Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:

Елухина Н.В. Французский язык. 7 класс-2003

.pdf
Скачиваний:
602
Добавлен:
12.04.2015
Размер:
3.81 Mб
Скачать

H.В.ЕЛУХИНА С.В.КАЛИНИНА В.Д.ОШАНИН

УЧЕБНИК ДЛЯ 7 КЛАССА ШКОЛ

С УГЛУБЛЕННЫМ ИЗУЧЕНИЕМ ФРАНЦУЗСКОГО ЯЗЫКА

7-е издание, исправленное и дополненное

Рекомендовано Министерством образования Российской Федерации

МОСКВА « О Н И К С 21 ВЕК»

2003

ББК81.2Фр-922 Е55

Елухина H. В.

Е55 Французский язык: Учебник для 7-го кл. шк. с углубл. изуч. фр. яз. / Н. В. Елухина, С. В. Калинина, В. Д. Ошанин.— 7-е изд., испр. и доп.— М.: ООО «Издательский дом «ОНИКС 21 век», 2003.— 304 с: ил.

ISBN 5-329-00863-8

Данный учебник предназначен для учащихся 7-го класса школ с углубленным изу­ чением французского языка.

Он является звеном единой системы учебников этого направления, что обеспечивает возможность совершенствования приобретенных ранее умений и навыков. В учебнике реализуется коммуникативно-деятелыюстный подход. Учебник соответствует требо­ ваниям действующей программы. Работа по учебнику должна обеспечить обучающимся овладение предусмотренным минимумом языковых средств, формирование умений в об­ ласти четырех видов речевой деятельности и приобретение способности к иноязычному устному и письменному общению.

В учебнике содержатся 11 уроков-тем, соответствующих коммуникативным потреб­ ностям и интересам учащихся, и 4 повторительных раздела, которые позволяют устано­ вить реальный уровень обуценности и ликвидировать имеющиеся недостатки.

ББК81.2Фр-922

© Елухина Н. В., Калинина С. В., Ошанин В.Д., 2003

ISBN 5-329-00863-8 © ООО «Издательский дом ОНИКС 21 век», оформление, 2003

Chers amis!

Voilà déjà cinq ans que vous apprenez le français. Il doit vous être intéressant de savoir quelle est la place dans le monde de cette belle langue qui a été la langue de Jeanne d'Arc, de Louis XIV, de général de Gaulle, de grands savants français comme Pasteur, Pierre et Marie Curie, de compositeurs comme Gounod, Bizet, Debussy, Ravel, de peintres comme Delacroix, Courbet, Manet, Renoir. C'est en français que Molière, La Fontaine, Voltaire, Victor Hugo, Jules Verne ont écrit leurs œuvres.

Plus de 70 millions d'hommes sur la Terre ont le français pour langue maternelle. On parle français non seulement en France, mais aussi dans une partie de la Belgique, de la Suisse et du Canada. Si vous parlez français, on vous comprendra très bien dans certains pays africains et dans quelques pays d'Asie.

A l'Organisation des Nations Unies (O. N. U.) le français est une des langues officielles.

La langue française est une très belle langue, la civilisation française est bien riche. Mais pour savoir le français il faut beaucoup travailler et pas seulement préparer les leçons et écouter en classe, mais profiter de chaque moment pour parler et lire en français. Alors vous aurez le plaisir de lire des livres intéressants, de parler à vos amis étrangers et de leur écrire des lettres.

Il est très utile de savoir des langues étrangères. Aujourd' hui, chaque homme doit savoir au moins une langue étrangère.

Donc, au travail! Et bonne chance!

L'ÉCOLE

L'école était au bord du monde, L'école était au bord du temps.

Au-dedans, c'était plein de rondes; Au-dedans plein de pigeons blancs.

On y racontait des histoires

Si merveilleuses qu'aujourd'hui, Dès que je commence à y croire, Je ne sais plus bien où j'en suis.

Sur les tableaux d'un noir profond, Voguaient de grandes majuscules Où, de l'aube au soir, nous glissons Vers de nouvelles péninsules.

L'école était au bord du monde, L'école était au bord du temps. Ah! que ne suis-je encore dedans Pour voir au-dehors, les colombes!

M. С a r ê m e

PREMIER TRIMESTRE

L E Ç O N 1

ENSEIGNEMENT EN FRANCE

Vous voilà en septième. C'est la sixième année que vous étudiez la langue française. Que savez-vous faire? Pouvez-vous lire des livres

• d'auteurs français? Avez-vous parlé à un Français? Est-ce que vous l'avez compris? Vous a-t-il parlé de ses études? Avez-vous écrit des lettres à vos amis étrangers? Avez-vous pris part à une soirée française dans votre école? Vous savez faire tout cela? Donc, vous avez bien travaillé. Dites ce que vous faites pour mieux apprendre le français.

ETUDE GRAMMATICALE

En sixième on a étudié la botanique.

L'année passée, j'étais souvent très occupé.

Pierre faisait une expérience pendant que le professeur interrogeait d'autres élèves.

Je faisais mes devoirs quand mon père est revenu à la maison.

1.Répondez aux questions.

a) Au mois de juillet, nous étions en vacances.

Et toi?

Et

vous?

Et ton ami?

Et ta sœur?

Et tous les élèves?

Et

ton frère?

b) Dimanche passé, nous avons fait une excursion.

Et

vous?

Et ton camarade?

Et

lui?

Et tes parents?

2.Répondez par oui ou non.

M o d è l e :

Est-ce que ton père apprenait l'anglais quand il était petit? — Non, il n 'apprenait pas l'anglais, il apprenait le français.

Est-ce que ton père apprenait l'anglais quand il était petit?

Est-ce que vous avez parlé des vacances d'été les premiers jours après la rentrée?

Est-ce que les élèves ont travaillé beaucoup l'année passée?

Est-ce qu'on faisait souvent des expériences pendant les leçons de sciences naturelles?

3. Ajoutez aux verbes les terminaisons de l'imparfait.

Pendant que les élèves écriv..., le professeur parcour... des yeux la classe. Ensuite, il interroge... un élève qui récit... rapidement

sa leçon, les autres lui pos... des questions. J'av... besoin d'un stylo et d'une feuille de papier pour écrire une lettre. Au printemps, chaque jour nous arros... les fleurs et nous soign... les plantes. Les élèves fais... souvent des expériences pendant les cours de physique. Il fais... du soleil comme les premiers jours d'avril. Dans les arbres, les oiseaux chant... . Les toits des maisons brill... .

4. Racontez ce texte au passé, puis écrivez-le.

J'ai 12 ans. J'habite une petite ville. Chaque matin, je vais à l'école. Je passe devant le musée de la ville et là je rencontre ordinairement des copains qui vont à la même école que moi. Nous discutons un moment et nous continuons notre chemin. Pierre est mon meilleur ami et très souvent il vient chez moi ou alors je vais chez lui. Je préfère jouer chez lui car ses parents ont un grand appartement. De plus, ses parents travaillent assez tard et pendant plusieurs heures l'appartement est à nous. Quand ses parents reviennent, c'est pour moi le moment de partir et de rentrer chez moi.

5.Dans les phrases suivantes mettez les verbes au passé composé ou à l'imparfait, justifiez l'emploi des temps.

Un jour, notre professeur de français nous (proposer) d'organiser un cercle de français. On (accepter) avec joie cette proposition. Nous (discuter) beaucoup le plan de notre travail et nous (élire) le chef de notre cercle. Nous (apprendre) à réciter avec expression des poésies et à bien chanter en français. Souvent, nous (recevoir) des lettres des écoliers français et il (falloir) y répondre .Tout le monde (être) très heureux quand on (lire) ces lettres. On (écoutër) aussi des disques, on (projeter) des films français et on (faire) des commentaires.

6. a) Parlez de vos vacances d'été.

b)Parlez de votre travail de l'année passée. Dites à quoi on s'intéressait.

c)Dites ce que vous avez fait hier et ce que vous faisiez souvent l'année passée.

Révisons l'emploi des pronoms en et yl

Les élèves pensent à leur réunion de classe. Ils y pensent beaucoup.

Répondez à cette question! Répondez -y!

Je me suis habitué à lire beaucoup. Je m'y suis habitué. Il se prépare à une excursion. Il s'y prépare.

Le professeur d'histoire parle souvent de la Grande Guerre nationale. Il en parle souvent.

Parlons de nos études! Parlons-en!

Est-ce que vous avez acheté un dictionnaire? Oui, nous en avons acheté un. Non, nous n'en avons pas acheté.

Combien de livres de lecture as-tu? J'en ai trois. Je n'en ai pas. Est-ce que tu bois de l'eau pendant le dîner? Oui, j en bois. Non, je n'en bois pas.

7. Répondez aux questions.

a ) M o d è l e :

Est-ce qu'elle pense à son travail? — Oui, elle y pense.

Est-ce qu'il est allé à Moscou? — Oui, il y est allé.

Est-ce qu'elle pense à son voyage? Est-ce qu'il va à Kiev? Est-ce que vous êtes allés au théâtre? Est-ce que tu es allé à la bibliothèque? Est-ce que vous avez répondu à la question du professeur?

b ) M o d è l e :

Est-ce qu'ils achètent des journaux? — Oui, ils en achètent.

Est-ce qu'il est revenu de la France? — Oui, il en est revenu.

Est-ce que nous avons un cours de français aujourd'hui? — Oui, nous en avons un.

Est-ce qu'ils achètent des livres? Est-ce qu'il est revenu de Paris? Est-ce que le garçon est sorti de la bibliothèque? Est-ce que nous avons une réunion aujourd'hui? Est-ce que tu veux du thé? Est-ce qu'ils ont mangé des fruits pendant le dîner? Est-ce qu'elle a acheté un livre de lecture? Leur a-t-il parlé de notre expérience?

8.Remplacez les mots soulignés par les pronoms en et y.

Nous nous sommes beaucoup intéressés à cette expérience. Je lui ai parlé de ta proposition. Nous n'avons pas encore pensé à ce problème. II était content de ce résultat. Nous nous sommes préparés à ce concert. Pense à ta conduite. Elle s'est approchée de la fenêtre. Il ne faut pas toucher à ces papiers. Je ne me suis pas servi de cet instrument. Il répondra à sa question. Ne vous approchez pas de la porte. Elle n'avait pas peur des difficultés. Elle s'est habituée à se lever tôt. Répondez vite à sa lettre. J'ai besoin de mon stylo. Parle de ta proposition à tes amis.

9.Faites correspondre les questions et les réponses.

10. Donnez des réponses affirmatives ou négatives en employant les pronoms en et y.

Est-ce que votre ami s'intéresse à la physique? Est-ce que vous avez besoin d'un crayon? Vous intéressez-vous à l'histoire? Etes-vous toujours prêt à répondre? Est-ce que le professeur a été toujours content de vos réponses? Est-ce que tu as acheté un dictionnaire? Alliez-vous souvent au théâtre l'année passée? Parlez-vous souvent de vos vacances?

ETUDE LEXICALE

11. a) Ecoutez le texte suivant et tâchez de comprendre les mots nouveaux. Si le sens d'un mot n'est pas clair, voyez les explications ou consultez le dictionnaire.

L'enseignement en France est différent de l'enseignement dans notre Etat. En Russie, l'école est obligatoire pendant neuf ans. Les enfants de 6 ou 7 ans vont à l'école primaire qui comprend quatre années d'études. Ensuite, à l'âge de 10-11 ans, ils passent à l'école secondaire. Après la 11e , les écoliers passent leurs examens de fin d'études et terminent l'école secondaire. Ensuite, ils peuvent entrer à l'université ou dans les écoles supérieures — c'est l'enseignement supérieur.

Dans les écoles de notre pays on enseigne comme langue étrangère l'anglais, le français, l'allemand, l'espagnol, et d'autres langues.

Il existe de différents genres d'écoles: école d'enseignement général, spécialisée en quelque matière (en langue étrangère, par exemple), gymnase, lycée et collège. Dans les unes, on enseigne la langue étrangère à partir de la cinquième classe, dans les autres on commence à apprendre une langue étrangère dès la première année d'études. Pour les cours de langue étrangère on divise la classe en groupes. Un maître enseigne dans chacun de ces groupes.

Les maîtres d'école s'occupent de l'éducation des élèves: chaque fille et chaque garçon doit être bien élevé. C'est pourquoi les maîtres s'intéressent à leur conduite. Si un élève est distrait, s'il n'écoute pas le maître, s'il bavarde en classe et travaille mal à la maison — sa conduite est mauvaise; si, par contre, il est attentif et appliqué, sa conduite est bonne.

A présent, nous allons étudier le système d'enseignement en France qui est très compliqué. Si vous êtes en correspondance avec un écolier français, demandez-lui de vous parler dans ses lettres de ses études. Cela vous aidera à mieux connaître la Vie des écoliers en France.

b) Lisez attentivement les explications:

cela (pronom) = ça: Expliquez-moi cela. C'est cela. = C'est juste. Tout cela est vrai,

chacun, -e (pronom indéfini) = chaque (adj.)

Chacun des élèves a son manuel. Chaque élève a son manuel, genre (m) = sorte (f): Je n'aime pas beaucoup ce genre de films, genre (homonyme): Dans la langue française, il y a deux genres: le

masculin et le féminin.

obtenir = recevoir: Les élèves qui ont obtenu le certificat d'études secondaires peuvent entrer dans les écoles supérieures.

Cet élève a une bonne conduite à l'école et à la maison.

éduquer: faire apprendre des habitudes, former l'esprit

éducation (f): action d'éduquer. Education musicale, physique. Cette revue est consacrée aux problèmes d'éducation.