Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
2 курс ФК, ЕП, УП Денне / ІІ курс денне Французька мова / Французька мова Збірка завдань та роздаткових карток Ден. 2 курс.doc
Скачиваний:
28
Добавлен:
04.03.2016
Размер:
1.27 Mб
Скачать

Rôle et administration

La région est une collectivité territoriale dotée d'un conseil régional élu avec, à sa tête, un président disposant du pouvoir exécutif, sous le contrôle a posteriori du préfet de région.

La France étant un État unitaire et décentralisé, les régions, tout en ayant le statut de collectivités territoriales, n'ont pas d'autonomie législative, mais disposent d'un pouvoir réglementaire. Les transferts de compétences de la part de l'État doivent être accompagnés de la mise à disposition de moyens financiers antérieurement affectés à ces dépenses par l'État.

En vertu du principe de libre administration des collectivités territoriales, les régions disposent de leur propre autonomie financière et donc de leur propre budget, qu'elles ont pour mission de répartir dans différents domaines. Leurs recettes sont constituées de dotations de l'État, d'une part, et d'une fiscalité propre, d'autre part.

Les régions, par leur clause générale de compétence, ont un champ d'intervention large. Elles agissent principalement dans l'éducation (gestion des lycées), l'enseignement supérieur et la recherche, la formation professionnelle et l'apprentissage, le développement économique, l'aménagement du territoire et les infrastructures. De plus, elles disposent d'un droit à l'expérimentation et de l'utilisation possible du référendum local.

La région est également une circonscription administrative de l'État, dirigée par le préfet de région. La préfecture est généralement située au chef-lieu de la région. Alors que la région, en tant que collectivité territoriale, ne peut exercer de tutelle sur les départements ou les communes, les préfets de département sont placés sous l'autorité du préfet de région.

Змістовий модуль 55-58. Мотиваційна пауза 5-10 хв. Лінгвокультурний матеріал: вірші французького дитинства як основа фонетичного вдосконалення

Il a mis le café

Dans la tasse

Il a mis le lait

Dans la tasse de café

Il a mis le sucre

Dans le café au lait

Avec la petite cuiller

Il a tourné

Il a bu le café au lait

Et il a reposé la tasse

Sans me parler

Il a allumé

Une cigarette

Il a fait des ronds

Avec la fumée

Il a mis les cendres

Dans le cendrier

Sans me parler

Sans me regarder

Il s'est levé

Il a mis

Son chapeau sur la tête

Il a mis son manteau de pluie

Parce qu'il pleuvait

Et il est parti

Sous la pluie

Sans une parole

Sans me regarder

Et moi j'ai pris

Ma tête dans ma main

Et j'ai pleuré.

Словникова довідка №19 Le nouveau Petit Robert de la langue française

région [ʀeʒjɔЮ] nom féminin

étym. 1380; « pays » xiielatin regio « direction; frontière, contrée », de regere

Famille étymologique ⇨ droit.

1. Territoire relativement étendu, possédant des caractères physiques et humains particuliers qui en font une unité distincte des régions voisines ou au sein d'un ensemble qui l'englobe. ➙ contrée, province, zone. Régions naturelles. Région polaire, tropicale, tempérée. Région désertique. Régions cultivées. Région industrielle. Région à population dense. Carte d'une région. Région historique.

Par ext. Dans nos régions : dans nos climats, nos pays.

Spécialt Unité territoriale administrative ( circonscription). Régions militaires. Absolt Le général commandant la région. L'état-major de la région.

Régions maritimes, aériennes.

Dr. admin. En France, Collectivité territoriale groupant plusieurs départements. La Région Midi-Pyrénées. Préfet de Région. En région(s) : en province, dans les régions.

Les Régions flamande, wallonne et bruxelloise de Belgique.

Championnat regroupant plusieurs régions ( interrégional).

2. Étendue de pays autour d'une ville. Aller en vacances dans la région de Royan (cf. Du côté* de, dans les environs* de). La région parisienne. Parcourir, sillonner la région.

3. (de la région éthérée, philos. ancienne) Fig. Domaine, sphère. « Les hautes régions de la philosophie » (Molière). « Une région supérieure où la joie et la douleur n'existent plus » (Martin du Gard).

4. (xvie) Partie, zone déterminée (du corps). Région lombaire. Éprouver une douleur dans la région du cœur.