Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
STRANOVEDENIE_EKZAMEN.docx
Скачиваний:
1
Добавлен:
19.09.2019
Размер:
113.14 Кб
Скачать

#6. La France économique.

L’économie française est allé du marché, où la circulation du richesse et la production sont réglées par le marché. Sous le marché on entend la confrontation du l’offre (produit, service) et de la demande (les clients). Pour que le marché existe il faut qu’in choix existe. Les clients peuvent choisis tel ou tel service.

La production automobile française se situe aux premiers rangs mondiaux. Elle emploie environ 10% de la population active.

L’économie française c’est l’économie de marché: celle où la production et la circulation des richesses sont réglés par le marché. Tout le marché on entend laconfrontation de l’offre et de la demande.

Secteur de l’économie:

1.le ferroviaire

2.le nucléaire

3.l’aéronautique

4.la pharmacetique

5.la maroquerie

6.l’agro-alimentaire

Les faiblesses : le chômage, délocalisation.

L’industrie de la France. L’industrie française et les technologies qu’elle maîtrise lui donnent une position de leader ou de co-leader mondial dans quelques domaines tels que l’espace et «l’avionique», les transports sur rails (à grande vitesse d’une part: TGV; souterraine d’autre part: métro), les applications de l’électronique en armement, la téléphonie, la télématique, les logiciels, la monétique, l’énergie électronucléaire, les matériaux composites, mais aussi la métallurgie de l’alluminium et certaines procédés sidérurgiques (fonte ductile par exemple)...

Industrie française occupe la deuxième place en Europe et la quatrième dans le monde (après les Etats-Unis, le Japon et l’Allemagne).

Les branches industrielles traditionnelles de base qui, jadis, incarnaient la puissance économique de la France, perdent peu à peu leur rôle prépondérant.

La sidérurgie française se trouve en douxième position dans le monde. Cette industrie est actuellement en crise. Les usines de production sont consernées essentiellement au nord de la France.

L’industrie chimique est au quatrième rang dans le monde. C’est une branche complexe qui exige de lourds investissements et une recherche coûteuse. La chimie lourde fournit des produits intérmédiaires pour la fabrication d’engrais, de soude et de matières plastiques.

L’industrie textile. Depuis une quinzaine d’années, les entreprises textiles ont beaucoup investi dans la modernisation de leur équipement ce qui leur a permis d’augmenter la productivité et de mieux résister à la concurrence étrangère.

La pauserie, tout comme l’industrie textile, doit faire face à la concurrence vis-à-vis des pays où la main d’oeuvre est bon marché.

Les industries textiles, du bois et du cuire sont déficitaires sur le plan commercial depuis dix ans au moins. Ce sont des secteurs de faible concentration occupant une main d’oeuvre nombreuse. Ces industries sont concurrencées non seulement par les pays voisins mais aussi par les pays de l’Etat et de plus en plus par le Sud asiatique.

La production de vêtements et de tissus souffre beaucoup de la concurrence internationale et de la stagnation de la demande intérieure.

La haute couture française reste la plus prestigieuse au monde. Illustrée par des noms comme Yves Saint-Laurent, Chanel, Christian Dior, Pierre Cardin, Christian Lacroix, elle exporte la majeure partie de sa production présentée pendant plusieurs collections annuelles. Elle est largement associée à la parfumerie, à la joaillerie et aux accessoires (sacs, ceintures, etc.).

Les branches qui produisent des biens d’équipement occupent une place importante dans la structure de l’industrie française.

Dans le domaine des transports, de nombreux marchés étrangers ont été conquis en matière de transport urbain (métros, tramways), mais aussi de transport ferroviaire classique et à grande vitesse: le TGV a été adopté an Corée du Sud et en Floride. La France possède le réseau routier le plus dense au monde. Le TGV (train à grande vitesse) détient le record de vitesse en chemin de fer — 515 km/h. La France est un des premiers constructeurs mondiaux des bateaux de plaisance avec les chantiers Bénéteau et Jeanneau.

L’industrie automobile se développe avec beaucoup de stabilité. La France occupe la quatrième place dans le monde dans cette branche. La France est le troisième exportateur mondial de voirures particulières avec une production de 3,4 mln de voitures. Les plus grandes sociétés sont Renault, Peugeot et Citroën. Pour pouvoir faire concurrence aux marques étrangères, une robotisation des entreprises a été effectuée. D’une part, cela a assuré une certaine compétitivité de la production française, mais, d’autre part, a provoqué une diminution sensible du nombre d’emplois. Michelin est le leadeur mondial des pneumatiques.

Le secteur des industries électriques et électroniques se caractérise par une forte diversification. Le groupe Alcatel (télécommunications) demaure la première entreprise mondiale de son secteur. Le groupe Thompson produit l’électronique appliquée à la défense aussi que des biens d’équipement ménager. Le groupe Schneider occupe une place dominante dans le secteur d’électromécanique.

La France demeure un des pays les plus performants dans la construction aéronautique et spatiale ainsi que dans les industries de l’armement. Dans le domaine aérospatial, la France s’est affirmée, avec Ariane et Airbus, comme la seule rivale des Etats-Unis. Par ailleurs, la France est, en partenariat avec l’Allemagne, le premier constructeur mondial d’hélicoptères avec la société Eurocopter. Dans l’aéronautique les entreprises phares sont l’Aérospatiale, la Snecma (Société nationale d’étude et de construction de moteurs d’aviation). Airbus est connu dans le monde entier. La France occupe une position concurrentielle dans le domaine des sattelites de télécommunications et d’observation, tel SPOT (Sattelite Pour Observation de la Terre), aussi les fusées Ariane.

Dans l’armement le pays occupe la cinquième position parmi les exportateurs mandiaux. Cette branche est dominée par GIAT-Industries pour les armées terrestres, Dassault et l’Aérospatiale pour les avions, Thompson-CSF et Matra pour les missiles.

Le France se situe au quatrième rang des pays exportateurs de biens de consommation, surtout dans les secteurs de la parachimie et de la pharmacetique. La parachimie s’illustre par le secteur de la parfumerie dominé par l’Oréal, premier groupe mondial de cosmétiques.

Les principales régions industrielles sont celles du Nord (autour des houillères), celle du Nord-Est (région sidérurgique lorraine), la région parisienne, la puissante, et la région rouennaise. Les principales villes de la France sont Paris, centre politique, administratif et culturel; Marseille, le plus grand port de commerce; Lille, centre principal de l’industrie de soie, d’automobiles, des produits chimiques et d’autres.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]