Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
STRANOVEDENIE_EKZAMEN.docx
Скачиваний:
1
Добавлен:
19.09.2019
Размер:
113.14 Кб
Скачать

2.Des terribles conséquences pour l’économie française.

#26. La Renaissance.

Depuis le XVe siècle, l'Italie connaît une brillante renaissance artistique, littéraire et scientifique, particulièrement sous l'influence de la culture antique, jqui se produira, peu de temps après, dans toute l'Europe et qui prendra le nom de Renaissance. Cette rénovation culturelle est facilitée surtout par la découverte de l'imprimerie (1439) qui fait connaître les oeuvres des grands génies de l'Antiquité, et par l'invention de la gravure qui vulgarise les oeuvres d'art.

La Renaissance – c’est un bouleversement des idées spirituelles, politiques, culturelles, scientifiques qui éclatent d’abord en Italie au Xvième siècle et puis ils se répandent en Europe. Une nouvelle vision du monde. Les humanistes – les savants qui se consacrent à l’étude des écrivains antiques. Leur vision de l’homme – l’homme doit être idéal complet. François Rabelais – écrivain. Vers le milieu du XVI siècle, les artistes français se liberent de l’influenceitalienne et développement leur propre style «la seconde Renaissance». L’architecture des châteaux de la Loire illustre cette nouvelle conception de la vie: plus de lumière, beauté, liberté. Châteaux: Chambord, Amboise, Chaumant, Ussé, Chenonceaux. La littérature: la chançon de Rolland, Tristan et Iseult.

#27. Les guerres de religion (1562-1598).

La Reforme commence avec Martin Luther (1483-1546), moine allemand, qui Éompt le premier avec Rome (1521). Il traduit la Bible en allemand afin que chaque chrétien puisse la lire. Ainsi, une nouvelle sensibilité se développe: le prêtre n’est plus un intermédiaire obligé avec le ciel.

En France, c'est Jean Calvin, curé de Noyon, qui propage la Réforme. Se* partisans sont appelés huguenots (probablement de l'allemand eingenassen, uni par serment).

La Réforme est la cause de longues et sanglantes guerres religieuses entre catholiques et les protestants sous les règnes de François II, Charles IX, Henri 1 Henri IV. Mais au fond, la religion n'est qu'un prétexte: la véritable cause de ce* guerres est l'ambition de partis politiques: Bourbons et Guise qui se disputent le pouvoir.

On connaît huit guerres de religion de 1562 à 1598. Les hostilités s'ouvrent par le massacre de Wassy. Le plus douloureux épisode de cette triste époque est massacre des protestants qui a lieu dans la nuit de la Saint-Barthélémy le 24 àJ 1572. Tous les protestants attirés à Paris à l'occasion du mariage de Henri Navarre avec la soeur du roi, Marguerite de Valois, sont tués. Cest le signal des hostilités particulièrement sanglantes.

L'héritier légitime du trône Henri de Navarre, devenu Henri IV, est protestant, donc on ne veut pas le reconnaître pour roi En 1593, il se convertit au catholicisme.

Les guerres de religion finissent en 1598 par l'Edit de Nantes rendant le catholicisme Religion des Français et accordant aux protestants le libre exercice de leur culte, des droits égaux à ceux des catholiques.

L’édit de Nantes (1598) – la fin des guerres de religion.

#28

Richelieu est un des grands penseurs de l'absolutisme. Sa pensée est essentiellement fondée sur l'idée que la puissance est la seule chose nécessaire à l'État. Armand-Jean du Plessis de Richelieu, duc et pair de France, ministre de Louis XIII. Cardinal et homme d'Etat français, il encouragea l'absolutisme en France en consolidant l'autorité royale et posa les bases de la grandeur du royaume au XVIIe siècle en poursuivant une politique étrangère conquérante. En lutte à l'intérieur contre la noblesse et les protestants, et à l'extérieur contre les Habsbourg, réprimant sévèrement aussi bien les duels meurtriers que les révoltes antifiscales paysannes, il est considéré comme un fondateur essentiel de l'Etat moderne en France.

L'absolutisme royal se renforce défitûlivettt grâce au Premier ministre de Louis Richelieu (Armand Jean du Pcssis, cardbâhi 1585— 1642). Pour la première fois, il est remarque par la reine mère Marie de Médicis aux Etats généraux de 1614. En 1622, il devient cardinal et deux ans plus tard, il entre au Conseil du roi dont il sera rapidement le chef. Louis XIII apprécie hautement la valeur, le dévouement du cardinal à la cause royale, et surtout son sens de la grandeur de la France. Arrivé au poste de Premier ministre, Richelieu se définit plusieurs desseins dont les plus grands sont: mettre au pas des huguenots, soumettre les nobles et abaisser la maison d'Autriche. En fait, il a à mener des combats sur les trois fronts à la fois. Richelieu commence par mettre à la raison les protestants. Il est à noter qu'il n'est leur adversaire que sur le terrain politique, car il ne peut pas admettre qu'ils aient une organisation qui serait une menace pour la sécurité de l'Etat. Une autre mission que Richelieu se pose c'est l'affaiblissement des grands seigneurs à la tête desquels est Gaston d'Orléans, frère du roi. La révolte des seigneurs, dirigée en réalité surtout contre Richelieu, échoue après quelques combats.

Louis XIV (1661-1715)

En 1661, Louis XIV a 22 ans. On vient lui annoncer la mort de Mazarin par une question: «A qui doit-on s'adresser désormais, Sire, pour les affaires de l'Etat?» Au lieu de nommer un Premier ministre, le roi répond: «A moi.» Et il tient parole jusqu'à sa mort. La monarchie absolue est devenue une réalité.

Que veut dire «absolu»? L'adjectif «absolu» (du latin absolutus, achevé) signifie détaché de toute contrainte, qui se suffit à lui-même. La monarchie absolue est celle qui donne tous les pouvoirs au roi, et à lui seul: le législatif, l'exécutif et le pouvoir judiciaire. Il n'y a que quelques usages que le roi est obligé de respecter comme, par exemple, pas de femme, ni de protestant sur le trône.

Ainsi, la monarchie absolue est une monarchie sans partage. Cette monarchie est fille du «droit divin». Puisque le roi est le représentant de Dieu sur la Terre, il est normal qu'il ait en main tous les pouvoirs. Sa parole est la loi vivante. «Lex Rex, Rex Lex» (la loi c'est le roi, le roi c'est la loi), dit l'adage latin. Et malgré tout, la monarchie absolue a toujours été considérée par les Français du temps comme le contraire même de la tyrannie.

Versailles devient le symbole de la grandeur du roi et pour Louis XIV, le symbole de la grandeur de la France, car les plus grands artistes de l'époque vont y travailler: l'architecte Le Vau, le peintre Le Brun, le maître des jardins Le Nôtre, plus tard (1701), l'architecte Mansart et son neveu... En 1661, les travaux commencent qui vont durer une quarantaine d'années. La cour s'installe définitivement à Versailles en mai 1682 (à 16 kilomètres de Paris).

A côté de Versailles, Louis XIV fait construire les Portes Saint-Martin et Saint-Denis à Paris, la Colonnade du Louvre et la Porte de Paris à Lille. Il fonde l'Académie d'Architecture, l'Académie française de Rome, l'Académie royale de peinture et de sculpture. Racine, Molière et La Fontaine complètent cette époque rayonnante du Roi-Soleil. On suppose que sur son lit de mort il a dit: «J'ai trop aimé les bâtiments et la guerre». Le Roi-Soleil a disparu en 1715.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]