Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
livret11.doc
Скачиваний:
123
Добавлен:
28.10.2018
Размер:
3.52 Mб
Скачать

4. 2 Éléments de combinatoire

Mots à retenir

la combinatoire (комбинаторика) la permutation (En mathématiques, la notion de permutation exprime l'idée de réarrangement d'objets discernables. Une permutation de n...) (перестановка)

l’arrangement (размещение) la factorielle (факториал)

En mathématiques (Les mathématiques désignent la science du vrai et du faux en général. C'est-à-dire qu'elle ne s'attache pas à dire ce...), la combinatoire (En mathématiques, la combinatoire, appelée aussi analyse combinatoire, étudie les configurations de collections finies...), appelée aussi analyse combinatoire, étudie les configurations de collections finies d'objets ou les combinaisons d'ensembles finis, et les dénombrements.

En particulier la combinatoire s'intéresse aux méthodes permettant de compter les éléments dans des ensembles finis (combinatoire énumérative) et à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de...) des optima dans les configurations ainsi qu'à leur existence (combinatoire extrémale).

Voici quelques exemples de situations donnant lieu à des questions d'analyse combinatoire :

  • les rangements de livres sur une étagère ;

  • les dispositions de personnes autour d'une table ronde ;

  • les tirages avec remise d'un certain nombre (Un nombre est un concept caractérisant une unité, une collection d'unités ou une fraction d'unité.) de boules numérotées dans une urne ;

  • les placements de jetons sur un damier.

Définitions

1) Soit n un entier naturel. Sa factorielle est formellement définie par :

Par convention : 0! = 1. Exemple 1! = 1 ; 2! = 1 × 2 = 2 ; 3! = 1 × 2 × 3 = 6

10! = 1 × 2 × 3 × 4 × 5 × 6 × 7 × 8 × 9 × 10 = 3 628 800

2) Permutations (dispositions, ordonnancements) (En mathématiques, la notion de permutation exprime l'idée de réarrangement d'objets discernables. Une permutation de n...)

Comme exemple d'introduction, considérons le nombre de dispositions de six objets discernables dans six cases consécutives numérotées avec un et un seul objet par case. Chacun des objets peut être placé dans la première case, ce qui donne six possibilités d'occuper la première place. Une fois la première place occupée par l'un des objets, il reste encore cinq candidats pour la deuxième place, la deuxième place étant attribuée, il reste seulement quatre candidats pour la troisième place, et ainsi de suite. Pour l'avant-dernière place, il ne reste plus que deux objets, et une fois l'un des deux placé, la dernière place doit être occupée par le dernier objet.

Il y a ainsi 6 × 5 × 4 × 3 × 2 × 1 ou 6! = 720 possibilités de disposer six objets discernables. Nous allons voir que le nombre de dispositions de n éléments discernables est égal à n !

Théorème  Il y a n! permutations (sans répétition) de n éléments :

Exemples

a) Une permutation de l'alphabet de 26 lettres est un mot de 26 lettres contenant chaque lettre une fois et une seule ; et il est clair que cette définition reste valable pour n'importe quel alphabet de n lettres, avec des mots de longueur (La longueur d’un objet représente la distance entre deux de ses extrémités, les plus éloignées possibles. Lorsque...) n.

b) Il y a beaucoup d'ordres différents (sept cent vingt) dans lesquels six cloches, de différentes notes, peuvent être sonnées les unes après les autres. Si les cloches sont numérotées de 1 à 6, alors chaque ordre possible peut être représenté par une liste de 6 nombres, sans répétition, comme par exemple (3, 2, 6, 5, 1, 4).

3) Arrangements (choix en tenant compte de l'ordre)

Nous disposons de n objets discernables et nous voulons en placer k, en tenant compte de l'ordre, dans k cases numérotées de 1 à k avec un et un seul objet par case. Le nombre de dispositions est alors égal au nombre de k-listes distinctes formées à partir de ces objets.

Théorème  Le nombre d'arrangements sans répétition de n éléments pris k à k est égal à si

Exemples d'arrangements :

a) une phrase sans répétition de mot est un arrangement du dictionnaire ;

b) une association forme son bureau (président, trésorier, secrétaire) à partir des membres de l'association ; le bureau est un arrangement de l'association ;

c) le podium d'une course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) est un arrangement de l'ensemble des participants.

4) Combinaisons (choix sans tenir compte de l'ordre)

Contrairement aux arrangements, les combinaisons sont des dispositions d'objets qui ne tiennent pas compte de l'ordre de placement de ces objets. Par exemple, si a, b et c sont des boules tirées d'une urne, abc et acb correspondent au même tirage. Il y a donc moins de combinaisons que d'arrangements.

Si nous tirons sans remise k objets parmi n objets discernables, et nous les disposons sans tenir compte de l'ordre d'apparition, nous pouvons représenter ces k objets par une partie à k éléments d'un ensemble à n éléments. Ce sont des combinaisons sans répétition de n éléments pris k à k.

Théorème  Le nombre de combinaisons sans répétition de n éléments pris k à k est égal à si

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]