Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
La Griffe version2012.doc
Скачиваний:
8
Добавлен:
06.05.2019
Размер:
995.84 Кб
Скачать

3. Reliez les mots et leurs expressions synonymes

1)les échanges a)des boutiques

2)la vente au détail b)le commerce

3)un réseau commercial c)une chaîne commerciale

4)des petits commerces d)commerce de gros

5)les grossistes e)vente à l’unité

4.Lisez le texte.

Historique de la grande distribution

Robert Owen

Robert Owen, un industriel Gallois, imagine au début du XIXe siècle la première coopérative de consommation qu'il met en œuvre à New Lanark en Écosse. Les producteurs vendent directement aux consommateurs par l'intermédiaire de la coopérative.

Félix Potin ouvre son premier magasin en 1844 à Paris. Les marchandises sont préemballées dans ses usines au lieu d'être reçu en vrac dans les boutiques et emballés sur place par les épiciers. Ce principe sera repris avec succès aux États-Unis, par Franklin Winfield Woolworth et son frère, en 1879 année d'ouverture de leur second magasin et donnera naissance à la chaine de magasin Woolworth's développant le concept de magasin populaire, à prix unique.

Cette forme de commerce n'apparaîtra en France qu'en 1931 avec Uniprix, de Prisunic et en 1932 avec Monoprix.

Le 6 septembre 1916 a eu lieu l’ouverture du premier magasin libre-service (cash and carry), sous l'enseigne Piggly Wiggly à Memphis (États-Unis) . Il cherchait à réduire les frais de commercialisation, ne pas livrer le client, le laisser se servir lui-même.

Vitrine du magasin Albrecht à Essen, Allemagne, 1958

En 1948 dans l'Allemagne d'après guerre, les frères Theodor et Karl Albrecht transforment la politique du commerce familial en incluant directement les remises annuelles dans le prix de vente à tous les clients dès le premier achat et rencontrent un succès immédiat. L'assortiment proposé était étroit et peu profond. La magasin prendra le nom de Aldi pour Albrecht Distribution.

Le 15 juin 1963 est marqué par l’ouverture du premier hypermarché portant l'enseigne Carrefour en France.

Vitrine d'un magasin situé Rua do Carmo à Lisbonne

Les grands magasins sont apparus au début du XIXe siècle. Ils font suite aux magasins de nouveautés, apparus dans la deuxième partie du XVIIIe siècle. Ils allient les prix fixes et affichés, l'entrée libre, une offre large, régulièrement renouvelée et soutenue par les réclames.

Le premier magasin qui incarne véritablement cette révolution commerciale et offre un vaste choix de rayons (département) différents sur une très grande surface a été le magasin le Bon Marché, fondé à Paris en 1852 par Aristide Boucicaut . Émile Zola s'en est largement inspiré pour écrire son roman Au Bonheur des Dames.

En France, ce sont

les Grands Magasins du Louvre, par Alfred Chauchard en 1855,

À la Belle Jardinière (1856),

les Grands magasins du Printemps, par Jules Jaluzot (1865),

la Samaritaine, par Ernest Cognacq et Louise Jay, apparut aussi en 1865.

  1. Relisez le texte ci-dessus. Transformez les données analysés en tableau chronologique.

1.Début du XIX siècle

2.1844

3.1855

4.

5.

6.

7.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]