Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:

Елухина Н.В. Французский язык. 7 класс-2003

.pdf
Скачиваний:
602
Добавлен:
12.04.2015
Размер:
3.81 Mб
Скачать

L E Ç O N 5

LA FÊTE DU NOUVEL AN

ET DE NOËL

Le Nouvel An est une fête bien gaie et un peu fantastique, n'est-ce pas? Même quand on n'est plus petit c'est toujours agréable et amusant de revoir le Père Noël, d'orner l'arbre de Noël, de faire et de recevoir des cadeaux et surtout de souhaiter à tout le monde du bonheur et de la joie. Dites ce que vous aimez dans cette fête. Parlez de vos souvenirs d'enfance. Aimiez-vous le Père Noël?

Rappelez-vous la fête du Nouvel An qui vous a paru la plus gaie et parlez-en.

Dites comment vous vous préparez à cette fête joyeuse; quelles sont les traditions de votre famille; comment vous passez le Jour de l'An.

Voici les fêtes célébrées en France, choisissez une d'elles et parlez de

cette fête.

le 1e r janvier, le jour de l'an;

le lundi de Pâques;

le 1e r mai, jour de la fête du travail;

le 8 mai, jour-anniversaire de la victoire de 1945;

un jeudi de mois de mai, le jour de l'Ascension;

le lundi de Pentecôte;

le 14 juillet, jour de la fête nationale;

le 15 août jour de la fête de l'Assomption;

le 1e r novembre, jour de la Toussaint;

le 11 novembre, jour-anniversaire de l'armistice de 1918;

le 25 décembre, jour de Noël.

ETUDE LEXICALE

1. a) Ecoutez le texte suivant et tâchez de comprendre les mots nouveaux. Si le sens d'un mot n'est pas clair, voyez les explications ou consultez le dictionnaire.

Le Nouvel An approche. C'est un jour qu'on fête dans le monde entier. Il existe différentes façons de fêter le Nouvel An. Dans notre famille on aime beaucoup le Jour de l'An: on prépare en secret des étrennes, on orne l'arbre de Noël. Moi, je veux mettre des bougies sur notre sapin, mais ma mère préfère les lampes multicolores car elle a peur de l'incendie.

Mon père et ma mère écrivent beaucoup de lettres de vœux bien sincères à nos parents et à nos amis. Je me souviens que je dois souhaiter la bonne année à mon ami. C'est un garçon charmant et très vif.

Je vais à la poste pour porter les cartes postales et les lettres et envoyer des télégrammes. Il y a la queue, il faut attendre un quart d'heure. Maman m'a donné de la monnaie pour acheter de beaux timbres.

Le soir, on se met à table. A minuit, on se souhaite du bonheur et de la joie. Ensuite, on se fait des cadeaux. J'offre des fleurs à maman, et à papa qui fume, un briquet. Moi, je reçois un livre amusant et une belle chemise neuve avec de beaux boutons.

A une heure du matin, on va se promener un peu. J'ai donné rendezvous à mon ami qui m'attend près de sa maison. Nous tremblons de froid, mais nous nous amusons beaucoup. La ville est très animée: on chante et on danse, les passants se souhaitent une bonne et heureuse

année. J'aperçois notre voisine, une infirmière, qui revient de son hôpital et je lui souhaite une bonne année.

b) Lisez attentivement les explications:

normal secret(m)

secrétaire (m )

ces mots sont analogues

aux mots russes

souvenir

(m)

 

uniforme

(m)

 

se souvenir (se conjugue comme venir) - se rappeler: Je me souviens des vacances de l'année passée.

Attention!

se rappeler qch, mais se souvenir de qch

se souvenir souvenir (m)

sont des mots

de la même famille

bonheur (m) Ф malheur (m): On espère que le Nouvel An apportera du bonheur.

charmant: très gentil, très agréable. Ces enfants sont charmants, incendie (f): le feu qui brûle des maisons, des forêts. L'incendie des

forêts est très dangereux,

infirmière (f): celle qui aide le médecin à soigner les malades et les blessés. L'infirmière prend soins des malades à l'hôpital,

neuf (neuve): qui n'a pas encore servi. Il a mis des chaussures neuves, offrir: donner en cadeau, proposer. Offrir des fleurs à maman.

Attention!

p r é s e n t : j'offre, nous offrons p a s s é c o m p o s é : j'ai offert

p a s s é s i m p l e : j'offris f u t u r s i m p l e : j'offrirai

passant (m): celui qui passe. Il y a beaucoup de passants dans les rues de Moscou.

quart (m): c'est une des quatre parties de quelque chose. Un quart d'heure (15 minutes),

verser: faire couler (de l'eau). Versez-moi du thé, s'il vous plaît.

monde (m): Les peuples du monde entier doivent protéger la terre. Que de monde!

monde (m) mondial

sont des mots

de la même famille

rendez-vous (m): J'ai un rendez-vous avec mon ami à la bibliothèque.

c) Trouvez ces mots dans le dictionnaire:

bouton (m)

raison (f)

trembler

briquet (m)

avoir raison

vif, vive

émotion (f)

sincère

 

d) Elargissez votre vocabulaire:

A l'aide du suffixe -ier on forme les substantifs du masculin qui désignent une personne.

M o d è l e : école - écolier, roman - romancier.

2.Faites des phrases d'après les modèles:

a) M о d è 1 e:

J'ai versé du café dans une tasse.

Voici les mots pour vous aider:

du lait, du thé, de l'eau, du vin, du potage, de la compote, une tasse, un verre, une casserole, une assiette, une soucoupe.

b ) M o d è l e :

Mes amis m'ont offert du thé.

du thé. du café,

du chocolat, des gâteaux.

3.Complétez les phrases par des mots qui expriment le lieu, l'heure.

Je lui ai donné rendez-vous place de ... (rue ...). Il est venu à notre rendez-vous à ... . Le passant se dirige vers ... .

4. Imaginez une fin logique pour chaque phrase.

M o d è l e :

Le directeur a appelé son secrétaire et lui a dicté une lettre.

Le directeur a appelé son secrétaire e t . . . . Tu as raison de dire que

... . L'infirmière a versé de l'eau dans un verre e t . . . . Les jambes du vieillard tremblaient et ... . Mon frère a pris le briquet et ... . Je tremble de froid et... .

5. Lisez les phrases suivantes et relevez les mots nouveaux.

Il a perdu un bouton de sa veste. L'infirmière a pansé sa blessure. Les voisins ont éteint l'incendie. Il a une amitié sincère pour ses amis. Cet enfant est très vif. Mon ami a un sourire charmant. Il y a beaucoup de passants dans les rues la nuit du Nouvel An. Le jour du Nouvel An on met des habits neufs. Il a éprouvé une grande émotion pendant ce spectacle. Quand j'étais au camp sportif, je me souvenais beaucoup de mes parents. Le jour de l'An apporte de la joie et du bonheur. Il y a beaucoup de monde dans les rues.

6. Faites

des

phrases

avec

les groupes de mots: avoir raison,

un quart

d'heure,

la

raison

de

son départ,

un

court récit, pleurer sans raison, un

visage

charmant

et

écrivez-les.

 

 

 

 

 

7.a) Décrivez en cinq ou six phrases la fête que vous aimez. Employez les mots du vocabulaire.

b)Ecrivez une lettre à votre ami français parlez-y de la fête du Nouvel An.

LECTURE ET CONVERSATION

8. C'est intéressant de connaître les différentes traditions des peuples. Vous savez qu'il y a sur la terre des traditions très variées et très originales pour fêter le Nouvel An. L'année passée on vous a parlé des traditions des Coréens, de celles des Japonais, des Espagnols, des Italiens, des Mexicains et des Vénézuéliens. Voici encore quelques traditions. Lisez le texte et dites la tradition de quel peuple vous semble la plus originale.

LE NOUVEL AN ARRIVE SUR LA TERRE

Parmi le grand nombre de fêtes de la terre, il y en a une qui est comme un conte merveilleux. Sans difficulté, ce conte traverse les mers et les océans, les frontières des pays, il entre dans toutes les maisons, vole à côté des sapins décorés, apporte avec lui la joie et le bonheur. C'est la fête du Nouvel An.

Mais le Nouvel An ne vient pas dans tous les pays le même jour. Et ce n'est pas partout que la fête du Nouvel An sent le sapin et le froid. Dans presque tous les pays d'Europe, la nouvelle année commence le 1e r janvier; sur les autres continents, elle commence parfois au mois de mars, comme en Iran, ou même au mois de septembre, comme en Ethiopie. Les Esquimaux fêtent le Nouvel An le jour où tombe la première neige. Sur l'île de Pâques, la nouvelle année commence quand, au printemps, on trouve le premier œuf d'hirondelle. Celui, qui trouve cet œuf, annonce l'arrivée de la nouvelle année.

Le Ded Moroz russe a beaucoup de frères à l'étranger. En Angleterre et en Amérique, c'est Santa Claus; en Italie — Babbo Natale; en Colombie on l'appelle Papa Pascoualé; au Panama — Papa Noël; en France, vous le savez bien, c'est le Père Noël.

On dit que pour la première fois on a décoré un sapin, pour le Jour de l'An, en Allemagne, et ce n'est qu'ensuite que l'arbre de Noël est venu dans tous les autres pays d'Europe.

En Autriche, un ramoneur1 rencontré dans la rue la veille du Nouvel An, porte bonheur. A Cuba, on prépare des seaux, des casseroles, des pots pleins d'eau et à minuit on verse l'eau par la fenêtre. Et alors on peut être sûr que l'année sera heureuse.

un ramoneur — трубочист

En Iran, sur les places de toutes les villes et de tous les villages, on allume des feux. Les gens sautent par-dessus le feu. Le malheur, dit-on, reste de l'autre côté.

En Ethiopie, si on veut faire plaisir à un ami ou tout simplement à un passant, il faut lui offrir une branche verte ornée de fleurs jaunes. Les petits Bulgares, eux aussi, ornent des branches de fleurs, puis ils sortent dans les rues et, tout en chantant, frappent les passants sur le dos. Personne n'est fâché. Au contraire, on remercie les enfants et on leur donne des bonbons. C'est bien normal: ces coups de branches portent bonheur.

Les gourmands ont aussi des raisons d'attendre la fête du Nouvel An. En France, on mange ce jour-là une dinde, en Autriche — un cochon de lait, en Grande-Bretagne — un pudding au rhum.

Et dans tous les pays on envoie, pour la fête du Nouvel An, à ses parents et à ses amis, des cartes avec ses meilleurs vœux.

9. Vous allez souhaiter la bonne année à vos parents, vos maîtres et vos amis. Quels vœux leur adresserez-vous? et pour le Noël?

Si vous voulez en envoyer à vos amis ou à vos connaissances de France, regardez comment il faut les écrire:

Chère madame, cher monsieur, chère Jeanne,

Je vous souhaite à tous bon et joyeux Noël.

Bien à vous, H é l è n e .

Mon cher Jean,

Je te souhaite une bonne et heureuse année.

P i e r r e

Chère amie,

Pour la Nouvelle Année, je t'envoie pour toi-même et pour toute ta famille mes vœux, les meilleurs et les plus sincères.

J'espère que cette année sera très bonne pour toi.

Amitié M a r i e

10.Vous savez que les Français préparent pour le Noël le plat, qui s'appelle la Bûche de Noël.

V

Voici sa recette. Traduisez-là.

Préparez le biscuit. Travaillez dans une terrine le sucre en poudre avec les jaunes d'oeufs et la vanille. Lorsque la composition est devenue mousseuse et blanchâtre y mélangez avec précaution la farine et en même temps les blancs montés en neige ferme. Etendez la pâte sur une feuille de papier en une couche de demi centimètre d'épaisseur. Cuir à four assez chaud. Garnir le biscuit avec une crème au beurre au

4 Французский язык. 7 кл.

97

café ou au chocolat. Après l'avoir roulé, coupez les deux bouts, mettez ce rouleau sur le plat de service et garnissez avec de la crème pour imiter une bûche.

11.Donnez la recette de votre plat préféré qu'on prépare pour le Noël ou le Jour de l'An.

12.Les jours de fête on va souvent au restaurant ou au café. Pour choisir les plats il faut consulter le menu. Faites-le et choisissez les plats que vous préférez.

Menu

salade verte

au choix

salade de tomates pâté de canards

omelette aux champignons

steak — frites

au choix

poulet du riz plat du jour

fromage

glaces au choix fruit

gâteaux

au choix

au choix

au choix

Menu

charcuterie carottes râpées

salade de pommes de terre

poulet — frites mouton au riz lapin à la moutarde

veau aux petits pois

fromage glaces

gâteau au chocolat salade de fruits

vin rouge blanc rosé boissons bière

eau minérale

13.Voici deux jolies poésies sur le Nouvel An. Apprenez-les.

BONJOUR, LA NOUVELLE ANNÉE

Bonjour, la Nouvelle Année

Qui nous arrive sans bruit

Aux douze coups de minuit,

Les mains pleines, fortunée,

Joliment enrubannée

Dans un vrai conte de fée.

En cet instant bienheureux

Où tous les gens de la terre,

Au-dessus de leurs frontières

Echangent leurs meilleurs vœux,

Garde-le bien ton mystère,

Car tu ne peux rien y faire:

Il est au fond de nos cœurs,

Le secret du vrai bonheur.

D a r m о n t

NOUVELLE ANNÉE

Le temps, d'un geste familier,

A retourné son sablier,

Janvier va remplacer décembre

Et de l'horloge qui bruit,

Les douze larmes de minuit

Viennent rouler dans la chambre.

Le front couronné de jasmin

Et de frais rubans pomponnée,

Voici venir la jeune année:

Bonsoir hier! Bonjour demain!

J . N o r m a n d

TROISIÈME TRIMESTRE

L E Ç O N 6

VILLES ET VILLAGES

FRANÇAIS