Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
STRANOVEDENIE_EKZAMEN.docx
Скачиваний:
1
Добавлен:
19.09.2019
Размер:
113.14 Кб
Скачать

#7. Les réserves du sous-sol français.

Le sous-sol français n’est pas très riche en ressources naturelles. Néanmoins, on y trouve du minérai de fer, des bauxites, du sel gemme et potasse, du minérai d’uranium, du pétrole et du gaz. Il y a aussi des eaux minérales.

Les réserves du sous-sol français. Le sous-sol de la France est riche en matériaux de construction naturels. Par contre, les ressources énergétiques ne sont pas importantes. Si le sous-sol français fournit en abondance des matériaux de construction (gravier, sable, calcaire pour le cimenteries) et des matières premières (kaolin, talc, soufre, sel, potasse), il est pauvre en produits énergétiques et en minérais. La production de houille et l’extraction de charbon étaient en recul constant et toutes les mines ont fermées en 2005. Les ressources en hydrocarbures (pétrole et gaz naturel) sont encore plus limitées couvrent moins de 5% des besoins nationaux. (Dans les Pyrénées, à Lacq, se trouve un très important gisement de gaz naturel). Cependant, la production annuelle d’uranium (dans le Massif central er en Vendée) est de près de 1000 tonnes. Le pays est très riche en fer (les principaux gisements de minerais de fer se trouvent en Lorraine et en Normandie) et en bauxite (les gisements sont situés en Provence). Comme la France produit plus de fer et de bauxite qu’il n’en faut pour satisfaire ses besoins, elle exporte une partie de son fer et la moitié de sa bauxite. En ce qui concerne les minérais métalliques, seul le nickel de Nouvelle-Calédonie est abondant, tous les autres minérais doivent être importés.

L’énérgétique. L’énergie est aussi un des points forts de la technologie française. Elle dispose du plus grand centre de retraitement des déchets nucléaires en toute sécurité, tout en respectant l’environnement. L’électricité nucléaire représente 75% de la production électrique totale, on dispose de 57 réacteurs. Le taux d’utilisation de nouvelles sources d’énergie (la géotermie, l’énergie solaire, les éoliennes) est en croissance permanente et constitue actuellement 3,6%.

La France importe ces ressources énergétiques. Le potentiel de l’énergie fluviale est important mais ne peut pas se développer, car la construction des centrales thermiques est arrêtée. L’extraction du minerai de fer en Lorraine est aussi arrêtée à cause d’une basse rentabilité.

Actuellement la France couvre avec ses propres ressources 51% de ses besoins. Cela est possible grâce au développement du thermo-nucléaire. La France occupe la deuxième place dans le monde (après les Etats-Unis) dans la production de ce type d’énergie. La production d’électricité d’origine nucléaire couvre 40% des besoins énegétiques français.

Quoi qu’il soit, la France occupe la 3ième place dans le monde par le niveau de son développement économique et le volume de ses exportations.

#8. La France politique (gauche et droite).

Parties droites :

1.RPR – le Rassemblement pour la république 1958

2.Partie de l’U.D.F. (union pour la démocratie française 1978)- L’U.M.P. (union pour le mouvement populaire)

3.F.N. (front national)

Parties gauches:

1.P.S.F.-partie social française

2.P.C.F.-partie communiste

3.P.S.U.-partie socialiste unifié

4.M.R.G.-mouvement des radicaux de gauche

#9.Les syndicats français.

1.C.G.T.- Confédération Générale du Travail (force ouvrière)

2.C.F.D.T.-Confédération Française Démocratique du travail

3.C.F.T.C.-Confédération française des travailleurs chrétiens

4.C.G.C.-Confédération Générale des cadres

5.F.E.N.-Fédération de l’Education Nationale

Le 21 mars 1984 les ouvriers français ont commémoré un événement important dans leur lutte contre le capitalisme. Le centenaire du droit syndical.

La vie politique en France est caractérisée par l’existence d’un grand nombre de parties politiques.

Présence de 2 classes antagonistes: les ouvriers et la bourgeoisie. Les intérêts de la bourgeoisie (partie de la droite) mènent en définitive la politique du grand capital. Ces parties sont profondément réactionnaires et foncièrement opposés aux parties progressifs révolutionnaires (partie de la gauche).

Parties de la droite ont pour but de faire croire aux Français que la démocratie bourgeoise leur offre la possibilité de choisir, tandis qu’en réalité.

Pour conserver son hégémonie la grande bourgeoisie française n’a pas besoin de parties puissants.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]