echos, puis son supplément L'Express et L'Expansion. Les privatisations de 1987-1988 favorisent l'éclosion d'une très riche presse financière, ensuite décimée par la longue crise économique qui suit la réunification allemande de 1989 et les crises monétaires au sein du Système monétaire européen.

Jusqu'en 1992, la France compte quatre quotidiens économiques. Le plus ancien, la Cote Desfossés, est porté par le succès de sa filiale Victoire Télématique, qu'il revendra en 2001, l'année où son édition papier obtient une diffusion payée dépassant 100 000 exemplaires, grâce à la fusion de 1992 avec La Tribune. L'ensemble disparaît en 2012 sous sa forme papier, comme l'avait fait en 2006 le quotidien L'Agefi (France), datant de 1908.

Fragilisés par la montée de leurs concurrents Capital et Challenges, les deux plus anciens magazines économiques français, L'Expansion et Le Nouvel économiste, se retrouvent en difficulté au début des années 2010. Un mouvement semblable a eu lieu dans la presse financière: La Vie française a fait faillite en 2008 et Le Journal des finances en 2010, année qui l'a vu absorbé par son rival Investir.

Словникова довідка №31 Le nouveau Petit Robert de la langue française

presse [pʀɛs] nom féminin

étym. fin xie ◊ de presser

Famille étymologique ⇨ près.

I. Foule (1050) Vx ou littér. Multitude de personnes assemblées dans un petit espace. ➙ foule. « Elle trouva un courage surnaturel pour fendre la presse » (Balzac).