Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
STRANOVEDENIE_EKZAMEN.docx
Скачиваний:
1
Добавлен:
19.09.2019
Размер:
113.14 Кб
Скачать

# 44. La Résistance, le Débarquement et la Libération.

la Résistance

De nombreux Français décident de résister à l'ennemi, encouragés par l'appel dul8 juin 1940 lancé par radio depuis Londres par le général de Gaulle. Cet appel marque la naissance de la Résistance française extérieure.

La Résistance intérieure se forme des la fin de 1940 avec la création de réseaux dans la zone nord occupée par les Allemands et dans la zone sud. L'action de divers réseaux est coordonnée par le Conseil national de la Résistance. Jean Moulin est son premier président.

Les résistants organisent des attentats contre les soldats allemands, détruisent le ravitaillement destiné aux forces d'occupation. Ils sont fusillés dès qu'ils sont pris ou déportés en Allemagne.

En dehors des renseignements d'ordre militaire, les résistants recherchent ceux d'ordre civil, administratif et industriel. Les renseignements concernant la SNCF, les routes, les fleuves, les canaux, la circulation, les PTT, les communications ne sont pas négligés... Dans les actions subversives des résistants figurent des coupures de voies ferrées et de lignes à haute tension, des destructions de ponts, de postes d'eau et de grues de déplacements, des déraillements ou sabotages...

Les organisations militaires de la Résistance sont l'Armée secrète, l'Organisation de résistance de l'armée, les Francs-Tireurs, les Partisans français... Elles participeront aux côtés des Alliés aux opérations militaires de la Libération.

La guerre se prolonge. Le 11 novembre 1942 les Allemands envahissent la zone sud pour riposter au débarquement anglo-américain en Afrique du Nord. La flotte française se saborde à Toulon pour échapper aux Allemands (27 novembre).

La Libération

Au début de 1944, la Résistance française, unie depuis juin 1943 avec la création du Comité français de Libération nationale à Alger et présidée par de Gaulle, s'affirme comme un véritable contre-pouvoir.

Début juin, le Comité se transforme en gouvernement provisoire de la République française. Il s'appuie sur les Forces françaises libres (FFL) combattant à l'extérieur et les Forces françaises de l'intérieur (FFI). Celles-ci font tout leur possible pour faciliter aux Alliés les débarquements de Normandie (6 juin 1944) et de Provence (15 août 1944).

Le débarquement – 6 juin 1944 les troupes alliées (Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada) lancent une offensive amphibie sur la région de Caen en Normandie. L’objectif : réussir à percer les lignes allemandes et de pénétrer sur le territoire français. L’opération est un succès malgré une défense acharnée.

La Résistance prend en charge la libération de Paris en y organisant un soulèvement de la population parisienne à partir du 18 août 1944.

Le 26, de Gaulle descend les Champs-Elysées en triomphateur... La libération de Paris (18-25 août 1944). Le régime de Vichy s'est écroulé. La France libérée se lance dans l'épuration à rencontre des collaborateurs, tout d'abord sous forme incontrôlée qui se solde par 8000 à 9000 exécutions, puis sous forme officielle (légale) qui aboutit à environ 1500 exécutions.

Le maréchal Pétain est condamné à mort mais gracié par de Gaulle en raison de son grand âge et en mémoire de son rôle durant la Première Guerre mondiale (interné à vie à l'île d'Yeu1, il décédera en 1951).

# 45 Comment trouvez-vous le comportement des Français pendant la Seconde Guerre mondiale ?

# 46 Le procès Papon de 1997-1998 : est-ce la reconnaissance de la Collaboration par l'Etat français ?

Maurice Papon, né en 1910, est entré au Ministère de l'Intérieur en 1935, après des études de Droit et à Sciences Po. Le ministre du Budget de Giscard d'Estaing, de 1978 à 1981.

L' "affaire Papon" éclate le 6 mai 1981, quand le Canard enchaîné révèle que Maurice Papon avait joué un rôle dans la déportation des Juifs de Bordeaux. Il fallut 16 ans de procédure pour que Maurice Papon, inculpé en 1983 puis, après annulation de la procédure, à nouveau en 1988 et en 1992, comparaisse devant la justice le 8 octobre 1997. Il lui est reproché d'avoir participé à la déportation de 1690 Juifs, dont 200 enfants, de Bordeaux vers Auschwitz.

 Le 2 avril 1998, au terme du procès le plus long de l'histoire de la justice française, et après un délibéré de 19 heures, la cour d'assises de la Gironde le condamnait à 10 ans de réclusion criminelle et à la privation de ses droits civiques pour complicité de crimes contre l'humanité.

18 septembre 2002 : la Cour d’appel de Paris décide de suspendre la peine d'emprisonnement de l’ancien fonctionnaire de Vichy, pour raison de santé. Maurice Papon est sorti de la maison d’arrêt de la Santé de Paris le 18 septembre à midi. Il réside depuis dans sa propriété familiale de Gretz-Armainvilliers, en Seine-et-Marne.

# 47 Le Gouvernement provisoire (1944-1946)

Le bilan de la guerre 1939-1945 est lourd aux 600000 morts des combats s'a' 20000 fusillés, auxquels il faut joindre un déficit des naissances d'environ 500000. Le coût financier du conflit est très élevé, étant équivalent à celui de la Première Guerre mondiale et entraînant une forte inflation.

Enfin, la France devant une grande partie de sa réussite aux Alliés en reste trèsdépendante...

Cependant la situation morale des Français repose sur une volonté de reconstruire le pays détruit.

A la fin du mois d'août 1944 la majeure partie de la France est libérée de l'occupation allemande. Cela permet de mettre en place un Régime provisoire (juin 1944 - janvier 1947) dirigé dans un premier temps par le général de Gaulle.

Le nouveau régime a pour objectif de:

  • restaurer les fonctions de l'Etat en rétablissant l'autorité du gouvernement sur les organismes locaux;

  • renouveler la vie politique par reconstitution d'anciens partis politiques comme la SFIO et le PC ou par création de nouveaux comme le MRP (Mouvement républicain populaire). Ces trois partis font apparaître au lendemain de la guerre une image précise politique en France, regroupant 80 % des sièges, connue sous le nom de «tripartisme»;

  • mettre en place une nouvelle république en préparant de nouvelles institutions. La nouvelle Constitution est votée le 13 octobre 1946 mais Charles de Gaulle qui n'accepte pas le rôle prédominant de l'Assemblée et des partis sur le gouvernement donne sa démission.

La nouvelle Constitution donne naissance à la IVe République.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]