Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:

Елухина Н.В. Французский язык. 7 класс-2003

.pdf
Скачиваний:
602
Добавлен:
12.04.2015
Размер:
3.81 Mб
Скачать

3 4 . Jouez deux scènes:

a)Une écolière française (élève de 3e ) est venue dans votre école. Vous lui posez toutes sortes de questions sur ses études et son emploi du temps.

b)Un écolier russe (élève de 7e ) est venu dans un lycée français. Les lycéens lui posent des questions sur sa vie d'écolier.

3 5 . Parlez de votre vie d'écolier.

Comparez vos études en 7e à vos études en 6e et dites ce qu'il y a de nouveau. Dites, comment vous allez organiser vos études: si vous allez beaucoup travailler les matières qui sont difficiles, si vous allez faire vos devoirs seul ou avec vos amis, si vous allez travailler à la bibliothèque et y lire des livres et des revues sur les matières qui vous intéressent.

36. Parlez de votre travail en dehors des cours. Dites ce que vous allez faire d'intéressant.

3 7 . Vous vous rappelez le petit Nicolas qui nous raconte sa vie d'une façon si amusante. Vous connaissez déjà l'histoire de sa maladie et de son vélo. Maintenant, il va vous parler de ses études. Lisez le texte et trouvez les réponses aux questions suivantes".

Qui était monsieur Dubon et comment les élèves l'appelaient-ils? Qu'est-ce que les élèves devaient faire pendant l'absence du Bouillon? Qu'est-ce qui est arrivé quand le Bouillon est revenu pour la première fois?

Pourquoi, à la fin, le Bouillon s'est-il mis en colère?

LE BOUILLON

Aujourd'hui, à l'école, la maîtresse a manqué. Nous étions dans la cour, en rang, pour entrer dans la classe, quand le surveillant nous a dit: "Votre maîtresse est malade, aujourd'hui."

Et puis, monsieur Dubon, le surveillant, nous a conduits en classe. Le surveillant, on l'appelle le Bouillon, quand il n'est pas là, bien sûr. On l'appelle comme ça, parce qu'il dit tout le temps: "Regardez-moi dans les yeux" et dans le bouillon il y a des yeux. Le Bouillon punit souvent, avec lui il ne faut pas s'amuser. C'est pour cela qu'on n'aime pas quand il vient nous surveiller, mais, heureusement, il nous a dit: "Je ne peux pas rester avec vous, je dois travailler avec monsieur le Directeur, alors, regardez-moi dans les yeux et promettez-moi d'être sages." On l'a regardé dans les yeux et on a promis.

Mais le Bouillon ne nous croyait pas beaucoup, alors, il a demandé:

"Qui est le meilleur élève de la classe?" "C'est moi, monsieur!" a dit Agnan tout fier. Et c'est vrai, Agnan c'est le premier de la classe, et nous, on ne l'aime pas trop, mais on ne peut pas le battre chaque fois qu'on le veut, à cause de ses lunettes. "Bon, a dit le Bouillon, tu vas venir t'asseoir à la place de la maîtresse et tu surveilleras tes camarades. Répétez vos leçons." Agnan, tout content, est allé s'asseoir au bureau de la maîtresse et le Bouillon est parti.

"Bien, a dit Agnan, prenez vos cahiers d'arithmétique, nous allons faire un problème." "T'es pas malade?" a demandé Clotaire. "Clotaire, silence!" a crié Agnan comme s'il était vraiment la maîtresse. "Viens me le dire ici, si tu es un homme!" a dit Clotaire et la porte de la classe s'est ouverte et on a vu le Bouillon tout content. Il a dit: "Ah! Je suis resté derrière la porte pour écouter. Vous, là-bas, regardez-moi dans les yeux!" Clotaire a regardé, mais ce qu'il a vu ne lui a pas fait un grand plaisir. Le Bouillon a dit: "Vous serez puni", et il est sorti, mais il nous a promis de revenir.

Joachim s'est approché de la porte pour surveiller le Bouillon, il s'est assis devant la porte et il s'est mis à regarder dehors. Geoffroy a dit: "Il ne faut pas perdre de temps. Jouons à la balle!" "Et les problèmes, alors?" a demandé Agnan, mais personne ne Г écoutait, et on a commencé à jouer entre les bancs et c'était très amusant. Et puis on a entendu un cri et on a vu Joachim, assis par terre et qui se tenait le nez avec les mains. C'était le Bouillon qui venait d'ouvrir la porte. "Qu'estce que tu as?" a demandé le Bouillon, tout étonné, mais Joachim n'a pas répondu, il faisait "aïe, aïe" et c'est tout, alors lev Bouillon l'a pris par le bras et l'a emmené dehors. Nous, on a ramassé la balle et chacun a repris sa place.

Quand le Bouillon est revenu avec Joachim, qui avait le nez tout rouge, il nous a dit: "Vous serez tous punis!" Puis, il a demandé: "Pourquoi ne prenez-vous pas exemple sur votre camarade Agnan? Il est sage, lui." Et le Bouillon est parti. On a demandé à Joachim: "Qu'est-ce qui est arrivé?" Il a répondu: "Je me suis endormi près de la porte."

"Un paysan va au marché, a dit Agnan. Dans un panier, il a vingthuit œufs à cinq francs la douzaine. Il en vend une douzaine à..." "C'est à cause de toi", a dit Joachim et il a montré son nez. "Oui! a dit Clotaire, il va manger son livre d'arithmétique, avec le paysan et les œufs." Ça n'a pas plu à Agnan qui a crié: "Non! J'ai des lunettes!" "Tu vas les manger aussi", a dit Clotaire. Agnan, alors, s'est mis à pleurer et il a dit: "Vous êtes méchants. Je le dirai à mes parents." Le Bouillon a ouvert la

porte, mais nous, on était tous assis à nos places et on ne disait rien et le Bouillon a regardé Agnan qui pleurait tout seul, assis au bureau de la maîtresse. "Alors quoi, a dit le Bouillon. Vous aussi vous voulez être puni. Regardez-moi bien dans les yeux, tous! Si je reviens encore une fois et que je vois quelque chose, je serai furieux!" et il est parti de nouveau. Nous, on a décidé d'être tranquilles, parce que le surveillant, quand il n'est pas content, ce n'est pas drôle. Et puis, on a entendu un petit bruit du côté de la porte. Et la porte a commencé à s'ouvrir, petit à petit. Tous, on regardait et on ne respirait pas. Et, tout à coup, quelqu'un a crié: "C'est le Bouillon!" La porte s'est ouverte et le Bouillon est entré, tout rouge. "Qui a dit ça?" "C'est Nicolas", a dit Agnan. "C'est pas vrai, tu mens!" et c'était vrai que ce n'était pas vrai. "C'est toi! C'est toi! C'est toi!" a crié Agnan et il s'est mis à pleurer. "Tu seras puni", m'a dit le Bouillon. Alors, je me suis mis à pleurer. "C'est pas lui, m'sieur, c'est Agnan qui a dit le Bouillon!" a crié Rufus. "Ce n'est pas moi qui ai dit le Bouillon!" a crié Agnan. "Tu as dit le Bouillon, je t'ai entendu, tu as dit le Bouillon, oui!" "Bon, c'est tout, a dit le Bouillon, vous serez tous punis." "Pourquoi moi? a demandé Alcestse. Je n'ai pas dit le Bouillon, moi!" "Je ne veux plus entendre ce mot, vous avez compris?" a crié le Bouillon, qui était vraiment furieux. " Je ne veux pas être puni ", a crié Agnan et il est devenu rouge et puis bleu. En classe, tout le monde criait ou pleurait quand le Directeur est entré. "Que se passe-t-il, le Bouil... Monsieur Dubon?" a demandé le Directeur. "Je ne sais plus, monsieur le Directeur, a répondu le Bouillon, je n'ai jamais vu ça! Jamais!"

Le lendemain, la maîtresse est revenue, mais le Bouillon a manqué.

D'après S e m p é et G o s c i n n y , Le petit Nicolas

38 . Expliquez:

pourquoi les élèves n'aimaient pas quand monsieur Dubon, le Bouillon, venait les surveiller;

pourquoi le Bouillon a choisi Agnan pour surveiller les élèves; pourquoi les élèves n'ont pas obéi à Agnan;

pourquoi Joachim s'est assis près de la porte;

pourquoi le Bouillon est devenu tout rouge quand il est revenu pour la troisième fois;

pourquoi le lendemain le Bouillon a manqué.

39. Résumez le texte de la part de M. Dubon (le Bouillon).

40. Voulez-vous apprendre à écrire à des personnes adultes?

Pour s'adresser à un adultes écrivez Monsieur, Madame, cher Monsieur. Pour terminer la lettre employez les formules finales: Recevez, Monsieur l'assurance de mes sentiments très cordiaux, les salutations distinguées, mes remerciements.

Voici le modèle d'une lettre pareille

* * *

Moscou, le 20 septembre 2003

Monsieur,

Pour améliorer mon français je voudrais bien suivre les cours de français par correspondance.

Voulez-vous avoir l'obligeance de m'envoyer une documentation sur vos cours à l'adresse suivante:

Michel Pétrov

* * *

15 ap. 6 rue Ostogénka

119122 Moscou

Russie

Avec mes remeciements, veuillez agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Michel Pétrov

41.Apprenez à faire des dialogues.

a)Ecoutez le dialogue, tâchez de bien le comprendre.

b)Lisez le dialogue en prenant chacun un rôle.

c)Lisez les répliques du personnage A, et tâchez de reproduire les paroles du personnage В de mémoire (sans lire dans le livre). Faites là même chose, mais lisez les répliques du personnage B.

d)Reproduisez tout le dialogue de mémoire.

e) Reproduisez le dialogue, remplacez les mots avec les astérisques (звездочки) par les mots donnés en bas.

A:Ça va, les études?

B:Comme ci comme ça. C'est le latin* qui ne va pas.

A:Tu n'aimes pas le latin?

B:Si, je l'aime, mais ce n'est pas facile. Surtout quand on a des rédactions à écrire**.

A:Là, je ne suis pas d'accord avec toi. Moi, ça m'amuse d'écrire des rédactions***.

le russe

la biologie

l'histoire

la géographie

des expériences à faire des traductions à faire des exercices à écrire des textes à exposer des cartes à dessiner des poésies à apprendre

de faire des expériences de faire des traductions d'écrire des exercices d'exposer des textes

de dessiner des cartes d'apprendre des poésies

f) Récitez ce dialogue: deux garçons font connaissance.

Bonjour, tu es un nouveau, n'est-ce pas?

Oui, je viens de Smolensk.

Je m'appelle Michel Pétrov et toi, comment t'appelles-tu?

Je m'appelle Nicolas Smirnov.

habites-tu?

J'habite rue Ostogenka 4, appartement 4. Et toi?

C'est non loin de moi. J'habite place Kropotkinskaïa, 3. Viens me voir.

g) Refaites ce dialogue. Maintenant ce sont deux Français qui parlent.

Nom: Laurant

Nom: Dulac

Prénom: Rémy

Prénom: Jean

Adresse: 14, rue Blanche, Paris

Adresse: 11, rue de Belleville, Paris

SUJET LIBRE DE CONVERSATION

4 2 . Discutons.

Vous êtes revenus après les vacances. Vous ne vous êtes pas vus depuis plus de deux mois. Dites ce qui s'est passé d'intéressant pendant ce temps-là (ce que vous avez fait ou ce que vous avez vu). Tous, vous êtes amateurs d'art ou de sport. Dites ce qui s'est passé d'important ces derniers temps (de nouveaux spectacles, films, expositions, des compétitions importantes, etc.).

Vous avez beaucoup de projets pour cette année, n'est-ce pas? Dites comment vous allez organiser vos études et vos loisirs: si vous entrerez dans un cercle, si vous ferez du sport, si vous visiterez beaucoup le théâtre et le cinéma ou bien si vous vous amuserez d'une autre façon. Vous allez passer beaucoup de temps ensemble. Dites si vous avez quelque proposition à faire à vos camarades pour rendre votre vie d'écolier plus intéressante.

4 3 . Lisez et apprenez la poésie.

BONJOUR, MONSIEUR LE MAÎTRE D'ÉCOLE

Monsieur le Maître d'école, Vous souvenez-vous encore de moi?

D'un petit garçon qui fut, je crois,

Pas toujours sage.

D'un petit garçon qui a bien grandi

Et qui maintenant se dit: C'était le bel âge, Monsieur le Maître d'école.

Moi, je me souviens encore de vous.

Joujou, genou, caillou, bijou...

Et toute la gamme...

Géographie, récitation, Histoire de France et rédaction Ah! quel programme!

Malgré le temps qui s'envole, Il n'est pas moins vrai

Que les souvenirs d'école Ne s'oublient jamais.

J. R i d e z

L E Ç O N 2

ÉCRIVAINS CÉLÈBRES

A l e x a n d re Pouchkine, Mikhaïl Lermontov, Léon Tolstoï

Alexandre D u m a s , Victor H u g o , Jules Verne

Vous aimez lire, n'est-ce pas? Vous lisez beaucoup et vous connaissez déjà les œuvres des grands écrivains russes et étrangers. Regardez ces portraits. Vous connaissez sans doute les noms de ces écrivains célèbres. Quels livres de ces écrivains avez-vous lus? Parlez de votre écrivain préféré et des livres que vous aimez lire.

ETUDE GRAMMATICALE

Commençons à étudier le passé simple!

Verbes du Ie r groupe

L'homme poussa la porte et entra dans la salle. La salle était vide. Il regarda autour de lui et s'étonna de ne voir personne.

il poussa il entra il regarda

il s'étonna

sont les formes du passé simple des verbes du Ie r groupe

Pour exprimer une action passée achevée ou une série d'actions achevées qui se suivent dans le passé, employez le passé simple. Le passé simple est employé dans le français écrit. C'est le passé composé qui est employé dans le français parlé. On peut reconnaître les verbes du Ie r groupe au passé simple d'après les terminaisons suivantes:

J'oubliai mon dictionnaire.

Nous oubliâmes nos livres.

Tu oublias ton stylo.

Vous oubliâtes vos

sacs.

Il oublia son cahier.

Ils oublièrent leurs

serviettes.

Attention! changer — il changea

 

2. Donnez le passé simple des verbes

suivants:

 

a) la 3e personne du singulier — passer, discuter, changer, compter, étudier, rentrer;

b) la 3e personne du pluriel — parler, jeter, s'étonner, s'élever, ra-

conter.

3.Mettez les verbes suivants au passé simple; choisissez les personnes où il y a une croix:

groupes de

mots

je

tu

il, elle.

nous

vous

ils,

on

elles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

s'arrêter devant

la porte

+

+

+

 

+

+

pousser la porte

 

 

 

+

+

 

+

continuer la lecture

+

+

 

 

+

+

changer un livre

 

 

+

 

+

+

 

travailler à la maison

+

 

+

+

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Indiquez les verbes qui sont employés au passé simple et donnez leur infinitif:

il

s'arrêtera

elle

étudi.

ils

rentrèrent

il changera

elle jeta

ils

étudieront

ils

pousseront

ils

sautèrent

elle continuera

elle

travaillera

il

s'étonna

elles discutèrent

elles passèrent

il récita

il alla

ils

mangeront

Attention!

Le verbe aller se conjugue au passé simple comme les verbes du Ie r groupe.

5. a) Choisissez parmi les verbes donnés ceux qui sont au passé simple et expliquez

comment vous les avez reconnus.

devant la porte de la maison d'un partisan français. Il (quittait, quittera, quitta) ses amis et (est rentré, rentra, rentrera) chez lui. Dans la nuit, il (se réveilla, se réveillait, se réveillera) plusieurs fois.

Quand l'heure du dîner (arrivera, arriva, est arrivée), les élèves (iront, allaient, allèrent) dans la cantine. Ils (s'approchaient, s'approchèrent, s'approcheront) de leurs places. Ils (mangeront, mangèrent, mangeaient) en silence.

b) Lisez les phrases et traduisez-les.

Verbes du IIe groupe

7.

Donnez la 3e personne du singulier et du pluriel du verbe grandir au passé simple.

8.

Choisissez les phrases où les verbes sont au passé simple, lisez-les.

Michel arrive à la bibliothèque et choisit un livre intéressant. L'année passée Jean choisit le roman de Victor Hugo "Les Misérables" comme sujet de sa composition trimestrielle. Marie finit ses devoirs et va se promener. L'élève finit son travail et alla se coucher. Le professeur réfléchit un moment et appela mon voisin. Les réponses de Jean sont toujours correctes: il réfléchit avant de répondre.

Continuons à étudier le passé simple!

Verbes du IIIe groupe

Beaucoup de verbes du IIIe groupe ont au passé simple les mêmes terminaisons que les verbes du IIe groupe.

Verbes en -endre et -ondre

J'attendis ma sœur. Tu attendis ton frère. Il attendit ses parents.

Nous attendîmes nos amis. Vous attendîtes votre professeur. Ils attendirent leurs camarades.

Verbes en -vrir ou -frir

ouvrir (couvrir, découvrir, souffrir) — j ' o u v r i s , il ouvrit, ils ouvri-

rent