Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
STRANOVEDENIE_EKZAMEN.docx
Скачиваний:
1
Добавлен:
19.09.2019
Размер:
113.14 Кб
Скачать

# 54 La présidence de V.-g. D'Estaing (1974-1981)

En 1974, après la mort de G.Pompidou, les présidentielles sont gagnées par V. d'Estaing. Il est né en 1926. Issu d'une famille de grande bourgeoisie, il ses débuts en politique dans les années 50.

D'une grande habilité et d'une incontestable intelligence, cet homme qui s'exprime avec une élégance un peu condescendante, pratique un libéralis souvent avancé et réformateur. Il multiplie les gestes symboliques: remontée à pied des Champs-Elysf pour se rendre à l'Arc de Triomphe, modification du rythme de la Marseillaise, visite aux détenus dans les prisons, introduction du droit à Pavortement..

Avec lui, la politique se fait plus prosaïque, plus technicienne. Finalem il pratique le retour à l'ordre dans tous les domaines, notamment, da l'enseignement. La hausse des prix du pétrole (1973) déséquilibre la balan commerciale, encourage l'inflation et précipite la crise de l'économie et av cela, la construction des centrales nucléaires.

Causes de l'échec de V.G. d'Estaing:

• division de la droite; prolongation de la crise; montée du chômage, affaire des diamants que lui a offerts le président centrafricain Bocassa;

• il est devenu insupportable à beaucoup de Français: il était trop distingué, tr conscient de son intelligence et de sa compétence, trop assuré d'avoir raison; à sa façon d'avancer dans une foule, de serrer les mains, de sourire, de parler, beaucoup se sentent traités en sujets plus qu'en citoyens.

# 55 La présidence de f. Mitterrand (1981-1995)

F. Mitterrand est né en 1916. Après des études de droit et de sciences politiques, 11 se destine au barreau quand survient la guerre. Il est fait prisonnier, s'évade, fait de la résistance et devient, en 1944, secrétaire général aux prisonniers de guerre du gouvernement provisoire.

Il est battu aux élections de 1958 par de Gaulle et de 1974 par g. D'Estaing.

En 1971, F.Mitterrand devient premier secrétaire du P.S. La ligne politique qu'il annonce passe par des liens avec le P.C.F. (Le Parti communiste français est un parti politique français de gauche). De fait, le P.S. et PCF. signent, le 26 juin 1972, un programme commun de gouvernement. Les radicaux de gauche et une partie du P.S.U. le rejoignent. Pourtant, cette union de la gauche n'est pas encore stable. Pour gagner, il faut attendre les présidentielles de 1981.

Le 10 mai, F.Mitterrand est élu président de la République, avec 52 % des voix. Il dissout aussitôt l'Assemblée nationale, et les élections qui suivent donnent au P.S. seul la majorité des députés. P.Mauroy constitue un gouvernement qui comprend quatre ministres communistes. L'expérience socialiste commence.

F. Mitterrand a largement contribué au rayonnement de la civilisation française, à la modernisation de la France au moment où elle traverse l'une des périodes les plus difficiles de l'économie mondiale. Il a fait avancer la construction de l'Europe unie.

Durant les quatorze années de la présidence de F.Mitterrand, Paris a profondément changé. Si la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, le Sacré-Coeur, l'Obélisque de la Concorde conservent tout leur charme, d'autres monuments sont venus s'ajouter au palmarès architectural de la Ville Lumière.

Paris, 1981-1995: les plus grands projets sont:

  • Le Dôme des Invalides

  • Le Grand Louvre

  • Le musée d'Orsay

  • LÎArche de la Défense

  • L'Institut du monde arabe

  • L'Opéra Bastille

  • Le nouveau ministère des Finances à Bercy

  • L'ensemble de la Vlllette:

  • La Cité des Sciences et de l'Industrie

  • Zénith, la Géode, le parc de la Villette

  • La Cité de la musique

  • La Nouvelle Bibliothèque de France

« l’homme de 110 propositions».

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]