Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:

Елухина Н.В. Французский язык. 7 класс-2003

.pdf
Скачиваний:
602
Добавлен:
12.04.2015
Размер:
3.81 Mб
Скачать

un nouveau-né (naître), un tapis volant (qui vole), donner naissance à un bébé, monter à cheval, faire la guerre à, un temps bien employé.

Traduisez ces groupes de mots.

GARGANTUA FAIT DE SÉRIEUSES ÉTUDES

Voilà une amusante histoire de géants que François Rabelais, médecin et écrivain français du X V I e siècle, a écrite pour faire rire les malades de son hôpital. Aujourd'hui, le monde entier connaît ce livre magnifique.

Mais nous le savons bien: ces géants n'existent pas et sous le rire se cache une pensée très sérieuse. A nous de la comprendre.

En Touraine, une des plus belles régions de France, au bord de la Loire, un géant nommé Grandgousier vivait en maître près de la petite ville de Chinon. Tout le monde l'aimait bien, il avait beaucoup d'amis, et était très heureux. Un jour, sa femme Gargamelle a donné naissance à un bébé.

"C'est un fils! c'est un fils!" a-t-on entendu dans la chambre. Comme Grandgousier a été content! En même temps, un terrible cri s'est élevé: "A boire! à boire! à boire!" Etonné, Grandgousier s'est dit: "Qu'est-ce que c'est? Qui demande à boire? Ce n'est pas la voix de Gargamelle!" Il a couru vers la chambre, il a poussé toutes les personnes qui regardaient, et là, il s'est arrêté; lui aussi, a ouvert de grands yeux. Qu'il était gros ce bébé! "A boire! à boire! à boire!" continuait à pleurer le nouveau-né. Le cri était si fort que toute la Touraine l'a entendu.

Ce beau et gros bébé grandissait très vite; il avait toujours faim, toujours soif, à toute heure. Ce n'était pas une vache qu'il lui fallait, ni dix, ni cent, ni mille! mais 17 913 vaches qui lui donnaient leur lait! Aussi, on ne s'étonnait pas de voir ce beau garçon, plein de santé, montrer dans un grand sourire, ses dix-huit mentons!

C'était bien simple! Il passait son temps à boire, manger et dormir; à manger, dormir et boire; à dormir, boire et manger. Son père le trouvait très intelligent, car il avait des idées étonnantes pour un enfant: il. construisait des chevaux avec des arbres et des morceaux de fer; il discutait comme un homme avec les amis de son père. Il était bien temps de lui apprendre à lire, à compter, à écrire. Grandgousier lui a choisi un maître. Comme tous les enfants de ce temps-là le pauvre Gargantua devait connaître, par cœur, d'abord toutes les lettres de l'alphabet de A

jusqu'à Z et de Z jusqu'à A, sans se tromper. Puis, il a appris tout le calendrier: les jours, les semaines, les mois, les saisons, les fêtes. A quoi tout cela pouvait-il servir? Il lui a fallu cinq ans et trois mois pour tout apprendre; treize ans et six mois ont été nécessaires pour savoir la langue latine; dix-huit ans et onze mois pour lire et comprendre tout un livre écrit en latin. Le résultat de ces études: Gargantua ne comprenait plus rien, ne savait plus discuter. "Pauvre enfant! pensait son père; comme il est triste! Comme il semble bête! Il va devenir fou! Je veux changer de maître! Il y a maintenant des façons plus modernes pour étudier! Et puis, c'est à Paris qu'on peut devenir savant. Mon fils ira dans la capitale avec un nouveau maître."

(à suivre)

29. Répondez aux questions:

Qui était François Rabelais? Quand vivait-il? Quel est le titre de son célèbre livre? Qui étaient les parents de Gargantua? Est-ce qu'ils étaient des géants? Quelle était la conduite du nouveau-né? Est-ce que Gargantua était un gros mangeur? Est-ce qu'il était intelligent? Qu'est-ce que Gargantua devait apprendre? Quels étaient les résultats de ses études?

30 . Relisez le texte et dites:

combien d'années ont duré les études de Gargantua;

comment l'auteur nous montre que ce n'est pas une histoire réelle.

3 1 . Parlez des études de Gargantua. Dites:

si ses études étaient intéressantes;

s'il a appris des choses nécessaires pour la vie; si ses études ont duré longtemps.

3 2 . Lisez la suite du texte "Gargantua fait de sérieuses études" et dites quels changements se produisent dans les études de Gargantua.

Le jeune maître Ponocrates, intelligent et moderne, a été très étonné quand son élève lui a raconté sa vie avec son ancien maître. "Voilà un exemple d'un de mes jours de travail, a dit l'élève: je ne me réveille jamais avant huit ou neuf heures du matin, en toutes saisons! A quoi sert de se lever tôt? Ensuite, je me roule plusieurs fois dans mon lit, puis je m'habille bien chaudement."

Oh! quelles mauvaises habitudes! cela enlève toute envie de travailler! a dit Ponocrates très sérieux.

Après, je ne perds pas beaucoup de temps pour me laver: un peu

d'eau sur le visage, et des cinq doigts de ma main, je me peigne vite et je

suis prêt...

A travailler, enfin?

Oh! non, mon maître disait qu'il faut bien manger le matin pour avoir des idées claires, alors je commence par manger une grosse soupe bien chaude, puis quelques petits plats de viande de bœuf, puis de cochon, puis de veau et de mouton, quelques douzaines de poulets et des œufs et des poissons et ...

Le matin? cela n'est pas possible ...

Mais bien sûr! et j'ai si faim que je ne me sers pas d'une cuillère, mais d'une pelle1 pour mieux manger!

Comment étudier après un tel repas?

Il me reste bien une petite demi-heure pour apprendre!

Et à midi?

Je recommence à manger et à boire, car toute cette viande donne soif. Je ne m'arrête que quand mon ventre me fait mal!

Vraiment! a dit Ponocrates, plein de colère. Eh bien! cela va chan-

ger!

Et voilà que Gargantua oublie tout le temps passé, et devient peu à peu un garçon travailleur. Il commence à aimer étudier. Il s'intéresse à tout, discute de tout avec Ponocrates, récite, apprend facilement. Il pose des questions quand il ne comprend pas bien les leçons.

Et encore, Ponocrates lui fait faire du sport et notre géant court, saute, joue à la balle. Ainsi, il devient moins gros, moins lourd, son corps est bien fait, il aime être propre et se lave souvent. Enfin, on peut dire que son corps travaille autant que son esprit. A midi, il a faim, et cela se comprend: il perd beaucoup de forces; mais ses repas sont simples et plus légers; il ne pense plus seulement à manger, il a du plaisir à parler avec son maître, à table.

Puis — il ne faut pas oublier que c'est un géant — il se brosse les dents avec soin, non pas avec une brosse, mais avec une grosse branche d'arbre.

Quel plaisir maintenant de compter, quand on joue aux cartes! Mais il ne suffit pas de lire, écrire, réciter, compter, faire du sport! Il faut aussi connaître la musique et le chant; là aussi, Gargantua devient vite un très bon élève et son maître est content de lui.

De plus, un homme, en ce temps-là, peut toujours avoir à faire la

1 une pelle — лопата

guerre: aussi il est nécessaire de savoir monter à cheval, de se servir d'une lance, de nager très vite, de sauter par-dessus un fossé, un mur. Et, sans jamais être fatigué, Gargantua fait avec plaisir tous ces exercices. Il monte très bien à cheval. Rien ne l'arrête; rien n'est pour lui trop difficile. Après cela, il se lave bien et le voilà prêt à dîner. Le repas du soir est toujours léger, il sait que quand on a mangé beaucoup, on dort d'un mauvais sommeil. Chaque soir après le dîner, Gargantua discute de la place des étoiles, de la lune et du soleil dans le ciel ou bien joue de la musique et répète, pour ne pas oublier, tout ce qu'il a étudié en ce jour. N'est-ce pas là un exemple de temps bien employé? Mais aussi, quelle santé solide il faut avoir! Cela est possible pour un géant ou au moins pour un homme très fort, très intelligent et très curieux de connaître tout.

D'après F. R a b e 1 a i s, Gargantua et Pantagruel

3 3 . Parlez de la vie de Gargantua dans sa maison et à Paris.

34 . Dites:

si vous avez envie de lire ce livre;

comment doit être la vie d'un jeune homme selon Rabelais; comment doit être la vie d'un jeune homme moderne selon vous.

35. Exprimez votre opinion sur le livre lu. Voici le plan pour vous aider.

1.L'auteur et le titre du livre.

2.Le sujet du livre (en bref).

3.Les qualités et les défauts du sujet.

4.Votre opinion générale.

36 . Devinez d'après six questions le nom d'un grand écrivain. Un élève choisit le nom d'un écrivain, les autres élèves lui posent des questions et devinent le nom.

M o d è l e :

Dans

quel pays a vécu (vit) cet écrivain? Est-ce que

 

c'est

un

écri-

vain

classique ou

moderne? Est-ce qu'il

a

écrit

des

romans,

des

pièces

de

théâtre ou

des poésies? En

quelle

langue

il

a

écrit? Avons-

nous

lu

ou étudié ses œuvres? Quelle

est

son œuvre

la

plus

connue?

37 . En visite en France avec vos parents vous voulez aller au théâtre ou au cinéma. Pour choisir le spectacle lisez la sélection de la semaine.

Opéra

Au théâtre de l'Opéra, Carmen de Bizet. Les 25 novembre et le 1 dé-

cembre à 18 heures.

Théâtre

A la Comédie-Française, Le Malade imaginaire, de Molière. Les 18 et 22 novembre, 9 décembre à 20 heures.

Cinéma

Au 14 Juillet-Odéon. Au revoir les enfants, un fdm de Louis Malle. Film à 15 heures, 17 heures, 19 heures.

Musique

A la salle Pleyel concert Debussy. Jeudi 14 novembre à 20 heures 30. Au Palais omnisports de Paris-Berey, concert de rock. Vendredi 5 décembre à 21 heures.

3 8 . a) Apprenez à faire des dialogues: refusez ce que votre ami vous propose et propo- sez-lui autre chose. Employez dans vos répliques les expressions:

Je regrette, mais... — Сожалею, но...

C'est impossible. — Это невозможно. Pas question. — Об этом не может быть и речи.

Jamais de la vie. — Никогда в жизни. Certainement pas. — Конечно, нет.

M o d è l e :

 

 

 

 

— Allons

au

cinéma,

il y

a un film

intéressant aujourd'hui.

— C'est

impossible.

Il fait

mauvais.

Restons plutôt à la maison et

regardons

la

télé.

 

 

 

D'accord.

Voici les premières répliques pour vos dialogues.

J'ai un livre intéressant. Veux-tu le lire?

Regardons la télé. II y a "Le monde des animaux".

Allons au stade. Il y a un match de hockey.

b) Composez vous - même des dialogues semblables, employez-y les expressions données.

39 . Ecoutez le dialogue et tâchez de le comprendre (pour la succession du travail voir page 24). Remplacez les mots avec des astérisques.

A:Tu ne sais pas si le facteur est passé?

B:Je crois... Je viens de trouver dans la boîte aux lettres "Le jeune technicien"*.

A:Tu aimes cette revue**?

B:Mais oui. On y trouve beaucoup d'articles intéressants***. Et toi, tu ne la lis pas?

A:Non, je ne la lis pas.

SUJET LIBRE DE CONVERSATION

40.Discutons.

Les vacances d'automne approchent. Comment allez-vous les passer? Comment les avez-vous passées l'année dernière? Que préfé- rez-vous faire pendant les vacances: faire du sport, rester chez vous et regarder la télé, aller à la dicothèque, au théâtre, au stade, vous promener?

Ce n'est pas long, les vacances, une semaine, n'est-ce pas? Comment bien passer cette semaine? Aller dans une autre ville ou un autre village, chez des amis ou des parents; rester chez soi; faire du sport; aller au cinéma ou au théâtre; lire; regarder la télé ou bien faire autre chose? Comment voudriez-vous passer vos vacances? Parlez-en!

41.Lisez et apprenez la poésie.

SI LES NOUVELLES NE SONT PAS BONNES...

Quand les nouvelles ne sont pas bonnes, Quand dans la rue il n'y a personne, Quand il fait sombre où quand il pleut, Ça ne m'empêche pas d'être heureux...

Je prends un livre...

Un petit livre!

Si vous n'aimez pas les voyages,

Si vous n'avez pas de courage,

Si vous pleurez seul sur un banc

Parce que vous avez mal aux dents,

Tenez, Monsieur,

Prenez ce livre!

Mais si vous aimez la nature,

Si vous aimez les aventures,

Les récits des explorateurs,

Ou les histoires des chasseurs,

Lisez ces livres,

Ces jolis livres!

Avec des livres, vous serez heureux,

Heureux de vivre!

P. A m a d о

RÉVISION DU PREMIER TRIMESTRE

1. Remplacez les mots soulignés par les pronoms adverbiaux en et y.

J'aime les fruits, je mange beaucoup de fruits. Mon frère s'intéresse au football et moi, je ne m'intéresse pas à cela. La vie à Paris n'était pas facile pour Gargantua, mais il s'habitua quand même à cette vie. J'ai plusieurs cahiers, je peux te donner trois cahiers. Les petits Français commencent leurs études à l'école primaire, ils entrent à l'école primaire à l'âge de six ans. Les élèves vont à l'école à huit heures et ils reviennent de l'école à deux heures. Mes parents me donnent des livres français parce que j'ai besoin des livres français pour mes études.

2.a) Remplacez les mots soulignés par les pronoms adverbiaux en ou y. Récitez le dialogue.

Combien de leçons de français avez-vous par semaine, Marie?

Nous avons six leçons. Et vous?

Nous n'avons que quatre leçons.

Alors il faut beaucoup lire en français.

As-tu des livres français?

Oui, j'ai des livres français, mais pas beaucoup.

Eh bien, va à la bibliothèque et prends des livres français à la bibliothèque.

— Je vais souvent à la bibliothèque, il y a des livres très intéressants.

b) Faites des dialogues vous-mêmes, employez les pronoms en et y.

3. Mettez les verbes à l'imparfait.

Les cours (commencer) toujours à neuf heures. Le maître (ouvrir) son cahier, (parcourir) la salle d'un regard rapide et (marquer) les absents. La classe (se mettre) au travail, le maître (se promener) entre les bancs, (donner) des conseils. Quand on (sonner), le maître (ramasser) les rédactions.

4. Racontez au passé.

En ce matin de 1e r Octobre, chaque élève arrive à l'école bien avant l'heure de la classe: on a tant de choses à se dire. Mais voici mon voisin Michel, je suis très content de le revoir. Il me voit aussi et il me crie: "Ohé, bonjour, Pierre, comment ça va?" Je m'approche de lui et je lui serre la main. Ensemble, nous entrons dans l'école. L'année scolaire commence.

5.Lisez le texte suivant et relevez les verbes au passé simple, donnez leur infinitif.

Deux semaines passèrent vite. Philippe et Catherine préparèrent bien leur voyage à Paris. Ils parlaient beaucoup de ce voyage. Ils firent leurs valises, Catherine mit dans sa valise des vêtements et un dictionnaire français. Les jeunes gens écrivirent une lettre à leurs parents. Ils allèrent à la gare à minuit, à six heures du matin, ils arrivèrent déjà à Paris.

6.a) Mettez les verbes aux temps qui conviennent.

Je (rendre) le livre à la bibliothèque dans dix jours. Je (rendre) les livres toujours à temps. Hier, ils (rendre) le livre à leur maître. L'année passée, chaque lundi, je (rendre) les livres à la bibliothèque. Il me (tendre) la main pour me féliciter.

b) Faites des phrases avec les verbes

qui

se conjuguent de la m ê m e façon: attendre,

entendre, descendre,

défendre,

répondre,

vendre.

Employez les

temps que vous

connaissez, utilisez

comme

modèles

les

phrases

de l'exercice

6.a).

7.Donnez les antonymes des mots suivants et faites-les entrer dans de petites phrases:

facile, clair, se réveiller, avant, donner, attentif, lent, le froid, la vie,

parler, trouver, occupé.

8. Parlez d'un de vos cours de français.

9. Parlez de ce qu'il y a de nouveau en 7e.

10. Parlez de l'enseignement dans notre pays et en France, employez les termes: en-

seignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur.

11. Parlez du livre que vous préférez aux autres. Demandez à vos camarades leur opinion sur ce livre. Organisez une discussion.

12. Parlez de l'écrivain français que vous connaissez le mieux.

13.

Travaillez en paires. Faites des propositions à votre camarade au

sujet des devoirs

 

à faire ensemble, au sujet de vos loisirs et de vos lectures. Il doit

accepter ou bien

 

refuser vos

propositions.

 

14.

Jouez une

scène.

 

Vous avez invité un traducteur qui traduit en russe des œuvres des écrivains français. Présentez-le à vos camarades. Ils peuvent lui poser toute sorte de questions sur les livres qu'il traduit et sur les auteurs de ces livres.

15. Engagez une discussion:

L'école de l'avenir, comme vous la voyez.

Les auteurs que vous préferez.

Le genre de lecture que vous aimez le mieux.

DEUXIÈME TRIMESTRE

L E Ç O N 3

LECTURE

Connaissez-vous ces livres? Nommez les auteurs de ces livres. Avez-vous lu tous ces livres ou bien quelques-uns seulement? Les avez-vous lus en français ou en russe? Aimez-vous lire en français? Est-ce facile ou difficile pour vous? Préférez-vous lire les œuvres des écrivains français dans le texte ou bien traduites en russe? Quel est le livre français qui vous a paru le plus facile à lire? Quel livre avez-vous le mieux aimé? Pourquoi vous a-t-il paru le plus intéressant?

Dites ce que vous aimez lire: les contes, les histoires amusantes, les romans policiers, les histoires d'animaux, les romans historiques, les aventures, les histoires sur la vie des enfants et des jeunes, les histoires sportives, les livres de science-fixion, les histoires fantastiques. Parlez du genre de lecture qui vous donne le plus de plaisir.