Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
STRANOVEDENIE_EKZAMEN.docx
Скачиваний:
1
Добавлен:
19.09.2019
Размер:
113.14 Кб
Скачать

#23. Les croisades (1092-1291)

Après Tan mil, les pèlerinages dans les Lieux saints connaissent un renouveau important. Pour gagner Jérusalem, les pèlerins subissent de dures épreuves (fatigues de voyage, attaques de pillards) par lesquelles ils rachètent leur péchés. Après les invasions turques du milieu du Xe siècle, le pèlerinage devient plus difficile et se transforme peu à peu en véritable expédition militaire. Ceux qui partent portent une croix cousue sur leurs vêtements : de là leur nom de avisé et le mot croisade.

Les causes: 1.Le pape veut aider l’empereur bysantin en lutte contre les Turcs

2. Le pape espère lutter contre l’empereur gérmanique pour renforcer son pouvoir.

3.Le pape veut réunifier l’église après le schisme

4.Les marchands italiens veulent développer leur influence commerciale en Méditerranée

Le premier croisade s’achève par un massacre. Le but est atteint : libérer le tombeau de christ. L’autre croisades suivront aux XII et XIII siècles.

Le bilan: 1. Elles ont fait renaître le Jihad

2.La chute de Constantinople a rendu définitive la coupure entre l’église orthodoxe et catholique.

3.L’affaiblissement des seigneurs féodaux.

4.les bénéficiaires : la bourgeoisie des villes et la royauté.

les résultats des croisades

Le bilan des croisades paraît négatif. Elles ont fait renaître le jihad et la situation des chrétiens d'Orient s'est aggravée; la chute de Constantinople a rendu définitive la coupure entre l'Eglise orthodoxe et l'Eglise latine.

En revanche, le commerce lié aux croisades (transport des croisés, ravitaillement) fait la richesse de Gênes, Pise et Venise. On estime en général que les croisades provoquent l'affaib­lissement des seigneuries féodales (beaucoup de croisés disparaissent, d'autres ont vendu leurs terres pour s'engager et se sont ruinés). Donc il y en a eu deux bénéficiaires certains: la bourgeoisie des villes et la royauté.

#24. La langue d’oc et la langue d’oÏl.

La langue d’oc c’état la langue du Sud, lalangue d’oïl c’étati la langue du Nord. En XVIII – la guerre entre le Sud et le Nord a éclaté. Le Nord a vaincu,la langue d’oïl est devenue nationale et la langue d’oc est morte.

#25. La guerre de Cent Ans (1337-1453).

Causes: 1. Une rivalité entre la France et l’Angleterre

2.la lutte pour le trône de France

3.la lutte pour des terres sud-ouest et pour la Flandre

1 étape: 20 ans. Une série de désartre pour la France. Jacquerie – larévolte de paysanscontre la noblesse. 1360 – le traité de la paix entre la France et l’Angleterre.

2 étape. 1415-1428 – une guerre civile entre les Armagnacs et les Bourgignons.Hénri V Débarque en Normandie.

3 étape.1428-1453. La libération d’Orléans. Jeanne d’Arc a été brulé vive.

L'histoire de Jeanne d'Arc, née en Lorraine, est devenue légendaire. A 16 ans, consciente des malheurs du royaume de France, elle décide d'aller à Chinon où le Dauphin vit retiré. Elle se dit appelée par Dieu et le convainc de délivrer le royaume.

A la tête d'une petite armée elle part pour délivrer Orléans. Elle y réussit en 1429-Plus tard, faite prisonnière, elle est livrée aux Anglais et abandonnée par le roi Charles VIL A la suite d'un procès odieux, elle est brûlée vive à Rouen, sur la place du marché en 1431- Elle a été réhabilitée, puis reconnue sainte en 1920. Sa vie a inspiré de nombreuses oeuvres.

Le bilan: 1. La restauration de la souveraineté de la France

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]