Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:

Елухина Н.В. Французский язык. 7 класс-2003

.pdf
Скачиваний:
602
Добавлен:
12.04.2015
Размер:
3.81 Mб
Скачать

с) Changez une lettre, rejetez l'accent circonflexe et vous aurez d'autres mots. Ecrivez-les:

goût (m) — grâce (f).

14.

Donnez la

signification des adjectifs formés à

l'aide du

préfixe in-

et faites-les

 

entrer dans

des phrases:

 

 

 

 

incapable, inconnu, injuste.

 

 

 

15.

Composez

la liste des mots qui se rapportent à

la science

et faites-les

entrer dans

 

un petit récit.

 

 

 

LECTURE ET CONVERSATION

16. Etude du texte:

a) Lisez le texte et cherchez l'information suivante:

qui était S. Koroliov; comment était son physique; comment était son caractère;

quels étaient sa vie et ses goûts;

les faits qui prouvent qu'il était un grand savant.

b) Relisez le texte et précisez:

les parties de discours et leur signification:

regardant le ciel; un jeune physicien, parlant de Koroliov a dit...;

le rôle des participes passés séparé et accompagné dans les phrases:

... un géant... séparé de nous par des siècles; ... une fusée cosmique accompagnée du feu ...;

les noms qui sont remplacés par le pronom démonstratif ceux dans les phrases:

... ceux qui l'entouraient. Ceux qui l'ont connu ... Ceux qui travaillaient à ses côtés ...;

le temps des verbes:

ils seront écrits; il était plongé; il n'était pas fait.

Attention!

Voyez le temps du verbe être.

le rôle de ne ... que dans la phrase:

Moi, je ne veux que tracer quelques lignes de son portrait;

la signification de ces groupes de mots:

(il regardait) en dessous; au fond des laboratoires; en avance sur son temps.

N O US ESPÉRONS ATTEINDRE LES PLANÈTES

( 1 9 0 6 / 1 9 0 7 - 1 9 6 6 )

Il est assez facile de parler d'un géant lointain séparé de nous par des siècles. Il est presque impossible de parler d'un contemporain que des milliers de gens ont connu.

Des livres qui parleront de cet homme et de ses mérites seront écrits. Beaucoup de livres.

Moi, je ne veux que tracer quelques lignes de son portrait.

'Koroliov était large d'épaules, il avait le dos un peu courbé'. Son cou, assez court, était très fort' Regardant le ciel il ne levait jamais la tête, on pouvait croire qu'il le regardait d'en dessous, ce qui lui donnait un air mécontent, préoccupé. Il faut dire que, quand il regardait le ciel, il était toujours préoccupé. Le ciel c'était son laboratoire. Et quand, accompagnée du feu et du hurle-

ment2 des moteurs, montait vers les nuages une fusée cosmique, Koroliov n'était pas un simple spectateur.

Ces secondes étaient pour lui le résultat d'un immense travail au fond/des laboratoires et des bureaux, le résultat des discussions avec ses amis et ses adversaires, le résultat des rapports officiels au Kremlin et des nuits sans sommeil dans sa petite maison |de Baïkonour.

'Koroliov était toujours en avance sur son temps: dans les années 20 il avait piloté des planeurs, dans les années 30 il avait construit des fusées et il avait fait des projets des vols interplanétaires.

.Koroliov n'était pas haut de taille, mais il semblait toujours plus grand que ceux qui l'entouraient?

Ceux qui l'ont connu disent qu'il était doux,\délicat, qu'il aimait réciter des poèmes. On dit aussi qu'il pouvait être sévère et même rude, mais qu'il n'était jamais injuste.

Koroliov était toujours plongé dans le travail. Aucune distraction: ni chasse ni pêche. Il ne savait pas se reposer, il n'était pas fait pour le

1le dos courbé — сутулый

:(un) hurlement — рев

repos. Le dimanche, il dormait beaucoup. Il se réveillait, lisait, puis s'endormait de nouveau. Ceux qui travaillaient à ses côtés, le croiront difficilement car, au travail, ils le voyaient toujours plein d'énergie. La mode ne l'intéressait pas, il n'aimait pas changer de costumes, portait des chemises de couleur, sans cravate. Pour lui la vie était tout autre chose.

Un jeune physicien, parlant de Koroliov a dit: "J'ai toujours aimé les gens qui savent rêver et qui sont capables de réaliser leurs rêves. Koroliov est pour moi l'idéal de l'homme. Je crois que l'avenir appartient à ce type de gens."

D'après Y. G o l o v a n o v , Etudes sur les savants

17. Répondez aux questions:

Pourquoi ce texte porte-t-il le titre "Nous espérons atteindre les planètes"? Quels sont les mérites de Koroliov? Est-ce que ce grand savant était un homme ordinaire par son physique? Pourquoi, étant de petite taille, semblait-il toujours plus grand que ceux qui l'entouraient? Pourquoi était-il toujours préoccupé quand il regardait le ciel? Pourquoi n'avait-il pas de temps pour les distractions? Quels traits de son caractère peuvent faire de lui l'idéal de l'homme?

18. Faites le portrait physique et moral de Koroliov. 19. Dites ce que vous savez encore de ce grand savant. 20 . Lisez le texte et dites:

pourquoi Marie Sklodowska a commencé ses études à la Sorbonne seulement à l'âge de 27 ans;

quelle découverte a rendu célèbres Marie et Pierre Curie.

MARIE CURIE

( 1 8 6 7 - 1 9 3 4 )

Dans l'aile gauche d'un grand bâtiment, le lycée de la rue Nowolipki, à Varsovie, habitait, au rez-de-chaussée, le professeur de physique Vladislow Sklodowski avec sa nombreuse famille.

Marie, dite encore Mania, était la plus petite des cinq enfants de la famille, mais elle avait une mémoire et une intelligence exceptionnelles... Et pourtant, à la voir, avec ses joues roses de poupée, sa natte blonde et ses yeux à l'expression d'enfant, on aurait pu dire qu'elle

n'avait rien pour s'élever dans la vie, audessus de milliers d'autres petites filles auxquelles elle ressemblait.

Pourtant, elle était toujours la première, en mathématiques, en histoire, en allemand, en littérature - dans toutes les matières.

Mania grandit... Elle avait maintenant son baccalauréat et elle voulait s'occuper de science. Mais elle était pauvre et elle dut, pour vivre, accepter une place d'institutrice. Mais sa soif d'apprendre était grande, et quelques années plus tard, à l'âge de 27 ans, elle alla à Paris pour faire ses études à la Sorbonne.

A Paris, elle habitait une toute petite chambre sous le toit d'une vieille maison. Il n'y avait presque pas de meubles. Marie n'avait pas assez d'argent pour sa nourriture et pour le chauffage de la chambre quand, eh hiver, il faisait froid.

A la Sorbonne, Marie ne participait pas à la vie joyeuse des étudiants. Elle travaillait, travaillait, travaillait.

Grâce à sa volonté de fer, à son talent, à sa persévérance, elle reçut son diplôme de physique et, l'année suivante, son diplôme de mathématiques.

En 1895, Marie devint la femme de Pierre Curie. Ce savant français était jeune, mais déjà célèbre.

Ils travaillèrent ensemble de longues années. Les deux savants n'avaient pas de laboratoire, pas assez d'argent, ils n'avaient personne pour les aider. Ils travaillaient dans un hangar abandonné, froid et humide.

Mais voilà ce qu'écrivait plus tard, dans une lettre, Marie Curie: "...Pourtant c'est dans ce vieux hangar que passèrent les meilleures

et les plus heureuses années de notre vie."

Leurs études sur la radio-activité sont connues des savants du monde entier. En 1898, ils découvrirent le radium. Cette découverte fit une vraie révolution dans la science.

Après la mort de Pierre Curie, en 1906, Marie continua seule leur travail commun sur la radio-activité. Elle ne cessa ce travail jusqu'à ses derniers jours.

Quand, en 1935, un an après la mort de Marie Curie, parut le dernier livre écrit par le savant, on lut sur sa couverture grise le nom de l'auteur: Madame Marie Curie — Professeur à la Sorbonne — Prix Nobel de Physique — Prix Nobel de Chimie — et le titre: "Radio-activité".

D'après Tout connaître, Encyclopédie pour enfants

2 1 . Répondez aux questions:

Qui était le père de Marie Sklodowska? Est-ce que la famille était riche? Comment était Marie, petite fdle? Avait-elle une mémoire et une intelligence exceptionnelles? Pourquoi n'a-t-elle pas pu s'occuper de science? Qui est-elle devenue? Est-ce que ses années d'études à la Sorbonne étaient faciles? Quels diplômes a-t-elle reçus? Qui était Pierre Curie? Est-ce que leur travail commun était facile? Où travaillaient-ils? Pourquoi Marie Curie a-t-elle écrit plus tard que c'étaient les plus heureuses années de leur vie? Est-ce que Marie Curie est devenue célèbre? Quels prix a-t-elle reçus?

2 2 . Résumez le texte d'après le plan suivant:

1.L'enfance de Marie Sklodowska.

2.Les années d'études à l'école.

3.Les études à la Sorbonne.

4.Le travail commun avec Pierre Curie.

5.La grande découverte.

2 3 . Vous connaissez,

sans doute,

le nom des grands savants russes tels que Lomonos-

sov, Mendéleïev,

Tsiolkovski,

Toupolev, Kourtchatov. Dites dans quels domaines

ils ont travaillé et ce que les a rendus célèbres.

24 . Apprenez à traduire.

a)Lisez le texte et tâchez de le comprendre. Dites quels sont les mérites d'Alfred Nobel .

b)Relisez le texte et notez les mots nouveaux. Cherchez-les dans le dictionnaire.

c)Traduisez le texte oralement jusqu'aux mots "Rentré en Suède" et par écrit jusqu'à la fin.

QUI ÉTAIT NOBEL?

Les prix Nobel — prix de littérature, prix de la paix, prix de physique, prix de chimie, prix de médecine — sont donnés chaque année, le 10 décembre, à Stockholm, avec l'argent laissé après sa mort par Alfred Nobel, savant suédois (1833-1896).

On sait peu de chose sur lui. Les Nobel, au début, n'étaient pas riches. Alfred était un enfant petit, trop souvent malade pour pouvoir aller à l'école. Mais il était curieux de tout, il aimait le travail, il savait travailler et il pouvait travailler mieux que personne; surtout il avait des idées, comme son père, beaucoup d'idées.

Emmanuel Nobel, le père, avait dessiné des ponts nouveaux, des maisons de bois simples et solides. Il avait construit la première usine suédoise de caoutchouc, les moteurs des premiers bateaux à vapeur de laVolga et de la mer Caspienne. C'est avec lui, dans ses ateliers et dans ses bureaux de Saint-Pétersbourg (Ateliers Nobel et fils) qu'Alfred apprend son métier. C'est avec lui qu'il voyage en Allemagne, en France, en Angleterre, en Amérique.

Rentré en Suède, Alfred Nobel reprend les travaux de son père. Il trouve, en 1863, un explosif nouveau (la nitroglycérine) et surtout le moyen de s'en servir. Cet explosif est très dangereux: une fois même la maison où il travaille est démolie dans un éclair. Le plus jeune frère d'Alfred et quatre autres hommes sont tués. Alfred installe alors ses ateliers dans un bateau au milieu d'un lac, une usine en pleine campagne. Ce qui est difficile, c'est de transporter l'explosif d'un endroit à un autre: si on le remue un peu trop, s'il fait un peu trop chaud, il explose tout seul. Nobel trouve enfin un moyen d'empêcher l'explosion quand on ne la veut pas. Il appelle le nouvel explosif dynamite.

Dans le monde entier on s'est intéressé. La dynamite va permettre de gagner beaucoup de temps et beaucoup d'argent, et de réussir des travaux qui jusque-là paraissaient impossibles. Des usines de Nobel sortent bientôt des milliers des tonnes de dynamite.

Nobel s'installe à Paris dans une grande et agréable maison, près de la place de l'Etoile. Il est très riche, mais reste triste et seul. Il est de plus en plus malade. Il ferme sa belle maison à Paris et va s'installer à San Remo en Italie. C'est là qu'il meurt, le 10 décembre 1896.

L'année d'avant, il avait décidé de laisser tout son argent pour qu'on le donne aux savants qui avaient fait le plus de bien aux hommes: les "Prix Nobel" que tout le monde connaît aujourd'hui.

25. Lisez le texte et répondez à la question:

Pourquoi Camille Flammarion a-t-il dit que sa maladie était la plus grande chance de sa vie?

CAMILLE FLAMMARION

( 1 8 4 2 - 1 9 2 5 )

Le grand astronome français Camille Flammarion est né en province, à Montigny-le-Roi, en 1842, dans une modeste famille paysanne.

Entré à l'école, Camille est, pour parler comme les élèves, "premier en tout".

Un jour, l'inspecteur vint visiter l'école de Montigny-le-Roi et demanda à l'instituteur la permission d'interroger les élèves.

Quelle est la partie du programme qu'ils connaissent le mieux? ajouta-t-il.

Et l'instituteur répondit:

Monsieur l'inspecteur, vour pouvez ici poser toutes les questions qu'il vous plaira; il y a quelqu'un qui est capable de répondre à toutes.

En vérité? dit l'inspecteur. Quel est donc ce petit savant? L'instituteur appela:

Camille Flammarion!

Rouge de plaisir, un gosse monta sur l'estrade ... et ce fut le triomphe. Peu après, les Flammarion, restés sans argent, durent quitter le vil-

lage pour aller à Paris où ils espéraient gagner leur vie.

"J'avais du goût pour le dessin, raconte Camille Flammarion. J'entrai comme apprenti chez un graveur. J'aurais pu devenir un bon graveur, mais je ne voulus pas abandonner mes livres. Pendant deux ans, je travaillais donc le jour comme ouvrier et la nuit comme étudiant. Ma journée de travail finie, je suivais, après le dîner, tous les cours gratuits qui existaient alors. Et puis, vers dix heures, en rentrant, je me mettais à lire ou à écrire. Mes jours de repos étaient consacrés à des visites d'études au Jardin des Plantes ou dans les musées. Voilà comment, tout en gagnant un peu d'argent, je pouvais continuer à apprendre. Mais ce régime me fatigua: à seize ans je tombai malade, et ce fut la plus grande chance de ma vie."

En effet, pour soigner le jeune Camille, on dut faire venir le médecin. Le docteur examina le petit apprenti graveur. Au moment d'écrire l'ordonnance, il aperçut sur la table de la modeste chambre un énorme manuscrit1 de plus de 500 pages: "Cosmologie Universelle", avec une préface en latin!

— Qu'est-ce que c'est, ça? demanda-t-il à son malade.

1 un m a n u s c r i t — рукопись

— C'est un livre de moi, répondit Camille Flammarion.

Le docteur se mit d'abord à rire en haussant les épaules. Puis il parcourut quelques lignes du manuscrit. Il interrogea le jeune garçon, et comprit rapidement qu'il se trouvait devant un enfant peu ordinaire.

Tu sais le latin, mon petit? demanda-t-il.

Je le connais.

Tu as fait des mathématiques?

Oui, Monsieur.

Tu as étudié l'astronomie?

Beaucoup.

Tu serais heureux d'entrer à l'Observatoire?

C'était le rêve de toute mon enfance...

A seize ans, le jeune garçon entrait à l'Observatoire. Quelques mois plus tard, il publia son premier livre. A vingt ans, Camille Flammarion était tellement célèbre que, quand il devint soldat, on lui demanda s'il était le fils du grand Flammarion! Car, en 1862, Flammarion était déjà un grand nom...

26. Développez ces idées en vous basant sur le texte.

Le grand astronome français Camille Flammarion est né en 1842 en province, dans une famille de paysan.

A l'école, Camille Flammarion était premier en tout. Son instituteur disait qu'il était capable de répondre à toutes les questions. Camille Flammarion avait une brillante intelligence et était un élève exceptionnel.

Flammarion n'a pas abandonné ses études quand il a dû travailler comme apprenti.

Flammarion est tombé malade de fatigue.

Le docteur a compris qu'il se trouvait devant un enfant extraordinaire. A vingt ans, Camille Flammarion était déjà un savant célèbre.

27 . Décrivez le caractère de Camille Flammarion: mettez en relief les traits que doit avoir, à votre avis, un grand savant.

28 . Vous avez lu des textes où il s'agjt de grands savants. Vous avez vu que leur vie n'avait pas été facile, qu'ils avaient dû surmonter beaucoup de difficultés. Dites comment doit être un grand savant, quelles qualités lui sont nécessaires.

29 . a) Parlez d'un grand savant. Mettez en relief les traits de son caractère qui lui ont permis de faire des découvertes importantes.

b) Ecrivez une lettre à un savant (écrivain, compositeur, artiste) dites lui que vous voudriez faire sa connaissance parce que vous êtes son admirateur.

Возможно.

Commencez votre lettre par la date et le lieu, pour s'adresser au des­ tinataire (получатель) écrivez: monsieur, madame; Cher Monsieur,

Chère Madame..?

Pour terminer la lettre écrivez: Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma plus haute considération, de mon profond respect.

3 0 . Organisez une discussion. Voici

les points de vue contraires. Choisissez celui qui

vous semble juste et prouvez-le.

D'autres élèves vont prouver le contraire.

a)Pour devenir un grand savant, il faut non seulement avoir du talent, mais il faut aussi travailler beaucoup. Pour devenir un grand savant il suffit d'avoir beaucoup de talent.

b)La vie d'un grand savant, artiste ou écrivain, est toujours agréable et facile. La vie des grands hommes n'est pas facile et parfois même elle est bien dure.

3 1 . Devinez, d'après trois phrases, le nom d'un grand savant, artiste, compositeur, peintre ou écrivain. Un élève dit trois phrases sur le grand homme choisi. Les autres élèves devinent son nom.

M o d è l e :

C'est

un grand compositeur russe.

ras.

J'aime beaucoup son opéra

Il a composé beaucoup d'opé- "Sadko".

32 . C'est un concours. Les élèves sont divisés en deux équipes. La I™ équipe choisit le nom d'un grand homme (savant, compositeur, peintre, écrivain, etc.), la 2'équipe doit dire dans quel domaine il a travaillé et nommer l'une de ses œuvres. Et ainsi à tour de rôle. L'équipe qui répond le mieux gagne.

3 3 . a) Apprenez à faire des dialogues. Pour poursuivre la conversation posez une question sur l'énoncé de votre interlocuteur. Employez dans vos répliques les expressions suivantes:

Peut-être. C'est possible.

Pas possible! — Быть не может! En effet? — В самом деле?

C'est sérieux? — Вы это серьезно?

Ah, oui? — Ах, так?

Ça, alors! — Ну, знаете ли!

C'est formidable! — Потрясающе! Vraiment? — Правда?

C'est étrange . — Странно.

M o d è l e :

A:Je n'aime pas l'opéra.

B:Vraiment? Et pourquoi ne l'aimes-tu pas?

Voici les premières répliques de vos dialogues:

Je n'ai jamais entendu parler de Flammarion. J'ai acheté un livre sur la vie de Marie Curie. Mon meilleur ami a appris quatre langues étrangères. Je n'ai pas lu les romans de Balzac. Je connais peu de

compositeurs français. J'aime beaucoup l'opéra "Faust". Je préfère la télé et le cinéma à la lecture. J'aime lire les poésies. Je connais un homme qui a visité presque tous les pays du monde. Je voudrais faire la connaissance de quelque homme célèbre.

b) Composez vous-mêmes des dialogues semblables. Employez les expressions données.

3 4 . Apprenez les dialogues.

A

Mots à remplacer: un explorateur, l'Antarctique, mon père, l'école.

A:J'ai fait la connaissance d'un grand explorateur de l'Antarctique.

B:En effet? Et où Гas-tu vu?

A:C'est une vieille connaissance de mon père. Ils ont étudié à la

même école.

B:Tu as de la chance, toi. Invite-moi quand il viendra vous voir une autre fois. Veux-tu?

A:Oui, bien sûr.

В

Mots à remplacer: Hélène, Claire, au Bolchoï, "La Belle au Bois Dormant".

A:Allô! Qui est à l'appareil? Passez-moi Hélène, s'il vous plaît.

B:Allô!

A:C'est toi, Hélène? Ici Claire. J'ai deux places au Bolchoï.

B:C'est formidable!

A:Veux-tu venir avec moi?

B:Ça oui, avec plaisir! Qu'est-ce qu'on donne?

A:La Belle au Bois Dormant que j'adore.

B:C'est formidable! Moi aussi, je l'adore. Je cours chez toi. A tout à l'heure.

A:A bientôt.

C

Mots à remplacer: il a pris froid.

A: Tu ne sais pas pourquoi Pierre n'est pas venu?

B:Je crois qu'il a pris froid...

A:Vraiment, il aurait pu me prévenir. Nous l'avons attendu toute la soirée.

B:Tu sais bien qu'il n'a pas de téléphone. Sans ça, il t'aurait téléphoné.